Motrices BB 8500

Caractéristiques techniques:

Nom: BB 8500. Série: BB 8501 à 8646.
Mise en service: 1964 à 1974. Type: Motrice électrique.
Vitesse commerciale: 100 à 140  km/h. Alimentation: Monocourant 1.5 kV continu.
Puissance: 2940 kW. Longueur: 14.7 à 16.6 m.
Masse: 79 t. Sous-séries: - BB 8501 à 8536. - BB 8537 à 8567.
- BB 8568 à 8587. - BB 8588 à 8646.
Constructeurs: Alsthom. Unité multiple: Oui.
Parcours maximal: /. Ancienne numérotation: /.
Retrait de service: /. Nouvelle numérotation: 408500, 508500, 608500, 808500.

Schémas des livrées:

Livrée verte d'origine à cabines courtes (ép.III).

Livrée verte 1970 à cabines courtes (ép.IV).

Livrée béton première à cabines courtes (ép.V).

Livrée béton actuelle à cabines courtes (ép.V).

Livrée FRET à cabines courtes (ép.V).

Livrée verte d'origine à cabines longues (ép.III).

Livrée verte 1970 à cabines longues (ép.IV).

Livrée béton première à cabines longues (ép.IV).

Livrée béton actuelle à cabines longues (ép.V).

Livrée Ile-de-France à cabines longues (ép.V).

Livrée Multiservices à cabines longues (ép.V).

Livrée FRET à cabines longues (ép.V).

Livrée TER pelliculée En voyage  (ép.V).

Photographies:

400x300 800x600 BB 408561 à Toulouse le 12/12/2001 à 14h15.
400x300 800x600 BB 8563 à Villeneuve le 25/07/1998 à 15h39.
400x300 800x600 BB 808592 à Montrouge le 16/02/2003 à 11h02.
400x300 800x600 BB 408601 à Béziers le 22/07/2000 à 14h49.
400x300 800x600 BB 8604 à Villeneuve le 25/04/1999 à 15h30.
400x300 800x600 BB 508623 à Toulouse le 23/05/2003 à 11h23.
400x300 800x600 BB 508626 à Vénissieux le 14/08/2004 à 17h32.
400x300 800x600 BB 408637 à Toulouse le 12/12/2001 à 14h02.
400x300 800x600 BB 508645 à Toulouse le 10/03/2004 à 13h37.

Commentaires: Ces petites locomotives nées durant les années 1960 ont été conçues pour circuler sous courant continu. Elles sont dérivées des BB 16500 monophasé qui auront également donné naissance aux BB BB 17000 et BB 25500. Les BB 8500 sont dotées d'un dispositif de changement de réduction leur permettant ainsi de tracter indifféremment des trains de marchandises ou de voyageurs. Leurs petits bogies leur conférant une mauvaise stabilité ainsi que leur faible puissance les amènent à circuler fréquemment en unités multiples en tête de lourds convois de fret. Leur polyvalence leur a rapidement permis de se retrouver en tête des trains de la banlieue parisienne sur Paris-Montparnasse et Paris-Lyon, en réversibilité avec les RIB ou les VB 2N puis avec des rames régionales en province par la suite. La première sous-série à cabines courtes allant de 8501 à 8536 est similaire aux premières BB 17000 avec des traverses de tamponnement arrondies à l'avant. Les 8537 à 8587 toujours à cabines courtes ont quant à elles des traverses plus anguleuses. La dernière sous-série numérotée de 8588 à 8646, dite à cabines longues ou à persiennes inox est la plus récente et la plus confortable. Les mauvaises suspensions de la première sous-série ont forcé la direction du matériel à cantonner ces machines sur de faibles parcours afin d'assurer des évolutions à l'image des BB 80000. Elles sont à cette occasion renumérotées BB 88500. Le reste du parc encore utilisé sur Paris-Montparnasse pour un service banlieue a revêtu la livrée Ile-de-France tricolore tout en recevant un équipement agent seul. Les locomotives toulousaines ont quant à elles reçu la livrée dite multiservices pour assurer la traction de trains TER. Enfin le reste du parc encore utilisé pour le trafic des marchandises est progressivement repeint en livrée FRET à l'occasion des dernières révisions générales. L'utilisation en service banlieue entraînant des arrêts fréquents accentue l'usure de ces machines dont la plupart vieillisent vite. À noter qu'une vingtaine de BB 8500 à petites cabines, renumérotée BB 8700 a été mutée à Chambéry afin d'effectuer des pousses sur la ligne de la Maurienne, à la place des CC 6500. Pour l'occasion, la cabine de conduite mieux insonorisée a été équipée d'un nouveau siège. Mais leurs mauvaises conditions de freinage liées à l'âge de leurs timoneries de frein les limitent dorénavant en vitesse. L'élimination du parc des BB 8500 devrait donc débuter dans la décennie à venir.

Localisation: Avignon, Montrouge, Paris Sud-Ouest et Toulouse.