Motrices CC 7100

Caractéristiques techniques:

Nom: CC 7100. Série: CC 7101 à 7158.
Mise en service: 1952 à 1959. Type: Motrice électrique.
Vitesse commerciale: 140 km/h. Alimentation: Monocourant 1.5 kV continu.
Puissance: 3240 et 3490 kW. Longueur: 18.9 m.
Masse: 112 t. Sous-séries: /.
Constructeurs: Alsthom, CEF. Unité multiple: Non.
Parcours maximal: + 9 000 000 km. Ancienne numérotation: /.
Retrait de service: 2001. Nouvelle numérotation: 407100.

Schémas des livrées:

Livrée verte bicolore d'origine avec jupes (ép.III).

Livrée verte bicolore ultime sans jupes (ép.IV).

Photographies:

400x300 800x600 CC 7101 à Avignon le 23/09/1999 à 16h23.
400x300 800x600 CC 7102 à Dijon-Perrigny le 19/12/2002 à 10h37.
400x300 800x600 CC 7107 à Villeneuve le 03/10/1998 à 14h53.
400x300 800x600 CC 407112 à Avignon le 19/02/2001 à 14h50.
400x300 800x600 CC 7121 à Miramas le 19/06/2000 à 12h48.
400x300 800x600 CC 7122 à Miramas le 17/07/2001 à 15h00.
400x300 800x600 CC 7126 à Toulouse le 09/02/2001 à 16h25.
400x300 800x600 CC 7126 à Miramas le 17/07/2001 à 14h43.
400x300 800x600 CC 7139 à Villeneuve le 25/07/1998 à 15h44.
400x300 800x600 CC 7140 à Miramas le 19/06/2000 à 09h31.
400x300 800x600 CC 7140 à Miramas le 17/07/2001 à 15h04.
400x300 800x600 CC 7152 à Villeneuve le 03/10/1998 à 15h26.

Vidéos:

CC 7100. Avignon. 23/09/1999. 418 ko.
CC 7100. Miramas. 17/07/2001. 414 ko.

Commentaires: Ces robustes machines, dérivées des prototypes CC 7000 d'Alsthom et nées après le second conflit mondial, ont été les premières machines de vitesse à courant continu (locomotives dont la vitesse est supérieure à 105 km/h). Ayant une configuration à deux bogies de trois essieux à adhérence totale, elles enlèvent aux côtés des 2D2 9100 de multiples trains rapides et notamment le Mistral sur l'axe Paris-Lyon-Marseille au fur et à mesure de l'avancée de la caténaire vers le sud. Alors que le groupe MTE (Matériel de Traction Electrique) travaille sur ses prototypes BB 9003 et 9004, la CC 7121 en campagne d'essais pulvérise un premier record du monde de vitesse sur rail en atteignant les 243 km/h sur la ligne PLM entre Dijon et Beaune. Les 28 et 29 mars 1955, après plusieurs mois d'essais, les CC 7107 et BB 9004 atteignent les 331 km/h sur la ligne des Landes ce qui constitue pour l'époque, une performance inédite. Les rames, constituées de trois voitures voyageurs DEV de 1946 étaient suffisamment carrénées pour permettre une bonne circulation de l'air à grande vitesse. Lors de ces essais à grande vitesse donc, la CC 7107 a déterioré une bonne partie de la voie suite aux efforts latéraux considérables résultant de la destruction de silent-blocs en caoutchouc. À noter que le captage du courant à grande vitesse n'étant pas suffisamment maîtrisé à l'époque, le pantographe de la même CC 7100 s'est disloqué peu après le record, provoquant un impressionnant arc électrique. Ces essais ont permis de grandes avancées qui auront abouti à l'élévation de la vitesse commerciale à 200 km/h du fameux Mistral en 1967 puis, à la naissance du TGV à plus long terme dans les années 1970. Alors à leur apogée et aptes à 150 km/h, la livraison des BB 9200 dérivées des BB 9000 et aptes à 160 km/h commence à faire de l'ombre aux CC 7100. L'arrivée des BB 9300, CC 6500, mais surtout des BB 7200, 22200 et BB 26000 va progressivement les cantonner en tête de trains de marchandises ou messageries. Encore utilisé sporadiquement au crochet de RRR par manque de locomotives réversibles mais surtout en fret, le parc des CC 7100 a été éliminé très lentement jusqu'à sa réduction à cinq exemplaire début 2001. Les CC 7102, 7105, 7110, 7126, 7140 continuent alors à circuler autours de Lyon, Dijon, Miramas et Narbonne sur de faibles parcours. Chassées par les BB 27000, la radiation des ultimes machines est décidée en décembre 2001 après 49 ans de carrière alors que les BB 8100 peuvent encore prétendre atteindre l'année 2003.

Localisation: Au dépôt d'Avignon jusqu'en 2001.