Caractéristiques techniques:
Nom: Voitures restaurant, Club 34 et
Espace Enfants. |
Type: Voiture voyageurs. |
Mise en
service: De 1966 à 1968. |
Aménagements: Couloir central. |
Vitesse
commerciale: 160 ou 200 km/h. |
Climatisation: Oui. |
Retrait de
service: 1999 (B7tux), 2001 (Vru) et 2003 (Vru Club
34). |
Constructeur:
Brissonneau & Lotz, CIMT
Lorraine. |
Nom: |
Classes: |
Entre
pivots: |
Longueur: |
Masse à
vide: |
Masse
totale: |
Places: |
Toilettes: |
Vru. |
Restaurant. |
->
17m20 <- |
<-
24m50 -> |
/. |
49,5 ou
51.5 t. |
52. |
/. |
B7tux. |
Restaurant. |
->
17m20 <- |
<-
24m50 -> |
45
t. |
50
t. |
56. |
1. |
Vru Club
34. |
Restaurant. |
->
17m20 <- |
<-
24m50 -> |
/. |
49,5 ou
51.5 t. |
34. |
1. |
Diagrammes des livrées:
|
Voiture Restaurant Vru en livrée rouge et blanche
d'origine (ép.IV). |
|
Voiture Restaurant Vru en livrée rouge et grise
(ép.IV). |
|
Voiture Restaurant Vru en livrée rouge et blanche
Capitole (ép.IV). |
|
Voiture Détente B7tux en livrée Corail 1970
(ép.IV). |
|
Voiture Restaurant Vru en livrée Corail ultime
(ép.V). |
|
Voiture Espace Enfants B7tux en livrée Corail ultime
(ép.V). |
|
Voiture Club 34 Vru en livrée Corail ultime
(ép.V). |
Aménagements intérieurs:
|
Aménagements intérieurs Voiture
Restaurant
Vru. |
Photographies:
|
400x300 |
800x600 |
Voiture restaurant Vru XX XX XX_XX
XXX_X à Paris-Ourq le 16/05/1999 à 13h50. |
|
400x300 |
800x600 |
Voiture restaurant Vru XX XX XX_XX XXX_X à
Paris-Ourq le 16/05/1999 à 13h58. |
|
400x300 |
800x600 |
Voiture Club 34 Vru 61 87 88_70 027_5 à
Villeneuve-Prairie le 10/08/2005 à 17h31. |
|
400x300 |
800x600 |
Voiture Club 34 Vru 61 87 88_70 027_5 à
Villeneuve-Prairie le 10/08/2005 à 17h39. |
|
400x300 |
800x600 |
Voiture Espace Enfants B7tux 61 87
88_70 027_5 à Paris-Ourq le 01/08/1999 à
15h02. |
|
400x300 |
800x600 |
Voiture Espace Enfants B7tux 61 87
88_70 005_5 à Paris-Ourq le 10/04/2000 à
16h50. |
|
400x300 |
800x600 |
Voiture Espace Enfants B7tux 61 87
88_70 004_8 à Paris-Ourq le 10/04/2000 à
16h07. |
Commentaires:
Le parc de voitures Restaurant Bleus vieillissant alors composé de
véhicules d'avant-guerre, la SNCF commande dès 1962 une nouvelle
génération de matériel dit DEV mais dont la caisse est
similaire à celle des voitures
UIC. Conçues par Brissonneau et Lotz à Aytré en
Charente-Maritime et par la Compagnie Industrielle de Matériel
de Transport (CIMT) en Lorraine, les voitures restaurant rouges
sont mises en service entre 1966 et 1968. La première livrée rouge à
bandes blanches est remplacée dès 1970 par une livrée similaire à
celle des voitures
Gril Express alors que les voitures restaurant incorporées dans
les rames du Capitole reçoivent des couleurs s'harmonisant avec les
voitures UIC. Les aménagements intérieurs confortables sont équipés
du conditionnement d'air ainsi que de stores vénitiens à
commande manuelle. L'alimentation électrique pour l'éclairage et la
climatisation est assurée grâce à un groupe électrogène et un moteur
diesel de 68 kW. Ces véhicules circuleront pendant des années
aidés par les voitures restaurant du TEE
Mistral 69 et TEE Grand-Confort afin d'assurer un service
de qualité et de promouvoir la gastronomie française aux
voyageurs empruntant les trains express sur de longues
distances. En 1970 et 1971, la livraison des voitures Grill Express
avec l'essort de la restauration rapide en self-service réduit
peu à peu l'utilisation des restaurants. Avec l'arrivée des voitures
Corail VTU et des bars au milieu des années 1970 ainsi que
du TGV
Sud-Est dès 1981, le champ d'utilisation de ces voitures se
réduit progressivement une partie du parc étant retirée du service
et garée à Périgueux. La mise en service du TGV
Atlantique entraîne la suppression de nombreux trains rapides du
sud-ouest de la France et la réduction des besoins de voitures
restaurant. Seuls six exemplaires modernisés avec la livrée Corail
continueront à assurer un service de restauration classique jusqu'à
leur radiation des lignes de l'est de la France en 2001.
Une dizaine de voitures est transformée à partir de 1979 en
Voitures Détente équipées d'une salle de détente et de jeux de
société, la salle restante recevant des sièges de Corail. Peu après,
ces mêmes voitures reçoivent des aménagements destinés aux enfants
et notamment une cage à poule, des coussins ainsi que des jeux
d'éveil. Ces voitures rouleront sur le réseau sud-ouest notamment
entre Paris, Limoges et Toulouse puis au départ de Paris-Est vers
Strasbourg et Bâle avant de disparaître en 1999. Enfin, dix
unités sont modifiées en voitures Club 34 permettant de modifier
les aménagements aussi bien en espace de restauration qu'en
salle de conférence. Les ultimes voitures Club 34 ont été retirées
du parc ordinaire en 2003 afin d'être modifiées en voitures
spéciales Sru et d'être incorporées dans les rames d'affrètements
pour des trains d'agence. L'arrivée des voitures bar Corail, de la
restauration ambulante et des bar TGV a condamné la restauration
classique à disparaître du pays de la gastronomie.
Localisation:
Voitures Vru et B7tux radiées, Vru Club 34 transformées
en Sru pour rames
affrètements. |