Motrices BB 8100

Caractéristiques techniques:

Nom: BB 8100. Série: BB 8101 à 8271.
Mise en service: 1948 à 1955. Type: Motrice électrique.
Vitesse commerciale: 105 km/h. Alimentation: Monocourant 1.5 kV continu.
Puissance: 2100 kW. Longueur: 12.9 m.
Masse: 92 t. Sous-séries: /.
Constructeurs: Alsthom, Jeumont. Unité multiple: Oui.
Parcours maximal: + 6 000 000 km. Ancienne numérotation: /.
Retrait de service: 1988 à 2003. Nouvelle numérotation: 108100, 408100, 608100.

Schémas des livrées:

Livrée vert celtique d'origine (ép.III).

Livrée verte 1970 (ép.IV).

Livrée béton prototype (ép.IV).

Livrée béton 1980 (ép.IV).

Livrée béton délavée (ép.IV).

Livrée béton actuelle (ép.V).

Photographies:

400x300 800x600 BB 408101 à Avignon le 18/02/2001 à 16h42.
400x300 800x600 BB 408138 à Miramas le 17/07/2001 à 13h33.
400x300 800x600 BB 8143 à Miramas le 19/06/2000 à 9h52.
400x300 800x600 BB 8174 à Miramas le 19/06/2000 à 12h58.
400x300 800x600 BB 8177 à Miramas le 17/07/2001 à 13h08.
400x300 800x600 BB 408191 à Miramas le 17/07/2001 à 12h51.
400x300 800x600 BB 8197 à Sibelin le 14/08/2002 à 17h06.
400x300 800x600 BB 408219 à Miramas le 19/06/2000 à 10h10.
400x300 800x600 BB 8257 à Paris-Sud-Ouest le 18/03/2000 à 17h33.
400x300 800x600 BB 8266 à Paris-Sud-Ouest le 28/06/1998 à 12h05.

Vidéos:

BB 8100. Quincieux. 17/08/2000. 622 ko.
BB 8100. Miramas. 17/07/2001. 414 ko.
BB 8100. Lyon Guillotière. 14/08/2002. 338 ko.

Commentaires: Ces locomotives robustes sont nées immédiatement après la seconde guerre mondiale afin de circuler sur l'axe Paris-Lyon nouvellement électrifié. Dérivées du prototype BB 8001 et des BB 300 dont elles ont conservé le principe des bogies à friction, ces petites locomotives couplables en unités multiples auront vécu durant plus d'un demi-siècle. Elles s'illustrent donc en tête de trains de voyageurs aux côtés des CC 7100 et 2D2 9100 contribuant à l'élimination massive de la traction à vapeur au fur et à mesure de l'avancée de l'électrification jusqu'à Marseille. Le parc des BB 8100 atteignant 171 exemplaires irrigue également le sud-ouest de la France jusqu'au Mans, Tours, Bordeaux et jusqu'à la frontière espagnole. L'arrivée de locomotives plus puissantes telles que les BB 9200, 9300 puis surtout des BB 7200 amène progressivement les BB 8100, limitées à 105 km/h à ne plus tracter que des trains de marchandises. De puissance moyenne, les performances des ces petites locomotives sont améliorées lorsqu'elles sont utilisées en unités multiples, elles peuvent alors enlever des tonnages plus conséquents tels que des trains de wagons citernes de 3200 tonnes dans la vallée du Rhône. L'arrêt des grandes révisions générales entraîne le début de l'amortissement de la série dès 1988 ainsi, les premiers exemplaires sont radiés parallèlement à la livraison des BB 26000. En 1995, le retrait progressif des anciennes locomotives Midi telles que les BB 4200 ou les 4700 ainsi que la fin des BB 300 permet à une douzaine de BB 8100 de subir une remise en état complète pour les remplacer. Après récupération de bogies et caisses de locomotives déjà radiées mais dont l'état est jugé correct, l'atelier de Béziers procède donc à leur transformation et donne naissance à la série des BB 80000. Après retrait des câblots d'unités multiples, l'installation du KVB et d'un indicateur de vitesse plus précis ainsi que la possibilité d'avoir leur vitesse bloquée pour le passage des rames en machine à laver, les BB 80000 sont envoyées à Paris-Sud-Ouest pour assurer la remonte des rames entre Masséna et Paris-Austerlitz. Le besoin massif de locomotives pour la traction des trains de fret leur aura permis de voir leur vie allongée grâce à des prolongements de parcours. Alors que les dernières CC 7100 ont disparu fin 2001, les ultimes BB 8100 continuent encore à circuler sur de petits parcours autour de Lyon et d'Avignon. On peut encore les voir jusqu'à St-Etienne où elles assurent la traction d'un train MA 100 en UM en journée. Le petit lot de BB 8100 parisiennes comportant la BB 8257 encore en livrée verte continue d'assurer des évolutions aux côtés des BB 80000. La livraison en nombre des BB 27000 dès 2001 va entraîner la disparition des derniers exemplaires début 2003.

Localisation: À Paris-Sud-Ouest et Avignon.