Motrices BB 67400

Caractéristiques techniques:

Nom: BB 67400. Série: BB 67401 à 67632.
Mise en service: 1969 à 1975. Type: Motrice diesel-électrique.
Vitesse commerciale: 140 km/h. Alimentation: Gas-oil.
Puissance: 1765 kW. Longueur: 17.1 m.
Masse: 83 t. Sous-séries: /.
Constructeurs: Brissonneau et Lotz, MTE, SEMT. Unité multiple: Oui.
Parcours maximal: /. Ancienne numérotation: /.
Retrait de service: /. Nouvelle numérotation: 167400, 467400, 567400.

Schémas des livrées:

Livrée bleue d'origine (ep.IV).

Livrée bleue 1990 (ep.V).

Livrée bleue actuelle (ep.V).

Livrée Multiservices foncée actuelle (ep.V).

Livrée Multiservices claire actuelle (ep.V).

Livrée FRET actuelle (ep.V).

Photographies:

400x300 800x600 BB 467461 à Vénissieux le 17/03/2002 à 16h06.
400x300 800x600 BB 467478 à St Germain des Fossés le 24/08/2001 à 19h53.
400x300 800x600 BB 567542 à Marseille St-Charles le 23/07/2000 à 10h17.
400x300 800x600 BB 67548 à Lyon Vaise le 05/05/2001 à 17h21.
400x300 800x600 BB 567571 à Paris-Est le 28/09/1999 à 13h15.
400x300 800x600 BB 67590 à Paris-Nord le 19/07/1998 à 12h39.
400x300 800x600 BB 567609 à Beauvais le 15/11/1999 à 09h17.

Vidéos:

BB 67400. Lavaufranche. 27/08/1999. 380 ko.

Commentaires: Le besoin en locomotives diesel étant toujours aussi important, les premiers BB 67400 sont livrés dès 1969 aux côtés des CC 72000 et BB 67300. Dérivés des BB 67300, leur partie mécanique est plus simplifiée alors que la caisse repose dorénavant sur deux bogies avec blocs sandwiches similaires à ceux des BB 15000, ce qui rend ces locomotives plus confortables leur suspension étant grandement améliorée. Equipés du moteur Pielstick 16 PA et soutennant les 140 km/h à l'image des BB 67300, ces engins sont munis d'une ligne train alimentée grâce à leur alternateur. Aptes à la traction des trains de marchandises et voyageurs en unité simple comme en unités multiples, leur polyvalence et leur faible masse portée à 83 tonnes leur ont permis de circuler sur bon nombre de lignes de France leur rayon d'action s'étendant sans cesses. Ils partagent alors les trains les plus rapides avec les CC 72000 notamment sur les axes transveraux non électrifiés comme sur Lyon-Bordeaux, Lyon-Nantes ou Lyon-Tours. Tout comme les BB 67300, quelques unités ont été équipées de tampons leur permettant de tracter les voitures du train franco-espagnol Catalan-Talgo. Malgré les électrifications massives et l'arrivée du TGV Atlantique permettant de relier les villes de province du sud-est et du sud-ouest via le barreau d'interconnection sud de l'Ile de France, les BB 67400 ont pu conserver une bonne charge de travail notamment grâce à leur aptitude à circuler en réversibilité. Ils se sont alors illustrés sur les lignes régionales non électrifiées comme entre Lyon et Roanne ou sur Paris-Beauvais avec les RRR, RIO ou RIB. Les BB 67400, dont les dernières unités ont été mises en service en 1975 restent les locomotives diesel les plus récentes de la SNCF et leur avenir semble donc assuré encore pour plusieurs années vu leur bonne fiabilité et le manque de matériel moteur.

Localisation: À Strasbourg, Bordeaux, Longueau, Nevers et Marseille.