Motrices BB 22200

Caractéristiques techniques:

Nom: BB 22200. Série: BB 22201 à 22405.
Mise en service: 1977 à 1986. Type: Motrice électrique.
Vitesse commerciale: 160 à 200 km/h. Alimentation: Bicourant 1.5 kV continu et 25 kV/50Hz monophasé.
Puissance: 4000 kW. Longueur: 17.5 m.
Masse: 90 t. Sous-séries: /.
Constructeurs: Alsthom, MTE. Unité multiple: Oui pour certaines.
Parcours maximal: + 4 000 000 km. Ancienne numérotation: /.
Retrait de service: /. Nouvelle numérotation: 122200, 422200, 522200, 622200.

Schémas des livrées:

Livrée béton d'origine (ép.IV).

Livrée béton actuelle (ép.V).

Livrée béton Transmanche (ép.V).

Livrée Multiservices prototype (ép.V).

Livrée Multiservices définitive (ép.V).

Livrée FRET (ép.V).

Photographies:

400x300 800x600 BB 422252 au Bourget le 08/06/2000 à 10h41.
400x300 800x600 BB 422365 à Tours le 28/06/2004 à 10h33.
400x300 800x600 BB 22380 à Villeneuve le 18/02/1998 à 16h36.
400x300 800x600 BB 22382 à Vénissieux le 17/03/2002 à 15h55.
400x300 800x600 BB 22382 à Vénissieux le 17/03/2002 à 15h57.
400x300 800x600 BB 422386 à Avignon le 19/06/2000 à 16h45.
400x300 800x600 BB 22391 à Vénissieux le 18/08/2002 à 15h17.
400x300 800x600 BB 22397 au Bourget le 25/04/1999 à 13h01.
400x300 800x600 BB 422401 à Avignon le 18/02/2001 à 16h52.
400x300 800x600 BB 422403 à Paris-Sud-Ouest le 18/03/2000 à 17h37.

Vidéos:

BB 22200. Moutiers. 04/03/1995. 412 ko.

Commentaires: Le nombre d'engins bicourant étant à l'époque limité aux BB 25100, 25200 et 25500, la SNCF décide de concevoir une locomotive à thyristors, capable de rouler sous 1500 volts continu et 25 kV monophasé. Ainsi naît la BB 22200, similaire aux BB 7200 si on excepte l'orientation de l'un des deux pantographes et le disjoncteur monophasé présent en toiture. Ces locomotives sont divisées en plusieurs sous-séries qui diffèrent les unes des autres notamment par la position du pare-brise plus ou moins incliné. Les premières machines sont affectées aux dépôts de Marseille Blancarde et de Dijon sur les lignes où s'opèrent les changements de tension. Elles assurent dès lors des trains de voyageurs entre Marseille et Vintimille, entre Paris et Nice ainsi que des trains de marchandises entre Dijon et Muhouse. Leur champ d'action s'étendant progressivement, elles atteignent rapidement Lille, Chambéry ou Montpellier. Enfin les derniers exemplaires livrés se retrouvent à l'ouest de la France au dépôt de Rennes. Quelques unités autorisées à 200 km/h assurent la traction des trains Paris-Nantes jusqu'à l'arrivée du TGV Atlantique en 1989. Puissantes et modernes, elles remplacent avantageusement les CC 7100 et 2D2 9100 qui sont reléguées à la traction des seuls trains de marchandises et messageries sur l'artère impériale. Les BB 22379 et 22380 deviennent les BB 20011 et 20012, locomotives prototypes ayant servi à tester la chaîne de traction synchrone autopilotée devant équiper les TGV Atlantique. L'hégémonie des BB 22200 cesse progressivement avec la livraison des premières BB 26000 en 1988 et des rames TGV Atlantique, appelées à circuler sur l'ouest et le sud-ouest de la France dès 1989. L'arrivée de la caténaire jusqu'à Nevers et Clermont-Ferrand leur permet de partager la traction des trains de voyageurs aux côtés des Sybic. A noter qu'en remplacement des CC 21000, les machines BB 22379, 22380 et 22399 à 22405 ont été équipées de la TVM 430 et de la marche en UM pour réaliser de la maintenance ou des trains de messageries nocturnes sur les lignes à grande vitesse. Durant une courte période, pour anticiper l'arrivée des machines britanniques Class 92, ces mêmes engins ont assuré des trains de fret dans le tunnel sous la Manche en 1994. Ces machines, avec leur nez repeint en jaune afin d'améliorer leur visiblité ont été remises au type depuis. Toujours assez fiables et confortables, ces locomotives à l'origine gris béton reçoivent les livrées Multiservices et FRET à l'image d'une bonne partie du parc moteur de la SNCF. Elles sont assurées de circuler durant plusieurs décennies, même si la livraison des BB 27000 spécialisées au seul trafic marchandises peut leur supprimer leur charge de travail dans la vallée du Rhône. À noter que quelques unités ont été récemment mutées au dépôt de Tours en 2003.

Localisation: Aux dépôts de Rennes, Villeneuve, Dijon, Tours et Marseille.