Voitures Restaurant, Club 34 et Espace Enfants

Caractéristiques techniques:

Nom: Voitures restaurant, Club 34 et Espace Enfants. Type: Voiture voyageurs.
Mise en service: De 1966 à 1968. Aménagements: Couloir central.
Vitesse commerciale: 160 ou 200 km/h. Climatisation: Oui.
Retrait de service: 1999 (B7tux), 2001 (Vru) et 2003 (Vru Club 34). Constructeur: Brissonneau & Lotz, CIMT Lorraine.

Nom: Classes: Entre pivots: Longueur: Masse à vide: Masse totale: Places: Toilettes:
Vru. Restaurant. -> 17m20 <- <- 24m50 -> /. 49,5 ou 51.5 t. 52. /.
B7tux. Restaurant. -> 17m20 <- <- 24m50 -> 45 t. 50 t. 56. 1.
Vru Club 34. Restaurant. -> 17m20 <- <- 24m50 -> /. 49,5 ou 51.5 t. 34. 1.

Diagrammes des livrées:

Voiture Restaurant Vru en livrée rouge et blanche d'origine (ép.IV).

Voiture Restaurant Vru en livrée rouge et grise (ép.IV).

Voiture Restaurant Vru en livrée rouge et blanche Capitole (ép.IV).

Voiture Détente B7tux en livrée Corail 1970 (ép.IV).

Voiture Restaurant Vru en livrée Corail ultime (ép.V).

Voiture Espace Enfants B7tux en livrée Corail ultime (ép.V).

Voiture Club 34 Vru en livrée Corail ultime (ép.V).

Aménagements intérieurs:

Aménagements intérieurs Voiture Restaurant Vru.

Photographies:


400x300 800x600 Voiture restaurant Vru XX XX XX_XX XXX_X à Paris-Ourq le 16/05/1999 à 13h50.

400x300 800x600 Voiture restaurant Vru XX XX XX_XX XXX_X à Paris-Ourq le 16/05/1999 à 13h58.

400x300 800x600 Voiture Club 34 Vru 61 87 88_70 027_5 à Villeneuve-Prairie le 10/08/2005 à 17h31.

400x300 800x600 Voiture Club 34 Vru 61 87 88_70 027_5 à Villeneuve-Prairie le 10/08/2005 à 17h39.

400x300 800x600 Voiture Espace Enfants B7tux 61 87 88_70 027_5 à Paris-Ourq le 01/08/1999 à 15h02.

400x300 800x600 Voiture Espace Enfants B7tux 61 87 88_70 005_5 à Paris-Ourq le 10/04/2000 à 16h50.

400x300 800x600 Voiture Espace Enfants B7tux 61 87 88_70 004_8 à Paris-Ourq le 10/04/2000 à 16h07.

Commentaires: Le parc de voitures Restaurant Bleus vieillissant alors composé de véhicules d'avant-guerre, la SNCF commande dès 1962 une nouvelle génération de matériel dit DEV mais dont la caisse est similaire à celle des voitures UIC. Conçues par Brissonneau et Lotz à Aytré en Charente-Maritime et par la Compagnie Industrielle de Matériel de Transport (CIMT) en Lorraine, les voitures restaurant rouges sont mises en service entre 1966 et 1968. La première livrée rouge à bandes blanches est remplacée dès 1970 par une livrée similaire à celle des voitures Gril Express alors que les voitures restaurant incorporées dans les rames du Capitole reçoivent des couleurs s'harmonisant avec les voitures UIC. Les aménagements intérieurs confortables sont équipés du conditionnement d'air ainsi que de stores vénitiens à commande manuelle. L'alimentation électrique pour l'éclairage et la climatisation est assurée grâce à un groupe électrogène et un moteur diesel de 68 kW. Ces véhicules circuleront pendant des années aidés par les voitures restaurant du TEE Mistral 69 et TEE Grand-Confort afin d'assurer un service de qualité et de promouvoir la gastronomie française aux voyageurs empruntant les trains express sur de longues distances. En 1970 et 1971, la livraison des voitures Grill Express avec l'essort de la restauration rapide en self-service réduit peu à peu l'utilisation des restaurants. Avec l'arrivée des voitures Corail VTU et des bars au milieu des années 1970 ainsi que du TGV Sud-Est dès 1981, le champ d'utilisation de ces voitures se réduit progressivement une partie du parc étant retirée du service et garée à Périgueux. La mise en service du TGV Atlantique entraîne la suppression de nombreux trains rapides du sud-ouest de la France et la réduction des besoins de voitures restaurant. Seuls six exemplaires modernisés avec la livrée Corail continueront à assurer un service de restauration classique jusqu'à leur radiation des lignes de l'est de la France en 2001. Une dizaine de voitures est transformée à partir de 1979 en Voitures Détente équipées d'une salle de détente et de jeux de société, la salle restante recevant des sièges de Corail. Peu après, ces mêmes voitures reçoivent des aménagements destinés aux enfants et notamment une cage à poule, des coussins ainsi que des jeux d'éveil. Ces voitures rouleront sur le réseau sud-ouest notamment entre Paris, Limoges et Toulouse puis au départ de Paris-Est vers Strasbourg et Bâle avant de disparaître en 1999. Enfin, dix unités sont modifiées en voitures Club 34 permettant de modifier les aménagements aussi bien en espace de restauration qu'en salle de conférence. Les ultimes voitures Club 34 ont été retirées du parc ordinaire en 2003 afin d'être modifiées en voitures spéciales Sru et d'être incorporées dans les rames d'affrètements pour des trains d'agence. L'arrivée des voitures bar Corail, de la restauration ambulante et des bar TGV a condamné la restauration classique à disparaître du pays de la gastronomie.

Localisation: Voitures Vru et B7tux radiées, Vru Club 34 transformées en Sru pour rames affrètements.