Caractéristiques techniques:
Nom: BB 9200. |
Série: BB 9201 à 9292. |
Mise en
service: 1957 à 1964. |
Type: Motrice électrique. |
Vitesse
commerciale: 160 km/h. |
Alimentation:
Monocourant 1.5 kV
continu. |
Puissance:
3850 kW. |
Longueur:
16.2 m. |
Masse: 82 t. |
Sous-séries:
- BB 9201 à 9262. - BB 9263
à 9276. - BB 9277 à 9292. |
Constructeurs: MTE, CEM. |
Unité
multiple: Non. |
Parcours
maximal: + 10 000 000 km. |
Ancienne
numérotation: /. |
Retrait de
service: /. |
Nouvelle
numérotation: 109200, 409200. |
Schémas des livrées:
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Livrée verte d'origine avec jupes
(ép.III). |
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Livrée verte sans jupes
(ép.IV). |
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Livrée verte d'origine avec jupes
(ép.III). |
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Livrée verte sans jupes
(ép.IV). |
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Livrée verte sans jupes
(ép.IV). |
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Livrée rouge Capitole
(ép.IV). |
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Livrée Corail
première (ép.IV). |
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Livrée Corail
(ép.IV). |
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Livrée Arzens gris clair
(ép.IV). |
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Livrée Arzens vert garrigue
(ép.IV). |
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Livrée Oullins
(ép.IV). |
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Livrée béton première
(ép.IV). |
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Livrée béton actuelle
(ép.V). |
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Livrée Multiservices
foncée (ép.V). |
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Livrée Multiservices
claire (ép.V). |
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Livrée FRET
(ép.V). |
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Livrée Grandes Lignes pelliculée
En voyage
(ép.V). |
Photographies:
Vidéos:
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BB 9200. |
Ivry sur Seine. |
12/04/2002. |
324 ko. |
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Commentaires:
Les BB 9200 ont longtemps incarné les locomotives les plus
prestigieuses des années 1960, notamment après avoir tracté les
célèbres trains Mistral et Capitole. Ces locomotives légendaires
dérivées des prototypes BB
9003 et 9004, deviennent les premières motrices de ligne à
circuler à 160 km/h dès 1959 puis à 200 km/h pour certaines en 1967.
Elles auront donné naissance à la longue lignée des locomotives
dites Jacquemin (du nom du concepteur de leurs bogies) avec leurs
soeurs BB
9300, les BB
16000 monophasé ainsi que les BB
25100 et 25200
bicourant. D'emblée affectées à la traction des trains rapides sur
l'axe Paris-Lyon-Marseille aux côtés des CC
7100 et 2D2
9100, elles sont appréciées pour leur puissance et leurs
performances. Repeintes en rouge pour tracter les voitures du
Capitole de Paris à Toulouse avec des voitures UIC,
elles sont par la suite modifiées pour circuler en réversibilité
avec les voitures Corail
à la fin des années 1970 notamment entre Paris et Tours. Elles
auront revêtu pratiquement toutes les livrées ayant existé à la SNCF
y compris les livrées Multiservices gris foncé et gris clair à
l'image des 16000 et autres BB 25200. Malgré leur âge avancé
dépassant la quarantaine pour certaines, ainsi que l'agencement de
leur cabine de conduite munie tout de même d'un robinet de frein
électrique, elles restent acceptées des conducteurs grâce notamment
à leur bonne stabilité et à leur fiabilité plus que correcte. Malgré
l'arrivée massive de locomotives à électronique de puissance telles
que les BB
7200, 22200
et 26000,
elles assurent encore bon nombre de trains grandes lignes sur le sud
et le sud-ouest notamment entre Paris, Orléans et Tours avec la
liaison Aqualys. On les retrouve également en tête des trains entre
Bordeaux et Marseille ainsi qu'entre Paris et Toulouse. La série a
récemment cédé une partie de ses engins pour concevoir les BB
9700, aptes à la réversibilité avec les V
2N et circulant sur la grande couronne parisienne au départ de
Paris-Lyon. En 2000, quelques locomotives ont progressivement
retrouvé le sud-est de la France pour assurer la remorque
de trains de voyageurs et de fret, notamment dans la vallée du
Rhône et entre Dijon et Lyon. Depuis l'année 2000, la livrée FRET
est en cours d'applications sur les locomotives destinées à assurer
la traction des trains de marchandises, dans le cadre de leurs
dernières grandes révisions. L'extinction de cette série mythique
approche, les premières machines ayant été radiées des inventaires
durant l'année 2002. Quant aux motrices destinées à la traction des
trains de voyageurs, elles reçoivent progressivement la nouvelle
livrée Grandes Lignes avec pelliculage En Voyage. Malgré l'arrêt des
révisions générales, il est fort probable qu'une bonne partie du
parc atteigne les cinquante années d'existence sur le réseau
SNCF.
Localisation:
À Paris-Sud-Ouest et à
Bordeaux. |