Caractéristiques techniques:
Nom: BB 8500. |
Série: BB 8501 à 8646. |
Mise en
service: 1964 à 1974. |
Type: Motrice électrique. |
Vitesse
commerciale: 100 à 140 km/h. |
Alimentation:
Monocourant 1.5 kV
continu. |
Puissance:
2940 kW. |
Longueur:
14.7 à
16.6 m. |
Masse: 79 t. |
Sous-séries:
- BB 8501 à 8536. - BB 8537
à 8567. - BB 8568 à 8587. - BB 8588 à 8646. |
Constructeurs: Alsthom. |
Unité
multiple: Oui. |
Parcours
maximal: /. |
Ancienne
numérotation: /. |
Retrait de
service: /. |
Nouvelle
numérotation: 408500, 508500, 608500,
808500. |
Schémas des livrées:
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Livrée verte d'origine à cabines courtes
(ép.III). |
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Livrée verte 1970 à cabines courtes
(ép.IV). |
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Livrée béton première à cabines courtes
(ép.V). |
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Livrée béton actuelle à cabines courtes
(ép.V). |
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Livrée FRET à cabines courtes
(ép.V). |
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Livrée verte d'origine à cabines longues
(ép.III). |
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Livrée verte 1970 à cabines longues
(ép.IV). |
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Livrée béton première à cabines
longues (ép.IV). |
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Livrée béton actuelle à cabines
longues (ép.V). |
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Livrée Ile-de-France à cabines longues
(ép.V). |
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Livrée Multiservices à cabines longues
(ép.V). |
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Livrée FRET à cabines longues
(ép.V). |
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Livrée TER pelliculée En voyage
(ép.V). |
Photographies:
Commentaires:
Ces petites locomotives nées durant les années 1960 ont été conçues
pour circuler sous courant continu. Elles sont dérivées des BB
16500 monophasé qui auront également donné naissance aux BB BB
17000 et BB
25500. Les BB 8500 sont dotées d'un dispositif de
changement de réduction leur permettant ainsi de tracter
indifféremment des trains de marchandises ou de voyageurs. Leurs
petits bogies leur conférant une mauvaise stabilité ainsi que leur
faible puissance les amènent à circuler fréquemment en unités
multiples en tête de lourds convois de fret. Leur polyvalence
leur a rapidement permis de se retrouver en tête des trains de la
banlieue parisienne sur Paris-Montparnasse et Paris-Lyon, en
réversibilité avec les RIB
ou les VB
2N puis avec des rames régionales en province par la suite. La
première sous-série à cabines courtes allant de 8501 à
8536 est similaire aux premières BB 17000 avec des traverses de
tamponnement arrondies à l'avant. Les 8537 à 8587 toujours à cabines
courtes ont quant à elles des traverses plus anguleuses. La dernière
sous-série numérotée de 8588 à 8646, dite à cabines longues ou à
persiennes inox est la plus récente et la plus confortable. Les
mauvaises suspensions de la première sous-série ont forcé la
direction du matériel à cantonner ces machines sur de
faibles parcours afin d'assurer des évolutions à l'image
des BB
80000. Elles sont à cette occasion renumérotées BB
88500. Le reste du parc encore utilisé sur Paris-Montparnasse
pour un service banlieue a revêtu la livrée Ile-de-France
tricolore tout en recevant un équipement agent seul. Les locomotives
toulousaines ont quant à elles reçu la livrée dite multiservices
pour assurer la traction de trains TER. Enfin le reste du parc
encore utilisé pour le trafic des marchandises est
progressivement repeint en livrée FRET à l'occasion des
dernières révisions générales. L'utilisation en service banlieue
entraînant des arrêts fréquents accentue l'usure de ces machines
dont la plupart vieillisent vite. À noter qu'une vingtaine de BB
8500 à petites cabines, renumérotée BB 8700 a été mutée à Chambéry
afin d'effectuer des pousses sur la ligne de la Maurienne, à la
place des CC
6500. Pour l'occasion, la cabine de conduite mieux insonorisée a
été équipée d'un nouveau siège. Mais leurs mauvaises conditions
de freinage liées à l'âge de leurs timoneries de frein les limitent
dorénavant en vitesse. L'élimination du parc des BB
8500 devrait donc débuter dans la décennie à venir.
Localisation:
Avignon, Montrouge, Paris Sud-Ouest et
Toulouse. |