Voitures TEE Inox Mistral 69

Caractéristiques techniques:

Nom: TEE Mistral 69. Type: Voiture voyageurs.
Mise en service: De 1968 à 1970 et de 1973 à 1974. Aménagements: Compartiments et couloir central.
Vitesse commerciale: 160 km/h. Climatisation: Oui.
Retrait de service: 1996. Constructeur: Carel et Fouché.

Nom: Classes: Entre pivots: Longueur: Masse à vide: Masse totale: Places: Toilettes:
A8u. 1ère. -> 18m10 <- <- 25m50 -> 45 t. 49 t. 48. 2.
A8tu. 1ère. -> 18m10 <- <- 25m50 -> 43.5 t. /. 49. 2.
A3rtu. 1ère. -> 18m10 <- <- 25m50 -> 45 t. /. 17. 1.
Arux. 1ère. -> 18m10 <- <- 25m50 -> /. /. 0. 0.
Vru. 1ère. -> 18m10 <- <- 25m50 -> 47 t. /. 39. 0.
A4Dtux. 1ère. -> 18m10 <- <- 25m50 -> 56.5 t. 60.5 t. 21. 1.
B8u. 2ème. -> 18m10 <- <- 25m50 -> 49 t. /. 64. 2.
Btu. 2ème. -> 18m10 <- <- 25m50 -> 49 t. /. 76. 2.
B3Dtux. 2ème. -> 18m10 <- <- 25m50 -> 56.5 t. 60.5 t. 21. 1.

Diagrammes des livrées:

>> Tous les types ne sont pas représentés et feront l'objet de mises à jour ultérieures.

Voiture TEE Mistral 69 A8u ou A8tu en livrée d'origine (ép.IV).

Voiture TEE Mistral 69 A4Dtux en livrée d'origine (ép.IV).

Voiture TEE Mistral 69 A8u ou A8tu en livrée ultime (ép.V).

Voiture TEE Mistral 69 B8u ou Btu en livrée ultime (ép.V).

Voiture TEE Mistral 69 B3Dtux en livrée ultime (ép.V).

Photographies:

400x300 800x600 A8u 61 87 18_89 951_0 à Ambérieu le 16/03/2002 à 14h17.
400x300 800x600 A8u 61 87 18_89 951_0 à Ambérieu le 16/03/2002 à 15h18.
Sièges d'un compartiment de première classe.
400x300 800x600 Arux 61 87 84_89 101_1 à Terrasson le 28/09/2002 à 17h21.
400x300 800x600 Arux 61 87 84_89 101_1 à Terrasson le 28/09/2002 à 13h22.
Stand de vente de la voiture grand bar.
400x300 800x600 Arux 61 87 84_89 101_1 à Terrasson le 28/09/2002 à 13h24.
Salon de coiffure de la voiture grand bar.
400x300 800x600 Vru 61 87 88_89 059_7 à Ambérieu le 16/03/2002 à 13h24.
400x300 800x600 Vru 61 87 88_89 059_7 à Ambérieu le 01/04/2002 à 14h00.
Sièges rouges et table de la voiture restaurant.
400x300 800x600 B3Dtux 61 87 82_89 722_6 à Terrasson le 28/09/2002 à 17h26.
400x300 800x600 B3Dtux 61 87 82_89 722_6 à Terrasson le 28/09/2002 à 17h44.
400x300 800x600 B3Dtux 61 87 82_89 722_6 à Terrasson le 28/09/2002 à 15h27.
Moteur diesel Poyaud de 660 chevaux du fourgon générateur.

Commentaires: Après la livraison des voitures DEV Inox dites Mistral 56 et des voitures TEE Inox PBA, un nouveau matériel voit rapidement le jour pour améliorer considérablement le confort du fameux train Mistral destiné à une clientèle d'affaire entre Paris à Nice. Les voitures TEE Inox Mistral 69 sont ainsi mises en service de 1968 à 1970 et de 1973 à 1974. Elles conservent un chaudron de caisse à l'architecture similaire à celle des TEE Inox PBA si on excepte la hauteur des baies vitrées identique sur les deux faces. La nouveauté réside dans l'utilisation de bogies Y 28 améliorant notablement le confort de roulement, les voitures fourgon générateur et restaurant possédant quant à elles des bogies Y 26. Tous les véhicules sont dotés d'un frein haute puissance à commande électrique et électropneumatique ce qui leur permet de circuler à 160 km/h. La canalisation d'énergie est quant à elle alimentée par un fourgon générateur A4Dtux doté d'un moteur diesel Poyaud de 660 chevaux relié à un alternateur produisant une tension de 660 volts pour le chauffage et 380 volts pour la climatisation de chacun des véhicules de la rame. Une grande diversité de voitures compose le parc des TEE Inox Mistral 69, on trouve ainsi véhicules à couloir central A8tu et à compartiment A8u accompagnés de voitures restaurant Vru, de voitures bar A3rtu et d'une voiture grand bar Arux possédant un grand bar en cuivre, un stand de vente de journaux et de livres, un secrétariat ainsi qu'un salon de coiffure. Ces voitures sont donc ainsi mises en service entre Paris et Nice puis entre Paris, Bruxelles et Amsterdam aux côtés des voitures TEE Inox PBA. On les retrouve par la suite en tête du train appelé Le Lyonnais entre Paris, Dijon et Lyon ainsi que sur le Cisalpin entre Paris et Milan en queue des CC 21000. Quelques exemplaires ont été également achetés par les réseaus limitrophes à la France et notamment par la SNCB en Balgique et les CFF en Suisse. Bien des innovations techniques caractérisent également ces voitures intégralements de première classe dotées de la climatisation, de portes extérieures verrouillées en marche et de portes d'intercirculation à ouverture automatique. Les sièges en tissus oranges ou verts très confortables sont inclinables et la commande des stores vénitiens disposés entre deux vitres est à commande électrique. La traction de ces voitures circulant dans le sud de la France était confiée aux BB 9200 ou CC 6500 dont la face avant comportait la plaque rouge du train Mistral. Les véhicules circulant au nord vers la Belgique et le Pays-Bas ont été tractés par les BB 30000, CC 40100, ainsi que les lcomotives belges des séries 15 et 18. La mise en service des rames TGV Sud-Est en livrée orange entre Paris et Lyon le 27 septembre 1981 entraîne la disparition du célèbre Mistral les voitures étant mutées pour circuler au départ des gares de l'Est et du Nord. Entre temps quelques voitures ont subi un déclassement avec modification profonde des aménagements intérieurs avec sièges individuels à quatre places de front et mise en place d'une bande verte et de cartouches de seconde classe, ces caisses sont réparties en deux familles, les B8u à compartiments et B à couloir central. La mise en service des TGV PBA Thalys entre Paris, Bruxelles et Amsterdam le 02 juin 1996 entraîne la disparition des voitures TEE Inox PBA et Mistral 69 accompagnées des CC 40100 seul deux fourgons B4Dtux étant mutés à Paris-Ourq pour circuler aux côtés des voitures TEE Grand-Confort. Leur confort et leur robustesse n'auront pas suffi à leur garantir une grande longévité sur le réseau ferroviaire français, à comparer aux voitures USI et UIC non équipées de la climatisation ou du blocage de leurs portes en marche. Le coût d'utilisation de ces caisses avec la mise en place d'un fourgon génétateur nécessitant la présence d'un agent supplémentaire a entraîné leur disparition prématurément. Quelques unités modifiées aux ateliers de Périgueux ont été vendues à Cuba d'autres étant garées sur diverses voies de service en France en attendant leur destruction.

Localisation: Radiées.