Motrices CC 72000

Caractéristiques techniques:

Nom: CC 72000. Série: CC 72001 à 72092.
Mise en service: 1967 à 1974. Type: Motrice diesel-électrique.
Vitesse commerciale: 85, 140 et 160 km/h. Alimentation: Gas-oil.
Puissance: 2250 et 3530 kW (pour la 75). Longueur: 20.2 m.
Masse: 110 à 114 t. Sous-séries: - CC 72001 à 72020. - CC 72021 à 72092.
- CC 72075.
Constructeurs: Alsthom, SACM. Unité multiple: Non.
Parcours maximal: + 6 000 000 km. Ancienne numérotation: /.
Retrait de service: /. Nouvelle numérotation: 172000, 472000.

Schémas des livrées:

Livrée bleue d'origine (ép.III).

Livrée bleue actuelle (ép.V).

Livrée Multiservices prototype (ép.V).

Livrée Multiservices actuelle (ép.V).

Livrée FRET actuelle (ép.V).

Livrée Grandes Lignes pelliculée En voyage  (ép.V).

Photographies:

400x300 800x600 CC 72001 à Laon le 08/06/2000 à 16h07.
400x300 800x600 CC 72006 à Paris-Nord le 03/08/1998 à 06h38.
400x300 800x600 CC 72030 à Villeneuve le 03/10/1998 à 12h35.
400x300 800x600 CC 72030 à Villeneuve le 03/10/1998 à 14h37.
400x300 800x600 CC 472031 à Culmont-Chalindrey le 15/08/2002 à 10h51.
400x300 800x600 CC 72040 à la Villette le 11/11/1998 à 12h44.
400x300 800x600 CC 72053 à Paris Est le 29/06/1998 à 09h25.
400x300 800x600 CC 172058 à Lyon-Vaise le 27/09/2003 à 17h17.
400x300 800x600 CC 172074 à Culmont-Chalindrey le 15/08/2002 à 09h58.
400x300 800x600 CC 72084 à Vénissieux le 27/08/2002 à 15h29.

Commentaires: Les relèvement de vitesse se généralisant progressivement sur les lignes non électrifiées, la SNCF décide de concevoir une locomotive puissante et rapide, apte à la traction des trains de voyageurs et marchandises. Ainsi naissent les CC 72000, considérés comme les plus puissants engins diesel de la SNCF. À l'image des BB 67300 et 67400, les CC 72000 sont des engins diesel électrique, ils reçoivent ainsi un puissant moteur diesel du type AGO à 16 cylindres permettant à un alternateur d'alimenter en énergie deux moteurs de traction électriques. Ils sont équipés de bogies similaires à ceux des CC 6500 avec un dispositif de changement de réduction autorisant une vitesse de 85 km/h en régime marchandises. Alors que les vingt premières unités atteignent les 140 km/h, les suivantes sont autorisées à circuler à 160 km/h. Les CC 72000 débutent leur longue carrière aux dépôts de Vénissieux, Rennes et Chalindrey où ils tractent les plus nobles trains la plupart étant repris aux BB 67000 et A1A A1A 68000 bien moins puissants et relégués quant à eux aux trafic des marchandises. Les CC 72000 circulent alors sur tout le territoire améliorant bon nombre de temps de parcours notamment sur Paris-Nantes, Paris-Bâle ou Lyon Grenoble. Munis du frein électro-pneumatique, ils peuvent alors tracter dès 1975 les voitures Corail et participent rapidement à l'amélioration des liaisons rapides sur les lignes non électrifiées. Les campagnes d'électrification touchant petit à petit le réseau ferré réduit le champ d'action de ces engins qui se trouvent cantonnés de nos jours aux liaisons transversales notamment sur Lyon-Bordeaux avec le Ventadour. L'arrivée du TGV Atlantique avec la création de liaisons TGV reliant Lyon à Tours et Nantes réduit également le nombre de trains passant par le centre de la France. Ces locomotives conservent tout de même au départ de Paris la traction des trains vers Laon et Bâle. Leur âge dépassant la trentaine d'années et leur utilisation intensive laissent apparaître quelques défaillances, certaines unités restant même limitées en vitesse à 140 km/h. Très sollicitées, ces motrices sont toujours entretenues avec soin sans avoir recours à la récupération de pièces sur des machines alors radiées prématurément. Depuis l'été 2000, quelques locomotives ont été appelées à tracter les TGV Atlantique entre Nantes et les Sables d'Olonne. Le CC 72062 a été le premier à recevoir un attelage scharfenberg alors que le lot transformé a été renuméroté en CC 72100. À noter que le CC 72084 a conservé sa livrée d'origine en vue d'une éventuelle conservation au musée du chemin de fer de Mulhouse. Malgré l'usure du parc, ils ne sont pas appeler à disparaître avant quelques années ces engins devant alors continuer à assurer leur service sans défaillir jusqu'à l'éventuelle commande d'une locomotive diesel neuve.

Localisation: Aux dépôts de Chalindrey et Nevers.