Caractéristiques techniques:
Nom: CC 7100. |
Série: CC 7101 à 7158. |
Mise en
service: 1952 à 1959. |
Type: Motrice électrique. |
Vitesse
commerciale: 140 km/h. |
Alimentation:
Monocourant 1.5 kV
continu. |
Puissance:
3240 et 3490 kW. |
Longueur:
18.9 m. |
Masse: 112 t. |
Sous-séries:
/. |
Constructeurs: Alsthom, CEF. |
Unité
multiple: Non. |
Parcours
maximal: +
9 000 000 km. |
Ancienne
numérotation: /. |
Retrait de
service: 2001. |
Nouvelle
numérotation: 407100. |
Schémas des livrées:
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Livrée verte bicolore d'origine avec
jupes (ép.III). |
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Livrée verte bicolore ultime sans
jupes (ép.IV). |
Photographies:
Vidéos:
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CC 7100. |
Avignon. |
23/09/1999. |
418 ko. |
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CC 7100. |
Miramas. |
17/07/2001. |
414 ko. |
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Commentaires:
Ces robustes machines, dérivées des prototypes CC
7000 d'Alsthom et nées après le second conflit mondial, ont
été les premières machines de vitesse à courant continu (locomotives
dont la vitesse est supérieure à 105 km/h). Ayant une configuration
à deux bogies de trois essieux à adhérence totale, elles enlèvent
aux côtés des 2D2 9100
de multiples trains rapides et notamment le Mistral sur l'axe
Paris-Lyon-Marseille au fur et à mesure de l'avancée de la
caténaire vers le sud. Alors que le groupe MTE (Matériel de Traction
Electrique) travaille sur ses prototypes BB 9003 et 9004, la CC
7121 en campagne d'essais pulvérise un premier record du monde de
vitesse sur rail en atteignant les 243 km/h sur la ligne PLM
entre Dijon et Beaune. Les 28 et 29 mars 1955, après plusieurs
mois d'essais, les CC 7107 et BB 9004 atteignent les 331 km/h sur la
ligne des Landes ce qui constitue pour l'époque, une performance
inédite. Les rames, constituées de trois voitures voyageurs
DEV de 1946 étaient suffisamment carrénées pour permettre une
bonne circulation de l'air à grande vitesse. Lors de ces essais
à grande vitesse donc, la CC 7107 a déterioré une bonne partie
de la voie suite aux efforts latéraux considérables résultant de la
destruction de silent-blocs en caoutchouc. À noter que le
captage du courant à grande vitesse n'étant pas suffisamment
maîtrisé à l'époque, le pantographe de la même CC
7100 s'est disloqué peu après le record, provoquant un
impressionnant arc électrique. Ces essais ont permis de grandes
avancées qui auront abouti à l'élévation de la vitesse commerciale
à 200 km/h du fameux Mistral en 1967 puis, à la naissance du
TGV à plus long terme dans les années 1970. Alors à leur apogée et
aptes à 150 km/h, la livraison des BB
9200 dérivées des BB 9000 et aptes à 160 km/h commence à faire
de l'ombre aux CC 7100. L'arrivée des BB
9300, CC
6500, mais surtout des BB
7200, 22200
et BB
26000 va progressivement les cantonner en tête de trains de
marchandises ou messageries. Encore utilisé sporadiquement au
crochet de RRR par manque de locomotives réversibles mais surtout en
fret, le parc des CC 7100 a été éliminé très lentement jusqu'à sa
réduction à cinq exemplaire début 2001. Les CC 7102, 7105, 7110,
7126, 7140 continuent alors à circuler autours de Lyon, Dijon,
Miramas et Narbonne sur de faibles parcours. Chassées par les BB
27000, la radiation des ultimes machines est décidée en décembre
2001 après 49 ans de carrière alors que les BB
8100 peuvent encore prétendre atteindre l'année 2003.
Localisation:
Au dépôt d'Avignon jusqu'en
2001. |