Motrices 2D2 9100

Caractéristiques techniques:

Nom: 2D2 9100. Série: 2D2 9101 à 9135.
Mise en service: 1950 à 1951. Type: Motrice électrique.
Vitesse commerciale: 140 km/h. Alimentation: Monocourant 1.5 kV continu.
Puissance: 3690 kW. Longueur: 18.1 m.
Masse: 144 t. Sous-séries: /.
Constructeurs: CEM, Fives-Lille. Unité multiple: Non.
Parcours 2D2 9105: 7 616 216 km. Ancienne numérotation: /.
Retrait de service: 1982 à 1987. Nouvelle numérotation: /.

Schémas des livrées:

Livrée verte bicolore d'origine (ép.III).

Livrée verte ultime (ép.IV).

Photographies:

400x300 800x600 2D2 9134 à St Etienne le 27/06/1999 à 08h25.
400x300 800x600 2D2 9135 à Villeneuve le 03/10/1998 à 12h27.

Commentaires: Robustes machines, imposantes par leur masse, les 2D2 9100 ont été les ultimes locomotives à conserver une configuration d'essieux de type 2D2 à la SNCF. Nées au début des années 1950, elles sont l'aboutissement des 2D2 5500 Nez de Cochon, Femmes enceintes ou Waterman déjà très réussies techniquement pour l'époque contrairement aux 2D2 5000 peu fiables. Immédiatement après le second conflit mondial, la SNCF décide d'erradiquer la traction à vapeur sur l'artère impériale et débute alors les travaux d'électrification en courant continu 1500 volts entre Paris et Lyon. Il est alors décidé de concevoir de nouvelles machines de type 2D2 suffisamment puissantes et rapides pour tracter des express limités à l'époque à 140 km/h. Les livraisons débutent donc dès 1950 mais, elles sont brutalement interrompues en 1951 après les essais concluants menés sur les CC 7000 qui auront abouti à la livraison des CC 7100 à adhérence totale. Le design novateur des 2D2 9100 adoptant une livrée à deux tons de vert vient rompre avec la monotonie des livrées vert sombre de l'époque. À leurs débuts, elles sont envoyées entre la capitale et les grandes villes du sud-est de la France et notamment vers Dijon, Lyon puis avec l'avancée de l'électrification, jusqu'à Marseille. L'avènement des nombreux records de vitesse de 1955 avec les CC 7100 et BB 9000 a permis, quelques années plus tard, l'élaboration des BB 9200 encore plus puissantes et aptes à 160 km/h. L'arrivée en masse des CC 6500 à la fin des années 1960 au dépôt de Villeneuve, ainsi que les relèvements de vitesses généralisés sur le réseau vont progressivement reléguer les 2D2 9100 à à la traction des trains de marchandises ou messageries. Mais c'est l'arrivée des BB 7200 et 22200 qui va permettre le début d'amortissement de la série. Leur mutation en province au dépôt de Lyon Mouche est alors décidée en 1977. Les deux dernières locomotives, les 2D2 9134 et 9135 ont été radiées en 1987.

Localisation: Les deux dernières machines de la série ont été préservées.