Caractéristiques techniques:
Nom: BB 67000. |
Série: BB 67001
à 67124. |
Mise en
service: 1963 à 1968. |
Type: Motrice
diesel-électrique. |
Vitesse
commerciale: 90 km/h. |
Alimentation:
Gas-oil. |
Puissance:
1470 kW. |
Longueur:
17.1 m. |
Masse: 80 t. |
Sous-séries:
BB 67001 à 67040. - 67041 à
67063. - 67064 à 67091. -67092 à 67124. |
Constructeurs: Brissonneau et Lotz, MTE,
SEMT. |
Unité
multiple: Oui. |
Parcours
maximal: +
3 000 000 km. |
Ancienne
numérotation: /. |
Retrait de
service: /. |
Nouvelle
numérotation: 467000. |
Schémas des livrées:
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Livrée bleue d'origine avec vitrages d'angle
(ep.III). |
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Livrée bleue d'origine avec petits vitrages
d'angle (ep.III). |
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Livrée bleue sans jupes
(ep.IV). |
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Livrée bleue 1990
(ep.V). |
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Livrée bleue actuelle
(ep.V). |
Photographies:
Vidéos:
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BB 67000. |
Gardanne. |
18/06/2000. |
418 ko. |
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BB 67000. |
St-Chamas. |
18/06/2000. |
414 ko. |
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Commentaires:
Alors que le parc de locomotives diesel de ligne se limite aux
seules BB
66000, CC
65000 et 65500,
la SNCF s'oriente vers la conception de locomotives légères et
mixtes afin de poursuivre l'élimination de la traction à vapeur sur
les dernières lignes non électrifiées de France. Ainsi naissent les
BB 67000, parallèlement à la livraison des premiers A1A
A1A 68000 plus adaptés à la traction de trains aux forts
tonnages. Dotées d'une livrée bleue, ces locomotives sont
constituées d'une multitude de pièces en alliage léger et en
polyesther afin d'obtenir une charge à l'essieu suffisamment faible
pour une circulation sur tous les types de voies, même les plus
faiblement armées. Elles sont équipées de bogies dotés de deux
rapports d'engrenages, similaires à ceux des BB
9400. Une génératrice à courant continu permet d'alimenter les
moteurs de traction de type Pielstick 16 PA. Les premières unités
sont livrées dès 1963 aux dépôts de Chambéry et de Nîmes où elles
évincent la vapeur sur la rive droite du Rhône et dans les Alpes.
Elles assurent alors leurs premiers trains de voyageurs avec
l'adjonction d'un fourgon chaudière et quelques trains de
marchandises en unités multiples. Irriguant progressivement tout le
réseau, d'autres machines sont également envoyées à Rennes, Caen et
Clermont-Ferrand. En 1969, les progrès techniques permettent la
naissance des BB
67300, directement dérivés des BB 67000 mais équipés d'un
alternateur et d'une ligne train permettant d'alimentater en
éclairage et en chauffage le matériel remorqué. La même année,
l'arrivée des BB
67400 et CC
72000 évince progressivement les BB 67000 qui perdent la
traction des trains rapides pour échouer définitivement au trafic
marchandises. Le taux d'utilisation des BB 67000 s'affaiblissant
durant les années 1970, il est rapidement décidé d'en modifier une
vingtaine en BB 67300. Ces derniers conserveront alors la même
structure de caisse, mais recevront un alternateur. Enfin après
l'arrivée des TGV
Sud-Est, la SNCF décide de créer la série des BB
67200, des locomotives équipées du cab signal ce qui leur
autorise la circulation sur ligne à grande vitesse. La mise en place
d'un attelage automatique leur permet de dépanner en UM les TGV en
détresse. Plus d'une soixantaine d'engins ont donc été modifiés
entre jusqu'en 1996. Le parc résiduel de BB 67000 restant, limité à
90 km/h se trouve alors regroupé au dépôt d'Avignon et se voit
confier la traction de trains de marchandises dans les Bouches du
Rhône. Ces locomotives participent également à la construction de
lignes à grande vitesse, la dernière en date étant la LGV
Méditerranée.
Localisation:
À Avignon. |