Caractéristiques techniques:
Nom: 2D2 9100. |
Série: 2D2 9101 à 9135. |
Mise en
service: 1950 à 1951. |
Type: Motrice électrique. |
Vitesse
commerciale: 140 km/h. |
Alimentation:
Monocourant 1.5 kV
continu. |
Puissance:
3690 kW. |
Longueur:
18.1 m. |
Masse: 144 t. |
Sous-séries:
/. |
Constructeurs: CEM, Fives-Lille. |
Unité
multiple: Non. |
Parcours 2D2
9105: 7
616 216 km. |
Ancienne
numérotation: /. |
Retrait de
service: 1982 à 1987. |
Nouvelle
numérotation: /. |
Schémas des livrées:

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Livrée verte bicolore d'origine
(ép.III). |

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Livrée verte ultime
(ép.IV). |
Photographies:
Commentaires:
Robustes machines, imposantes par leur masse, les 2D2 9100 ont été
les ultimes locomotives à conserver une configuration d'essieux de
type 2D2 à la SNCF. Nées au début des années 1950, elles sont
l'aboutissement des 2D2
5500 Nez de Cochon, Femmes enceintes ou Waterman déjà très
réussies techniquement pour l'époque contrairement aux 2D2 5000 peu
fiables. Immédiatement après le second conflit mondial, la SNCF
décide d'erradiquer la traction à vapeur sur l'artère impériale et
débute alors les travaux d'électrification en courant continu 1500
volts entre Paris et Lyon. Il est alors décidé de concevoir de
nouvelles machines de type 2D2 suffisamment puissantes et rapides
pour tracter des express limités à l'époque à 140 km/h. Les
livraisons débutent donc dès 1950 mais, elles sont brutalement
interrompues en 1951 après les essais concluants menés sur les CC
7000 qui auront abouti à la livraison des CC
7100 à adhérence totale. Le design novateur des 2D2 9100
adoptant une livrée à deux tons de vert vient rompre avec la
monotonie des livrées vert sombre de l'époque. À leurs débuts, elles
sont envoyées entre la capitale et les grandes villes du sud-est de
la France et notamment vers Dijon, Lyon puis avec l'avancée de
l'électrification, jusqu'à Marseille. L'avènement des nombreux
records de vitesse de 1955 avec les CC 7100 et BB 9000 a permis,
quelques années plus tard, l'élaboration des BB
9200 encore plus puissantes et aptes à 160 km/h. L'arrivée en
masse des CC
6500 à la fin des années 1960 au dépôt de Villeneuve, ainsi que
les relèvements de vitesses généralisés sur le réseau vont
progressivement reléguer les 2D2 9100 à à la traction des trains de
marchandises ou messageries. Mais c'est l'arrivée des BB
7200 et 22200
qui va permettre le début d'amortissement de la série. Leur mutation
en province au dépôt de Lyon Mouche est alors décidée en 1977. Les
deux dernières locomotives, les 2D2 9134 et 9135 ont été radiées en
1987.
Localisation:
Les deux dernières machines de la série ont été
préservées. |