Caractéristiques techniques:
Nom: TGV Duplex. |
Série: 201 à 289. |
Mise en
service: 1995 à 1998 et de 2001 à 2006. |
Type: Train à grande
vitesse. |
Vitesse
commerciale: 300 puis 320 km/h. |
Alimentation:
Bicourant 1,5 kV continu
et 25 kV/50 Hz monophasé alternatif. |
Puissance:
8800 kW. |
Longueur:
200 m. |
Masse: 390 t. |
Nombre de
caisses: 8
remorques + 2 motrices. |
Places
assises:
545 puis 512. |
Constructeurs: Alstom. |
Retrait de
service: /. |
UM maximale:
2 éléments (16
remorques). |
Diagrammes des livrées:

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Motrice M1 TGV 29000 en livrée d'origine avec
ancien logo (ép.V). |

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Motrice M1 TGV 29000 en livrée d'origine avec
nouveau logo (ép.V). |

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Remorque R1 1ère classe TGVR
291200 en livrée d'origine avec ancien logo
(ép.V). |

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Remorque R1 1ère classe TGVR
291200 en livrée d'origine avec nouveau logo
(ép.V). |

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Remorque R2 1ère classe TGVR
292200 en livrée d'origine
(ép.V). |

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Remorque R3 1ère classe TGVR
293200 en livrée d'origine
(ép.V). |

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Remorque R4 Bar TGVR 294200 en livrée
d'origine (ép.V). |

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Remorque R5 2ème classe TGVR
295200 en livrée d'origine
(ép.V). |

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Remorque R6 2ème classe TGVR
296200 en livrée d'origine
(ép.V). |

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Remorque R7 2ème classe TGVR
297200 en livrée d'origine
(ép.V). |

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Remorque R8 2ème classe TGVR
298200 en livrée d'origine avec ancien logo
(ép.V). |

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Remorque R8 2ème classe TGVR
298200 en livrée d'origine avec nouveau logo
(ép.V). |

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Motrice M2 TGV 29000 en livrée d'origine avec
ancien logo (ép.V). |

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Motrice M2 TGV 29000 en livrée d'origine avec
nouveau logo
(ép.V). |
Aménagements intérieurs:
Depuis le
12 décembre 2004, tous les espaces voyageurs de ces rames sont
non fumeurs.
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Aménagements intérieurs remorque R1
1ère classe salle haute TGVR
291200. |

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Aménagements intérieurs remorque R1
1ère classe salle basse TGVR
291200. |

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Aménagements intérieurs remorque R2
1ère classe salle haute TGVR
292200. |

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Aménagements intérieurs remorque R2
1ère classe salle basse TGVR
292200. |

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Aménagements intérieurs remorque R3
1ère classe salle haute TGVR
293200. |

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Aménagements intérieurs remorque R3
1ère classe salle basse TGVR
293200. |

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Aménagements intérieurs remorque R4 bar salle
haute TGVR 294200. |

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Aménagements intérieurs remorque R5
2ème classe salle haute TGVR
295200. |

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Aménagements intérieurs remorque R5
2ème classe salle basse TGVR
295200. |

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Aménagements intérieurs remorque R6
2ème classe salle haute TGVR
296200. |

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Aménagements intérieurs remorque R6
2ème classe salle basse TGVR
296200. |

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Aménagements intérieurs remorque R7
2ème classe salle haute TGVR
297200. |

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Aménagements intérieurs remorque R7
2ème classe salle basse TGVR
297200. |

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Aménagements intérieurs remorque R8
2ème classe salle haute TGVR
298200. |

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Aménagements intérieurs remorque R8
2ème classe salle basse TGVR
298200. |
Visite interactive:
Photographies:
Vidéos:
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TGV Duplex. |
Montereau. |
02/06/2000. |
308 ko. |
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TGV Duplex. |
Montereau. |
02/06/2000. |
204 ko. |
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TGV Duplex. |
Montereau. |
02/06/2000. |
320 ko. |
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TGV Duplex. |
Montereau. |
02/06/2000. |
410 ko. |
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TGV Duplex. |
Montereau. |
02/06/2000. |
254 ko. |
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Commentaires:
Avant la fin de la livraison des ultimes TGV
Réseau, la SNCF reçoit la première rame de présérie du
TGV Duplex dès 1995 et procède dès lors à divers essais
sur cet élément avant la mise en circulation des unité suivantes. La
première commande de trente rames faite à GEC Alsthom est
destinée à remplacer les rames TGV
Sud-Est en livrée orange entre Paris et Lyon où le trafic
devient conséquent, les sillons disponibles étant de moins en
moins nombreux. Ce TGV de troisième génération est
révolutionnaire en bien des points, c'est tout d'abord la
première rame à grande vitesse au monde à deux niveaux dont le
concept utilisé à l'origine sur les
voitures à impériales du siècle passé a été décliné sur
les voitures
État à 2 étages puis sur les VB
2N, VO
2N, V
2N, Z
5600, Z
8800 et Z
20500. Afin d'obtenir une masse à peine supérieure à celle
des rames à un seul niveau, soit sept tonnes supplémentaires,
Alstom a fait appel à des matériaux composites légers tel
l'aluminium afin que la charge à l'essieu ne dépasse pas le seuil
toléré. À l'origine équipées de 545 places assises, les rames
ont vu leur nombre de sièges réduit à 512 afin de permettre la mise
en place de porte-bagages supplémentaires à l'intérieur
des salles. Dans cette configuration, leur capacité
augmente tout de même de 35% par rapport aux éléments à un
niveau. Afin d'encadrer les segments de huit voitures, il est fait
appel à une motrice universelle nouvellement réalisée et qui sera
par la suite utilisée sur les TGV
PBKA Thalys. Techniquement similaires à celles des TGV
Réseau, ces motrices font également appel à une motorisation
synchrone autopilotée, les Duplex étant couplables en unités
multiples avec les Réseau. La cabine de conduite dotée de la
climatisation est à pupitre central alors que le manipulateur
de traction freinage abandonne le traditionnel cerclo.
L'intercirculation dans la rame se fait uniquement par l'étage
supérieur dont les salles font appel à des couleurs vives
notamment en première classe avec des sièges au tissus gris clair.
Les grandes baies et la hauteur par rapport au sol offrent
une vue panoramique appréciable à 300 km/h permettant notamment
d'admirer bien des sites comme la cité des Papes d'Avignon
depuis le viaduc des Angles entre Paris et Marseille. Un unique
accès permet de rejoindre chaque salle inférieure plus propice
au repos avec l'emploi de couleur plus sombres telles
des cloisons en imitation bois et des sièges en tissus noir en
première classe. Les sièges sont inclinables dans les
deux classes, manuellement en seconde et électriquement en
première avec un espacement entre les sièges plus conséquent
qu'auparavant. Une seconde commande de trente quatre rames est
notifiée auprès d'Alstom pour une livraison à partir de 2001 au
moment de l'ouverture de la ligne nouvelle Méditerranée permettant
de rallier Paris à Marseille ou Nîmes en seulement trois heures. Les
TGV Duplex y circulent alors aux côtés des TGV
Sud-Est rénovation 2 dotés de leurs nouveaux aménagements. Ces
rames possèdent des prises électriques individuelles en première
classe, la première tranche étant par la suite également équipée
de la sorte. Le manque de matériel roulant lié à l'explosition
du trafic entraîne une meilleure rotation des rames dont
l'utilisation est plus qu'intensive. Une ultime commande intervient
rapidement ce qui entraîne la mutation progressive des rames TGV
Sud-Est rénovation 2 qui quittent le sud-est pour l'établissement du
Landy afin de circuler sur la LGV Nord notamment jusqu'à Lille. Tout
le parc des TGV Duplex est apte à circuler à 320 km/h
depuis 2003, les éléments ne pouvant atteindre cette vitesse que sur
quelques dizaines de kilomètres entre Avignon et Aix en Provence
TGV. En ce XXIème siècle, le TGV Duplex incarne
la poursuite du développement de la grande vitesse en France
dont le trafic ne cesse de croître au détriment de la voiture
particulière et des liaisons aériennes nationales dont l'avenir à
moyen terme reste compromis avec le renchérissement des produits
pétroliers.
Localisation:
À l'EIM TGV de Villeneuve. |