Motrices BB 9200

Caractéristiques techniques:

Nom: BB 9200. Série: BB 9201 à 9292.
Mise en service: 1957 à 1964. Type: Motrice électrique.
Vitesse commerciale: 160 km/h. Alimentation: Monocourant 1.5 kV continu.
Puissance: 3850 kW. Longueur: 16.2 m.
Masse: 82 t. Sous-séries: - BB 9201 à 9262. - BB 9263 à 9276.
- BB 9277 à 9292.
Constructeurs: MTE, CEM. Unité multiple: Non.
Parcours maximal: + 10 000 000 km. Ancienne numérotation: /.
Retrait de service: /. Nouvelle numérotation: 109200, 409200.

Schémas des livrées:

Livrée verte d'origine avec jupes (ép.III).

Livrée verte sans jupes (ép.IV).

Livrée verte d'origine avec jupes (ép.III).

Livrée verte sans jupes (ép.IV).

Livrée verte sans jupes (ép.IV).

Livrée rouge Capitole (ép.IV).

Livrée Corail première (ép.IV).

Livrée Corail (ép.IV).

Livrée Arzens gris clair (ép.IV).

Livrée Arzens vert garrigue (ép.IV).

Livrée Oullins (ép.IV).

Livrée béton première (ép.IV).

Livrée béton actuelle (ép.V).

Livrée Multiservices foncée (ép.V).

Livrée Multiservices claire (ép.V).

Livrée FRET (ép.V).

Livrée Grandes Lignes pelliculée En voyage  (ép.V).

Photographies:

400x300 800x600 BB 509201 à Tours le 28/06/2004 à 10h12.
400x300 800x600 BB 9221 à Tours le 21/04/1998 à 09h10.
400x300 800x600 BB 9227 à Villeneuve le 19/12/1999 à 10h50.
400x300 800x600 BB 109256 à Paris-Sud-Ouest le 25/03/2003 à 14h52.
400x300 800x600 BB 9258 à Toulouse le 12/12/2001 à 14h00.
400x300 800x600 BB 509264 à Tours le 17/06/2002 à 15h00.
400x300 800x600 BB 9265 à Villeneuve le 26/02/2000 à 11h27.
400x300 800x600 BB 109273 à Paris-Sud-Ouest le 25/03/2003 à 15h04.
400x300 800x600 BB 9278 à Paris-Sud-Ouest le 28/06/1998 à 12h18.
400x300 800x600 BB 509287 à Paris-Sud-Ouest le 25/03/2003 à 14h36.
400x300 800x600 BB 109290 à Paris-Sud-Ouest le 25/03/2003 à 14h55.

Vidéos:

BB 9200. Ivry sur Seine. 12/04/2002. 324 ko.

Commentaires: Les BB 9200 ont longtemps incarné les locomotives les plus prestigieuses des années 1960, notamment après avoir tracté les célèbres trains Mistral et Capitole. Ces locomotives légendaires dérivées des prototypes BB 9003 et 9004, deviennent les premières motrices de ligne à circuler à 160 km/h dès 1959 puis à 200 km/h pour certaines en 1967. Elles auront donné naissance à la longue lignée des locomotives dites Jacquemin (du nom du concepteur de leurs bogies) avec leurs soeurs BB 9300, les BB 16000 monophasé ainsi que les BB 25100 et 25200 bicourant. D'emblée affectées à la traction des trains rapides sur l'axe Paris-Lyon-Marseille aux côtés des CC 7100 et 2D2 9100, elles sont appréciées pour leur puissance et leurs performances. Repeintes en rouge pour tracter les voitures du Capitole de Paris à Toulouse avec des voitures UIC, elles sont par la suite modifiées pour circuler en réversibilité avec les voitures Corail à la fin des années 1970 notamment entre Paris et Tours. Elles auront revêtu pratiquement toutes les livrées ayant existé à la SNCF y compris les livrées Multiservices gris foncé et gris clair à l'image des 16000 et autres BB 25200. Malgré leur âge avancé dépassant la quarantaine pour certaines, ainsi que l'agencement de leur cabine de conduite munie tout de même d'un robinet de frein électrique, elles restent acceptées des conducteurs grâce notamment à leur bonne stabilité et à leur fiabilité plus que correcte. Malgré l'arrivée massive de locomotives à électronique de puissance telles que les BB 7200, 22200 et 26000, elles assurent encore bon nombre de trains grandes lignes sur le sud et le sud-ouest notamment entre Paris, Orléans et Tours avec la liaison Aqualys. On les retrouve également en tête des trains entre Bordeaux et Marseille ainsi qu'entre Paris et Toulouse. La série a récemment cédé une partie de ses engins pour concevoir les BB 9700, aptes à la réversibilité avec les V 2N et circulant sur la grande couronne parisienne au départ de Paris-Lyon. En 2000, quelques locomotives ont progressivement retrouvé le sud-est de la France pour assurer la remorque de trains de voyageurs et de fret, notamment dans la vallée du Rhône et entre Dijon et Lyon. Depuis l'année 2000, la livrée FRET est en cours d'applications sur les locomotives destinées à assurer la traction des trains de marchandises, dans le cadre de leurs dernières grandes révisions. L'extinction de cette série mythique approche, les premières machines ayant été radiées des inventaires durant l'année 2002. Quant aux motrices destinées à la traction des trains de voyageurs, elles reçoivent progressivement la nouvelle livrée Grandes Lignes avec pelliculage En Voyage. Malgré l'arrêt des révisions générales, il est fort probable qu'une bonne partie du parc atteigne les cinquante années d'existence sur le réseau SNCF.

Localisation: À Paris-Sud-Ouest et à Bordeaux.