Voitures Grill Express

Caractéristiques techniques:

Nom: Voitures Gril Express. Type: Voiture voyageurs.
Mise en service: De 1970 à 1973. Aménagements: Couloir central.
Vitesse commerciale: 160 ou 200 km/h. Climatisation: Oui.
Retrait de service: 2001. Constructeur: De Dietrich & cie.

Nom: Classes: Entre pivots: Longueur: Masse à vide: Masse totale: Places: Toilettes:
Vru. Restaurant. -> 17m20 <- <- 24m50 -> /. 53.5 ou 57.5 t. 40. /.

Diagrammes des livrées:

Voiture Gril Express Vru en livrée d'origine (ép.IV).

Voiture Gril Express Vru en livrée Corail 1970 (ép.IV).

Voiture Gril Express Vru en livrée Corail ultime (ép.V).

Aménagements intérieurs:

Aménagements intérieurs Gril Express Vru.

Aménagements intérieurs Gril Express Vru.

Photographies:


400x300 800x600 Gril Express Vru 61 87 88_70 166_1 à Paris-Est le 10/05/2000 à 12h43.

400x300 800x600 Gril Express Vru 61 87 88_70 112_5 à Culoz le 01/02/2007 à 14h53.

400x300 800x600 Gril Express Vru 61 87 88_70 112_5 à Culoz le 01/02/2007 à 14h44.

400x300 800x600 Gril Express Vru XX XX XX_XX XXX_X à Paris-Ourq le 16/05/1999 à 14h40.

400x300 800x600 Gril Express Vru 61 87 88_70 112_5 à Culoz le 01/02/2007 à 14h44.

400x300 800x600 Gril Express Vru 61 87 88_70 112_5 à Culoz le 01/02/2007 à 14h59.

400x300 800x600 Gril Express Vru 61 87 88_70 112_5 à Culoz le 01/02/2007 à 14h42.

400x300 800x600 Gril Express Vru 61 87 88_70 112_5 à Culoz le 01/02/2007 à 14h41.

Commentaires: Après la livraison des dernières Voitures Restaurant en 1968, la SNCF met en service de 1970 à 1973 une nouvelle génération de voitures destinées à la restauration des voyageurs, les voitures Gril Express, construites par De Dietrich à Nierderbronn dans le Bas-Rhin. Elles symbolisent l'essort de la restauration rapide et du self service propre à la fin des années 1960 tout en permettant de réduire le personnel de bord. Les voyageurs disposent de plateaux et d'une rampe afin de choisir leurs plats disposés sur des présentoirs avant de régler leur repas à la caisse située à l'extrémité de la salle. Ces voitures équipées d'un groupe électrogène et d'un moteur diesel de 68 kW similaire à ceux des Voitures Restaurant ont reçu la climatisation bien après leur mise en service afin d'améliorer leur confort. Leur première livrée à base de gris et de rouge est fort seyante, alors que les aménagements intérieurs font également appel à des tons rouge vif. Après la mise en service des premières voitures Corail VTU puis VU en 1975, les voitures Gril Express reçoivent une nouvelle livrée extérieure similaire ainsi que des sièges à assise relevable en skaï oranges ou vert pomme et des cloisons couleur bois ou bleu marine selon les versions. La mise en service des bar Corail VTU et surtout des TGV Sud-Est et TGV Atlantique en 1981 et 1989 entraîne leur disparition progressive du sud-est et du sud-ouest de la France. Elles terminent alors leur courte carrière au départ de Paris-Austerlitz vers Limoges et Toulouse puis de Paris-Est vers Nancy, Strasbourg et Bâle où les derniers exemplaires disparaissent des effectifs de Paris-Ourq en 2001 . Les dernières voitures bar Corail VTU ne tardent pas non plus à disparaître et perdent leur fonction de restauration en 2003 laissant les bar des TGV et la vente ambulante comme ultimes rescapés de la restauration ferroviaire française. Bon nombre de ces voitures relativement récentes ont alors été vendues à des réseaux étrangers possédant encore des trains classiques nécessitant un service de restauration et notamment à la SNCB en Belgique.

Localisation: Radiées.