Caractéristiques techniques:
Nom: BB 67400. |
Série: BB 67401
à 67632. |
Mise en
service: 1969 à 1975. |
Type: Motrice
diesel-électrique. |
Vitesse
commerciale: 140 km/h. |
Alimentation:
Gas-oil. |
Puissance:
1765 kW. |
Longueur:
17.1 m. |
Masse: 83 t. |
Sous-séries:
/. |
Constructeurs: Brissonneau et Lotz, MTE,
SEMT. |
Unité
multiple: Oui. |
Parcours
maximal: /. |
Ancienne
numérotation: /. |
Retrait de
service: /. |
Nouvelle
numérotation: 167400, 467400, 567400. |
Schémas des livrées:
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Livrée bleue d'origine
(ep.IV). |
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Livrée bleue 1990
(ep.V). |
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Livrée bleue actuelle
(ep.V). |
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Livrée Multiservices foncée actuelle
(ep.V). |
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Livrée Multiservices claire actuelle
(ep.V). |
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Livrée FRET actuelle
(ep.V). |
Photographies:
Vidéos:
|
BB 67400. |
Lavaufranche. |
27/08/1999. |
380 ko. |
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Commentaires:
Le besoin en locomotives diesel étant toujours aussi important, les
premiers BB 67400 sont livrés dès 1969 aux côtés des CC
72000 et BB
67300. Dérivés des BB 67300, leur partie mécanique est plus
simplifiée alors que la caisse repose dorénavant sur deux bogies
avec blocs sandwiches similaires à ceux des BB
15000, ce qui rend ces locomotives plus confortables leur
suspension étant grandement améliorée. Equipés du moteur Pielstick
16 PA et soutennant les 140 km/h à l'image des BB 67300, ces engins
sont munis d'une ligne train alimentée grâce à leur alternateur.
Aptes à la traction des trains de marchandises et voyageurs en unité
simple comme en unités multiples, leur polyvalence et leur faible
masse portée à 83 tonnes leur ont permis de circuler sur bon nombre
de lignes de France leur rayon d'action s'étendant sans cesses. Ils
partagent alors les trains les plus rapides avec les CC 72000
notamment sur les axes transveraux non électrifiés comme sur
Lyon-Bordeaux, Lyon-Nantes ou Lyon-Tours. Tout comme les BB 67300,
quelques unités ont été équipées de tampons leur permettant de
tracter les voitures du train franco-espagnol Catalan-Talgo. Malgré
les électrifications massives et l'arrivée du TGV
Atlantique permettant de relier les villes de province du
sud-est et du sud-ouest via le barreau d'interconnection sud de
l'Ile de France, les BB 67400 ont pu conserver une bonne charge de
travail notamment grâce à leur aptitude à circuler en réversibilité.
Ils se sont alors illustrés sur les lignes régionales non
électrifiées comme entre Lyon et Roanne ou sur Paris-Beauvais avec
les RRR, RIO ou RIB.
Les BB 67400, dont les dernières unités ont été mises en service en
1975 restent les locomotives diesel les plus récentes de la SNCF et
leur avenir semble donc assuré encore pour plusieurs années vu leur
bonne fiabilité et le manque de matériel moteur.
Localisation:
À Strasbourg, Bordeaux, Longueau, Nevers et
Marseille. |