Motrices BB 67000

Caractéristiques techniques:

Nom: BB 67000. Série: BB 67001 à 67124.
Mise en service: 1963 à 1968. Type: Motrice diesel-électrique.
Vitesse commerciale: 90 km/h. Alimentation: Gas-oil.
Puissance: 1470 kW. Longueur: 17.1 m.
Masse: 80 t. Sous-séries: BB 67001 à 67040. - 67041 à 67063.
- 67064 à 67091. -67092 à 67124.
Constructeurs: Brissonneau et Lotz, MTE, SEMT. Unité multiple: Oui.
Parcours maximal: + 3 000 000 km. Ancienne numérotation: /.
Retrait de service: /. Nouvelle numérotation: 467000.

Schémas des livrées:

Livrée bleue d'origine avec vitrages d'angle (ep.III).

Livrée bleue d'origine avec petits vitrages d'angle (ep.III).

Livrée bleue sans jupes (ep.IV).

Livrée bleue 1990 (ep.V).

Livrée bleue actuelle (ep.V).

Photographies:

400x300 800x600 BB 67025 à Avignon le 23/06/2001 à 13h58.
400x300 800x600 BB 67049 à Miramas le 17/07/2001 à 12h46.
400x300 800x600 BB 67063 à Avignon le 25/09/1999 à 17h12.
400x300 800x600 BB 67066 à Avignon le 23/09/1999 à 16h27.
400x300 800x600 BB 67067 à Avignon le 23/11/2004 à 11h38.

Vidéos:

BB 67000. Gardanne. 18/06/2000. 418 ko.
BB 67000. St-Chamas. 18/06/2000. 414 ko.

Commentaires: Alors que le parc de locomotives diesel de ligne se limite aux seules BB 66000, CC 65000 et 65500, la SNCF s'oriente vers la conception de locomotives légères et mixtes afin de poursuivre l'élimination de la traction à vapeur sur les dernières lignes non électrifiées de France. Ainsi naissent les BB 67000, parallèlement à la livraison des premiers A1A A1A 68000 plus adaptés à la traction de trains aux forts tonnages. Dotées d'une livrée bleue, ces locomotives sont constituées d'une multitude de pièces en alliage léger et en polyesther afin d'obtenir une charge à l'essieu suffisamment faible pour une circulation sur tous les types de voies, même les plus faiblement armées. Elles sont équipées de bogies dotés de deux rapports d'engrenages, similaires à ceux des BB 9400. Une génératrice à courant continu permet d'alimenter les moteurs de traction de type Pielstick 16 PA. Les premières unités sont livrées dès 1963 aux dépôts de Chambéry et de Nîmes où elles évincent la vapeur sur la rive droite du Rhône et dans les Alpes. Elles assurent alors leurs premiers trains de voyageurs avec l'adjonction d'un fourgon chaudière et quelques trains de marchandises en unités multiples. Irriguant progressivement tout le réseau, d'autres machines sont également envoyées à Rennes, Caen et Clermont-Ferrand. En 1969, les progrès techniques permettent la naissance des BB 67300, directement dérivés des BB 67000 mais équipés d'un alternateur et d'une ligne train permettant d'alimentater en éclairage et en chauffage le matériel remorqué. La même année, l'arrivée des BB 67400 et CC 72000 évince progressivement les BB 67000 qui perdent la traction des trains rapides pour échouer définitivement au trafic marchandises. Le taux d'utilisation des BB 67000 s'affaiblissant durant les années 1970, il est rapidement décidé d'en modifier une vingtaine en BB 67300. Ces derniers conserveront alors la même structure de caisse, mais recevront un alternateur. Enfin après l'arrivée des TGV Sud-Est, la SNCF décide de créer la série des BB 67200, des locomotives équipées du cab signal ce qui leur autorise la circulation sur ligne à grande vitesse. La mise en place d'un attelage automatique leur permet de dépanner en UM les TGV en détresse. Plus d'une soixantaine d'engins ont donc été modifiés entre jusqu'en 1996. Le parc résiduel de BB 67000 restant, limité à 90 km/h se trouve alors regroupé au dépôt d'Avignon et se voit confier la traction de trains de marchandises dans les Bouches du Rhône. Ces locomotives participent également à la construction de lignes à grande vitesse, la dernière en date étant la LGV Méditerranée.

Localisation: À Avignon.