Caractéristiques techniques:
Nom: TEE Mistral 69. |
Type: Voiture voyageurs. |
Mise en
service: De 1968 à 1970 et de 1973 à 1974. |
Aménagements:
Compartiments et couloir
central. |
Vitesse
commerciale: 160 km/h. |
Climatisation: Oui. |
Retrait de
service: 1996. |
Constructeur:
Carel et
Fouché. |
Nom: |
Classes: |
Entre
pivots: |
Longueur: |
Masse à
vide: |
Masse
totale: |
Places: |
Toilettes: |
A8u. |
1ère. |
->
18m10 <- |
<-
25m50 -> |
45
t. |
49
t. |
48. |
2. |
A8tu. |
1ère. |
->
18m10 <- |
<-
25m50 -> |
43.5
t. |
/. |
49. |
2. |
A3rtu. |
1ère. |
->
18m10 <- |
<-
25m50 -> |
45
t. |
/. |
17. |
1. |
Arux. |
1ère. |
->
18m10 <- |
<-
25m50 -> |
/. |
/. |
0. |
0. |
Vru. |
1ère. |
->
18m10 <- |
<-
25m50 -> |
47
t. |
/. |
39. |
0. |
A4Dtux. |
1ère. |
->
18m10 <- |
<-
25m50 -> |
56.5
t. |
60.5
t. |
21. |
1. |
B8u. |
2ème. |
->
18m10 <- |
<-
25m50 -> |
49
t. |
/. |
64. |
2. |
B9½tu. |
2ème. |
->
18m10 <- |
<-
25m50 -> |
49
t. |
/. |
76. |
2. |
B3Dtux. |
2ème. |
->
18m10 <- |
<-
25m50 -> |
56.5
t. |
60.5
t. |
21. |
1. |
Diagrammes des livrées:
>> Tous les types ne sont pas représentés et
feront l'objet de mises à jour
ultérieures. |
|
Voiture TEE Mistral 69 A8u ou
A8tu en livrée d'origine
(ép.IV). |
|
Voiture TEE Mistral 69 A4Dtux en livrée
d'origine (ép.IV). |
|
Voiture TEE Mistral 69 A8u ou
A8tu en livrée ultime (ép.V). |
|
Voiture TEE Mistral 69 B8u ou
B9½tu en livrée ultime (ép.V). |
|
Voiture TEE Mistral 69 B3Dtux en livrée
ultime (ép.V). |
Photographies:
|
400x300 |
800x600 |
A8u 61 87 18_89
951_0 à Ambérieu le 16/03/2002 à 14h17. |
|
400x300 |
800x600 |
A8u 61 87 18_89
951_0 à Ambérieu le 16/03/2002 à
15h18. Sièges
d'un compartiment de première classe. |
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400x300 |
800x600 |
Arux 61 87 84_89 101_1 à Terrasson le
28/09/2002 à 17h21. |
|
400x300 |
800x600 |
Arux 61 87 84_89 101_1 à Terrasson le
28/09/2002 à 13h22. Stand de vente de la voiture grand bar. |
|
400x300 |
800x600 |
Arux 61 87 84_89 101_1 à Terrasson le
28/09/2002 à 13h24. Salon de coiffure de la voiture grand bar. |
|
400x300 |
800x600 |
Vru 61 87 88_89 059_7 à Ambérieu le
16/03/2002 à 13h24. |
|
400x300 |
800x600 |
Vru 61 87 88_89 059_7 à Ambérieu le
01/04/2002 à 14h00. Sièges rouges et table de la voiture
restaurant. |
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400x300 |
800x600 |
B3Dtux 61 87 82_89 722_6 à
Terrasson le 28/09/2002 à 17h26. |
|
400x300 |
800x600 |
B3Dtux 61 87 82_89 722_6 à
Terrasson le 28/09/2002 à 17h44. |
|
400x300 |
800x600 |
B3Dtux 61 87 82_89 722_6 à
Terrasson le 28/09/2002 à 15h27. Moteur diesel Poyaud de 660
chevaux du fourgon générateur. |
Commentaires:
Après la livraison des voitures DEV Inox dites Mistral 56 et des
voitures TEE Inox PBA, un nouveau matériel voit rapidement le jour
pour améliorer considérablement le confort du fameux train Mistral
destiné à une clientèle d'affaire entre Paris à Nice. Les voitures
TEE Inox Mistral 69 sont ainsi mises en service de 1968 à 1970 et de
1973 à 1974. Elles conservent un chaudron de caisse à l'architecture
similaire à celle des TEE Inox PBA si on excepte la hauteur des
baies vitrées identique sur les deux faces. La nouveauté réside dans
l'utilisation de bogies Y 28 améliorant notablement le confort de
roulement, les voitures fourgon générateur et restaurant possédant
quant à elles des bogies Y 26. Tous les véhicules sont dotés d'un
frein haute puissance à commande électrique et électropneumatique ce
qui leur permet de circuler à 160 km/h. La canalisation d'énergie
est quant à elle alimentée par un fourgon générateur
A4Dtux doté d'un moteur diesel Poyaud de 660 chevaux
relié à un alternateur produisant une tension de 660 volts pour le
chauffage et 380 volts pour la climatisation de chacun des véhicules
de la rame. Une grande diversité de voitures compose le parc des TEE
Inox Mistral 69, on trouve ainsi véhicules à couloir central
A8tu et à compartiment A8u accompagnés de
voitures restaurant Vru, de voitures bar A3rtu et d'une
voiture grand bar Arux possédant un grand bar en cuivre, un stand de
vente de journaux et de livres, un secrétariat ainsi qu'un salon de
coiffure. Ces voitures sont donc ainsi mises en service entre Paris
et Nice puis entre Paris, Bruxelles et Amsterdam aux côtés des
voitures TEE Inox PBA. On les retrouve par la suite en tête du train
appelé Le Lyonnais entre Paris, Dijon et Lyon ainsi que sur le
Cisalpin entre Paris et Milan en queue des CC
21000. Quelques exemplaires ont été également achetés par les
réseaus limitrophes à la France et notamment par la SNCB en Balgique
et les CFF en Suisse. Bien des innovations techniques caractérisent
également ces voitures intégralements de première classe dotées de
la climatisation, de portes extérieures verrouillées en marche et de
portes d'intercirculation à ouverture automatique. Les sièges en
tissus oranges ou verts très confortables sont inclinables et la
commande des stores vénitiens disposés entre deux vitres est à
commande électrique. La traction de ces voitures circulant dans le
sud de la France était confiée aux BB
9200 ou CC
6500 dont la face avant comportait la plaque rouge du train
Mistral. Les véhicules circulant au nord vers la Belgique et le
Pays-Bas ont été tractés par les BB 30000, CC
40100, ainsi que les lcomotives belges des séries 15 et 18. La
mise en service des rames TGV
Sud-Est en livrée orange entre Paris et Lyon le 27 septembre
1981 entraîne la disparition du célèbre Mistral les voitures étant
mutées pour circuler au départ des gares de l'Est et du Nord. Entre
temps quelques voitures ont subi un déclassement avec modification
profonde des aménagements intérieurs avec sièges individuels à
quatre places de front et mise en place d'une bande verte et de
cartouches de seconde classe, ces caisses sont réparties en deux
familles, les B8u à compartiments et B9½ à
couloir central. La mise en service des TGV
PBA Thalys entre Paris, Bruxelles et Amsterdam le 02 juin 1996
entraîne la disparition des voitures TEE Inox PBA et Mistral 69
accompagnées des CC 40100 seul deux fourgons B4Dtux étant
mutés à Paris-Ourq pour circuler aux côtés des voitures TEE
Grand-Confort. Leur confort et leur robustesse n'auront pas suffi à
leur garantir une grande longévité sur le réseau ferroviaire
français, à comparer aux voitures USI et UIC non équipées de la
climatisation ou du blocage de leurs portes en marche. Le coût
d'utilisation de ces caisses avec la mise en place d'un fourgon
génétateur nécessitant la présence d'un agent supplémentaire a
entraîné leur disparition prématurément. Quelques unités modifiées
aux ateliers de Périgueux ont été vendues à Cuba d'autres étant
garées sur diverses voies de service en France en attendant leur
destruction.
Localisation:
Radiées. |