Caractéristiques techniques:
Nom: BB 8100. |
Série: BB 8101 à 8271. |
Mise en
service: 1948 à 1955. |
Type: Motrice électrique. |
Vitesse
commerciale: 105 km/h. |
Alimentation:
Monocourant 1.5 kV
continu. |
Puissance:
2100 kW. |
Longueur:
12.9 m. |
Masse: 92 t. |
Sous-séries:
/. |
Constructeurs: Alsthom, Jeumont. |
Unité
multiple: Oui. |
Parcours
maximal: +
6 000 000 km. |
Ancienne
numérotation: /. |
Retrait de
service: 1988 à 2003. |
Nouvelle
numérotation: 108100, 408100, 608100. |
Schémas des livrées:
|
Livrée vert celtique d'origine
(ép.III). |
|
Livrée verte 1970
(ép.IV). |
|
Livrée béton prototype
(ép.IV). |
|
Livrée béton 1980
(ép.IV). |
|
Livrée béton délavée
(ép.IV). |
|
Livrée béton actuelle
(ép.V). |
Photographies:
Vidéos:
|
BB 8100. |
Quincieux. |
17/08/2000. |
622 ko. |
|
|
BB 8100. |
Miramas. |
17/07/2001. |
414 ko. |
|
|
BB 8100. |
Lyon Guillotière. |
14/08/2002. |
338 ko. |
|
Commentaires:
Ces locomotives robustes sont nées immédiatement après la seconde
guerre mondiale afin de circuler sur l'axe Paris-Lyon nouvellement
électrifié. Dérivées du prototype BB 8001 et des BB
300 dont elles ont conservé le principe des bogies à friction,
ces petites locomotives couplables en unités multiples auront vécu
durant plus d'un demi-siècle. Elles s'illustrent donc en tête de
trains de voyageurs aux côtés des CC
7100 et 2D2
9100 contribuant à l'élimination massive de la traction à vapeur
au fur et à mesure de l'avancée de l'électrification jusqu'à
Marseille. Le parc des BB 8100 atteignant 171 exemplaires
irrigue également le sud-ouest de la France jusqu'au Mans, Tours,
Bordeaux et jusqu'à la frontière espagnole. L'arrivée de locomotives
plus puissantes telles que les BB 9200,
9300
puis surtout des BB
7200 amène progressivement les BB 8100, limitées à 105 km/h
à ne plus tracter que des trains de marchandises. De puissance
moyenne, les performances des ces petites locomotives sont
améliorées lorsqu'elles sont utilisées en unités multiples, elles
peuvent alors enlever des tonnages plus conséquents tels que des
trains de wagons citernes de 3200 tonnes dans la vallée du Rhône.
L'arrêt des grandes révisions générales entraîne le début de
l'amortissement de la série dès 1988 ainsi, les premiers exemplaires
sont radiés parallèlement à la livraison des BB
26000. En 1995, le retrait progressif des anciennes locomotives
Midi telles que les BB
4200 ou les 4700
ainsi que la fin des BB 300 permet à une douzaine de BB 8100 de
subir une remise en état complète pour les remplacer. Après
récupération de bogies et caisses de locomotives déjà radiées mais
dont l'état est jugé correct, l'atelier de Béziers procède donc
à leur transformation et donne naissance à la série des BB
80000. Après retrait des câblots d'unités multiples,
l'installation du KVB et d'un indicateur de vitesse plus précis
ainsi que la possibilité d'avoir leur vitesse bloquée pour le
passage des rames en machine à laver, les BB 80000 sont
envoyées à Paris-Sud-Ouest pour assurer la remonte des
rames entre Masséna et Paris-Austerlitz. Le besoin massif de
locomotives pour la traction des trains de fret leur aura
permis de voir leur vie allongée grâce à des prolongements de
parcours. Alors que les dernières CC 7100
ont disparu fin 2001, les ultimes BB 8100 continuent encore à
circuler sur de petits parcours autour de Lyon et d'Avignon. On peut
encore les voir jusqu'à St-Etienne où elles assurent la
traction d'un train MA 100 en UM en journée. Le petit lot de BB 8100
parisiennes comportant la BB 8257 encore en livrée verte continue
d'assurer des évolutions aux côtés des BB 80000. La livraison
en nombre des BB
27000 dès 2001 va entraîner la disparition des derniers
exemplaires début 2003.
Localisation:
À Paris-Sud-Ouest et Avignon. |