Caractéristiques techniques:
Nom: Voitures Gril Express. |
Type: Voiture voyageurs. |
Mise en
service: De 1970 à 1973. |
Aménagements: Couloir central. |
Vitesse
commerciale: 160 ou 200 km/h. |
Climatisation: Oui. |
Retrait de
service: 2001. |
Constructeur:
De Dietrich &
cie. |
Nom: |
Classes: |
Entre
pivots: |
Longueur: |
Masse à
vide: |
Masse
totale: |
Places: |
Toilettes: |
Vru. |
Restaurant. |
->
17m20 <- |
<-
24m50 -> |
/. |
53.5 ou
57.5 t. |
40. |
/. |
Diagrammes des livrées:
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Voiture Gril Express Vru en livrée d'origine
(ép.IV). |
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Voiture Gril Express Vru en livrée Corail 1970
(ép.IV). |
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Voiture Gril Express Vru en livrée Corail ultime
(ép.V). |
Aménagements intérieurs:
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Aménagements intérieurs Gril Express
Vru. |
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Aménagements intérieurs Gril Express
Vru. |
Photographies:
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Gril Express Vru 61 87 88_70
166_1 à Paris-Est le 10/05/2000 à 12h43. |
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Gril Express Vru 61 87 88_70
112_5 à Culoz le 01/02/2007 à 14h53. |
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Gril Express Vru 61 87 88_70 112_5 à Culoz le
01/02/2007 à 14h44. |
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Gril Express Vru XX XX XX_XX XXX_X à
Paris-Ourq le 16/05/1999 à 14h40. |
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Gril Express Vru 61 87 88_70 112_5 à Culoz le
01/02/2007 à 14h44. |
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Gril Express Vru 61 87 88_70 112_5 à Culoz le
01/02/2007 à 14h59. |
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Gril Express Vru 61 87 88_70 112_5 à Culoz le
01/02/2007 à 14h42. |
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Gril Express Vru 61 87 88_70 112_5 à Culoz le
01/02/2007 à 14h41. |
Commentaires:
Après la livraison des dernières Voitures
Restaurant en 1968, la SNCF met en service de 1970 à
1973 une nouvelle génération de voitures destinées à
la restauration des voyageurs, les voitures Gril Express,
construites par De Dietrich à Nierderbronn dans le Bas-Rhin.
Elles symbolisent l'essort de la restauration rapide et du
self service propre à la fin des années 1960 tout en
permettant de réduire le personnel de bord. Les voyageurs disposent
de plateaux et d'une rampe afin de choisir leurs plats disposés
sur des présentoirs avant de régler leur repas à la caisse
située à l'extrémité de la salle. Ces voitures équipées d'un
groupe électrogène et d'un moteur diesel de 68 kW similaire à
ceux des Voitures Restaurant ont reçu la climatisation bien après
leur mise en service afin d'améliorer leur confort. Leur première
livrée à base de gris et de rouge est fort seyante, alors
que les aménagements intérieurs font également appel à des tons
rouge vif. Après la mise en service des premières voitures
Corail VTU puis VU en
1975, les voitures Gril Express reçoivent une nouvelle livrée
extérieure similaire ainsi que des sièges à assise
relevable en skaï oranges ou vert pomme et des cloisons couleur
bois ou bleu marine selon les versions. La mise en service des bar
Corail VTU et surtout des TGV
Sud-Est et TGV
Atlantique en 1981 et 1989 entraîne leur disparition progressive
du sud-est et du sud-ouest de la France. Elles terminent alors
leur courte carrière au départ de Paris-Austerlitz vers Limoges et
Toulouse puis de Paris-Est vers Nancy, Strasbourg et Bâle où les
derniers exemplaires disparaissent des effectifs de Paris-Ourq
en 2001 . Les dernières voitures bar Corail VTU ne tardent
pas non plus à disparaître
et perdent leur fonction de restauration en 2003
laissant les bar des TGV et la vente ambulante comme ultimes
rescapés de la restauration ferroviaire française. Bon nombre de ces
voitures relativement récentes ont alors été vendues à des
réseaux étrangers possédant encore des trains classiques nécessitant
un service de restauration et notamment à la SNCB en
Belgique.
Localisation:
Radiées. |