Motrices CC 6500

Caractéristiques techniques:

Nom: CC 6500. Série: CC 6501 à 6578.
Mise en service: 1969 à 1975. Type: Motrice électrique.
Vitesse commerciale: 160 à 200 km/h. Alimentation: Monocourant 1.5 kV continu.
Puissance: 5900 kW. Longueur: 20.2 m.
Masse: 116 à 120 t. Sous-séries: - CC 6501 à 6538. - CC 6539 à 6547.
- CC 6560 à 6574. - CC 6575 et 6576. - CC 6577 et 6578.
Constructeurs: Alsthom, MTE. Unité multiple: Non.
Parcours maximal: + 10 000 000 km. Ancienne numérotation: /.
Retrait de service: /. Nouvelle numérotation: 406500.

Schémas des livrées:

Livrée TEE métallisée d'origine (ép.IV).

Livrée TEE d'origine (ép.IV).

Livrée TEE actuelle (ép.V).

Livrée FRET (ép.V).

Livrée verte Maurienne d'origine (ép.IV).

Livrée verte Maurienne d'origine (ép.IV).

Livrée verte Maurienne d'origine (ép.IV).

Livrée TEE d'origine (ép.IV).

Livrée TEE actuelle (ép.V).

Livrée FRET (ép.V).

Livrée verte Maurienne actuelle (ép.V).

Livrée TEE d'origine (ép.IV).

Livrée béton (ép.V).

Livrée TEE actuelle (ép.V).

Livrée FRET (ép.V).

Photographies:

400x300 800x600 CC 406503 à Vénissieux le 16/12/2004 à 12h49.
400x300 800x600 CC 6531 à Paris-Sud-Ouest le 28/06/1998 à 12h13.
400x300 800x600 CC 406535 à Lyon-Mouche le 16/04/2003 à 15h42.
400x300 800x600 CC 406538 à Villeneuve le 26/02/2000 à 11h19.
400x300 800x600 CC 406547 à Vénissieux le 16/04/2003 à 17h35.
400x300 800x600 CC 406550 à Villeneuve le 26/02/2000 à 10h55.
400x300 800x600 CC 406550 à Villeneuve le 26/02/2000 à 10h58.
400x300 800x600 CC 406551 à Villeneuve le 26/02/2000 à 11h16.
400x300 800x600 CC 406563 à Vénissieux le 16/12/2004 à 13h22.
400x300 800x600 CC 406566 à Sibelin le 19/06/2002 à 16h47.
400x300 800x600 CC 406568 à Lyon Mouche le 30/07/2000 à 14h42.
400x300 800x600 CC 406571 à Miramas le 19/06/2000 à 12h41.

Commentaires: À la fin des années 1960, le besoin en locomotives de vitesse permet la naissance des locomotives CC 6500. Premières de la lignée des machines dites à Nez Cassés dont le design est attribué à Paul Arzens, les CC 6500 sont les lomotives les plus puissantes de la SNCF. Dotées d'un réducteur leur permettant de rouler à 100 km/h ou 160 km/h, les locomotives de la première sous-série sont quant à elles aptes aux 200 km/h. Les CC 6500 sont dès lors engagées en tête des trains rapides les plus célèbres du sud-ouest, dont le Capitole reliant Paris à Toulouse qui était jusque là confié à une poignée de BB 9200 autorisées à rouler à 200 km/h. Parallèlement, on assiste à la livraison des voitures TEE Grand-Confort dont la livrée similaire à celles des CC 6500 permet la formation de rames homogènes. On retrouvera également ces machines associées à ces voitures sur l'Etendard entre Paris et Bordeaux mais également dans le sud-est où les CC 6500 assurent la traction du Mistral jusqu'à Marseille. Elles irriguent dès lors la majeure partie du sud de la France assurant de multiples trains de voyageurs et marchandises. Véritables locomotives polyvalentes, elles seront les dernières dotées d'électromécanique pure ce qui leur vaut encore aujourd'hui une robustesse inégalée. Un lot d'une vingtaine de locomotives reçoit dès livraison un frotteur pour troisième rail ainsi qu'une livrée verte à bandes blanches. Elles sont appelées à circuler sur la ligne de la Maurienne entre Chambéry et Modane en compagnie des CC 7100 afin d'éliminer progressivement les anciens prototypes de la compagnie du PLM comme les 1ABBA1 3600, 1CC1 3700, 3800 ou les 2CC2 3400 ainsi que les BB 1 à 80 alors à bout de souffle. L'électrification par caténaire entraînant la dépose du troisième rail permet le démontage des frotteurs des CC 6500. La mise au point des BB 15000 ayant une livrée identique mais bien plus courtes permet l'introduction de l'électronique de puissance dans le matériel moteur de la SNCF dès 1971. Ainsi après divers essais menés sur l'une de ces locomotives tranformée en BB 7003, la SNCF conçoit les BB 7200 puis les 22200 qui vont progressivement faire concurrence aux CC 6500 dès 1976. L'arrivée des TGV Sud-Est en 1981 entraîne la suppression du Mistral dans les années 1980 emputant une partie de la charge de travail de la série. Enfin l'arrivée des BB 26000 à partir de 1988 mais surtout des TGV Atlantique qui vont irriguer l'ouest et le sud-ouest de la France modifient considérablement les roulements des machines. Toujours aptes à 200 km/h sur l'axe Paris-Limoges-Toulouse, la traction des trains les plus rapides sont dorénavant confiés aux BB 26000 et les ultimes CC 6500 du dépôt de Paris-Sud-Ouest se trouvent progressivement mutées au dépôt de Vénissieux dans la région lyonnaise en 1998. Reconverties depuis à la traction des trains de fret dans tout le sud de la France, on les trouve encore sporadiquement en tête de trains V 160. Elles ont ainsi permis l'élimination des BB 8100 et CC 7100 disparues en 2001 et 2002. Confortables, puissantes, elles sont aimées des agents de conduite qui apprécient les trois couplages et leur freinage rhéostatique puissant permettant de ralentir les plus lourds trains, même dans les pentes de la ligne de la Bresse. La réorganisation du trafic ferroviaire de marchandises entraînant un transfert massif vers la route ainsi que l'arrivée en nombre des BB 27000 entraîne l'arrêt des révisions générales en 2003 ainsi que les premières radiations en juin 2004. Ainsi malgré des potentiels kilométriques importants pouvant amener certaines machines à circuler encore quinze ans, une soixantaine d'exemplaires sont rayés des inventaires sur toute l'année 2004. Malgré leur excellente fiabilité et des révisions lourdes effectuées récemment, le coût d'entretien courant de ces locomotives reste élevé. Les ultimes exemplaires encore en circulation sont appelés à disparaître rapidement dans le courant de l'année 2005.

Localisation: À Vénissieux.