TGV Duplex

Caractéristiques techniques:

Nom: TGV Duplex. Série: 201 à 289.
Mise en service: 1995 à 1998 et de 2001 à 2006. Type: Train à grande vitesse.
Vitesse commerciale: 300 puis 320 km/h. Alimentation: Bicourant 1,5 kV continu et
25 kV/50 Hz monophasé alternatif.
Puissance: 8800 kW. Longueur: 200 m.
Masse: 390 t. Nombre de caisses: 8 remorques + 2 motrices.
Places assises: 545 puis 512. Constructeurs: Alstom.
Retrait de service: /. UM maximale: 2 éléments (16 remorques).

Diagrammes des livrées:

Motrice M1 TGV 29000 en livrée d'origine avec ancien logo (ép.V).

Motrice M1 TGV 29000 en livrée d'origine avec nouveau logo (ép.V).

Remorque R1 1ère classe TGVR 291200 en livrée d'origine avec ancien logo (ép.V).

Remorque R1 1ère classe TGVR 291200 en livrée d'origine avec nouveau logo (ép.V).

Remorque R2 1ère classe TGVR 292200 en livrée d'origine (ép.V).

Remorque R3 1ère classe TGVR 293200 en livrée d'origine (ép.V).

Remorque R4 Bar TGVR 294200 en livrée d'origine (ép.V).

Remorque R5 2ème classe TGVR 295200 en livrée d'origine (ép.V).

Remorque R6 2ème classe TGVR 296200 en livrée d'origine (ép.V).

Remorque R7 2ème classe TGVR 297200 en livrée d'origine (ép.V).

Remorque R8 2ème classe TGVR 298200 en livrée d'origine avec ancien logo (ép.V).

Remorque R8 2ème classe TGVR 298200 en livrée d'origine avec nouveau logo (ép.V).

Motrice M2 TGV 29000 en livrée d'origine avec ancien logo (ép.V).

Motrice M2 TGV 29000 en livrée d'origine avec nouveau logo (ép.V).

Aménagements intérieurs:

Depuis le 12 décembre 2004, tous les espaces voyageurs de ces rames sont non fumeurs.

Aménagements intérieurs remorque R1 1ère classe salle haute TGVR 291200.

Aménagements intérieurs remorque R1 1ère classe salle basse TGVR 291200.

Aménagements intérieurs remorque R2 1ère classe salle haute TGVR 292200.

Aménagements intérieurs remorque R2 1ère classe salle basse TGVR 292200.

Aménagements intérieurs remorque R3 1ère classe salle haute TGVR 293200.

Aménagements intérieurs remorque R3 1ère classe salle basse TGVR 293200.

Aménagements intérieurs remorque R4 bar salle haute  TGVR 294200.

Aménagements intérieurs remorque R5 2ème classe salle haute TGVR 295200.

Aménagements intérieurs remorque R5 2ème classe salle basse TGVR 295200.

Aménagements intérieurs remorque R6 2ème classe salle haute TGVR 296200.

Aménagements intérieurs remorque R6 2ème classe salle basse TGVR 296200.

Aménagements intérieurs remorque R7 2ème classe salle haute TGVR 297200.

Aménagements intérieurs remorque R7 2ème classe salle basse TGVR 297200.

Aménagements intérieurs remorque R8 2ème classe salle haute TGVR 298200.

Aménagements intérieurs remorque R8 2ème classe salle basse TGVR 298200.

Visite interactive:

Visite interactive d'un TGV Duplex à Marseille St-Charles le 17/08/2005.
Visitez le plus confortable et le plus capacitaire des TGV grâce à près de 500 photos.

Photographies:

400x300 800x600 TGV 210 à Lyon Perrache le 13/03/2000 à 15h20.
400x300 800x600 TGV 210 à Lyon Guillotière le 24/09/2000 à 15h26.
400x300 800x600 TGV 211 à Paris-Lyon le 27/12/1997 à 14h24.

Vidéos:

TGV Duplex. Montereau. 02/06/2000. 308 ko.
TGV Duplex. Montereau. 02/06/2000. 204 ko.
TGV Duplex. Montereau. 02/06/2000. 320 ko.
TGV Duplex. Montereau. 02/06/2000. 410 ko.
TGV Duplex. Montereau. 02/06/2000. 254 ko.

Commentaires: Avant la fin de la livraison des ultimes TGV Réseau, la SNCF reçoit la première rame de présérie du TGV Duplex dès 1995 et procède dès lors à divers essais sur cet élément avant la mise en circulation des unité suivantes. La première commande de trente rames faite à GEC Alsthom est destinée à remplacer les rames TGV Sud-Est en livrée orange entre Paris et Lyon où le trafic devient conséquent, les sillons disponibles étant de moins en moins nombreux. Ce TGV de troisième génération est révolutionnaire en bien des points, c'est tout d'abord la première rame à grande vitesse au monde à deux niveaux dont le concept utilisé à l'origine sur les voitures à impériales du siècle passé a été décliné sur les voitures État à 2 étages puis sur les VB 2N, VO 2N, V 2N, Z 5600Z 8800 et Z 20500. Afin d'obtenir une masse à peine supérieure à celle des rames à un seul niveau, soit sept tonnes supplémentaires, Alstom a fait appel à des matériaux composites légers tel l'aluminium afin que la charge à l'essieu ne dépasse pas le seuil toléré. À l'origine équipées de 545 places assises, les rames ont vu leur nombre de sièges réduit à 512 afin de permettre la mise en place de porte-bagages supplémentaires à l'intérieur des salles. Dans cette configuration, leur capacité augmente tout de même de 35% par rapport aux éléments à un niveau. Afin d'encadrer les segments de huit voitures, il est fait appel à une motrice universelle nouvellement réalisée et qui sera par la suite utilisée sur les TGV PBKA Thalys. Techniquement similaires à celles des TGV Réseau, ces motrices font également appel à une motorisation synchrone autopilotée, les Duplex étant couplables en unités multiples avec les Réseau. La cabine de conduite dotée de la climatisation est à pupitre central alors que le manipulateur de traction freinage abandonne le traditionnel cerclo. L'intercirculation dans la rame se fait uniquement par l'étage supérieur dont les salles font appel à des couleurs vives notamment en première classe avec des sièges au tissus gris clair. Les grandes baies et la hauteur par rapport au sol offrent une vue panoramique appréciable à 300 km/h permettant notamment d'admirer bien des sites comme la cité des Papes d'Avignon depuis le viaduc des Angles entre Paris et Marseille. Un unique accès permet de rejoindre chaque salle inférieure plus propice au repos avec l'emploi de couleur plus sombres telles des cloisons en imitation bois et des sièges en tissus noir en première classe. Les sièges sont inclinables dans les deux classes, manuellement en seconde et électriquement en première avec un espacement entre les sièges plus conséquent qu'auparavant. Une seconde commande de trente quatre rames est notifiée auprès d'Alstom pour une livraison à partir de 2001 au moment de l'ouverture de la ligne nouvelle Méditerranée permettant de rallier Paris à Marseille ou Nîmes en seulement trois heures. Les TGV Duplex y circulent alors aux côtés des TGV Sud-Est rénovation 2 dotés de leurs nouveaux aménagements. Ces rames possèdent des prises électriques individuelles en première classe, la première tranche étant par la suite également équipée de la sorte. Le manque de matériel roulant lié à l'explosition du trafic entraîne une meilleure rotation des rames dont l'utilisation est plus qu'intensive. Une ultime commande intervient rapidement ce qui entraîne la mutation progressive des rames TGV Sud-Est rénovation 2 qui quittent le sud-est pour l'établissement du Landy afin de circuler sur la LGV Nord notamment jusqu'à Lille. Tout le parc des TGV Duplex est apte à circuler à 320 km/h depuis 2003, les éléments ne pouvant atteindre cette vitesse que sur quelques dizaines de kilomètres entre Avignon et Aix en Provence TGV. En ce XXIème siècle, le TGV Duplex incarne la poursuite du développement de la grande vitesse en France dont le trafic ne cesse de croître au détriment de la voiture particulière et des liaisons aériennes nationales dont l'avenir à moyen terme reste compromis avec le renchérissement des produits pétroliers.

Localisation: À l'EIM TGV de Villeneuve.