TGV Réseau

Caractéristiques techniques:

Nom: TGV Réseau. Série: 501 à 550 et 4501 à 4530.
Mise en service: 1992 à 1996. Type: Train à grande vitesse.
Vitesse commerciale: 300 puis 320 km/h. Alimentation: Bicourant 1,5 kV continu et 25 kV/50 Hz monophasé alternatif. Tritension 25 kV/50 Hz monophasé alternatif, 1,5 et 3 kV continu.
Puissance: 8800 kW. Longueur: 200 m.
Masse: 383 t. Nombre de caisses: 8 remorques + 2 motrices.
Places assises: 377 (+20 strapontins) puis 364 (+24 strapontins). Constructeurs: Alsthom.
Retrait de service: /. UM maximale: 2 éléments (16 caisses).

Diagrammes des livrées:

Motrice M1 28000/38000 en livrée d'origine (ép.V).

Motrice M1 TGV 28000/38000 en livrée actuelle avec anciens logos (ép.V).

Motrice M1 TGV 28000/38000 en livrée actuelle avec nouveaux logos (ép.V).

Remorque R1 1ère classe TGVR 281500/384500.1 en livrée actuelle (ép.V).

Remorque R2 1ère classe TGVR 282500/384500.2 en livrée actuelle (ép.V).

Remorque R3 1ère classe TGVR 283500/384500.3 en livrée actuelle (ép.V).

Remorque R4 bar/R5 2ème classe TGVR 284500/384500.4 en livrée d'origine (ép.V).

Remorque R5 2ème classe TGVR 285500/384500.5 en livrée actuelle (ép.V).

Remorque R6 2ème classe TGVR 286500/384500.6 en livrée actuelle (ép.V).

Remorque R7 2ème classe TGVR 287500/384500.7 en livrée actuelle (ép.V).

Remorque R8 2ème classe TGVR 288500/384500.8 en livrée actuelle (ép.V).

Motrice M2 TGV 28000/38000 en livrée d'origine (ép.V).

Motrice M2 TGV 28000/38000 en livrée actuelle avec anciens logos (ép.V).

Motrice M2 TGV 28000/38000 en livrée actuelle avec nouveaux logos (ép.V).

Motrice M1 TGV 28000/38000 en livrée rénovée (ép.V).

Motrice M1 TGV 28000/38000 en livrée rénovée ultime  (ép.V).

Remorque R1 2ème/1ère classe TGVR 281500/384500.1 en livrée rénovée (ép.V).

Remorque R2 1ère classe TGVR 282500/384500.2 en livrée rénovée (ép.V).

Remorque R3 1ère classe TGVR 283500/384500.3 en livrée rénovée (ép.V).

Remorque R4 bar/R5 2ème classe TGVR 284500/384500.4 en livrée rénovée (ép.V).

Remorque R5 2ème classe TGVR 285500/384500.5 en livrée rénovée (ép.V).

Remorque R6 2ème classe TGVR 286500/384500.6 en livrée rénovée (ép.V).

Remorque R7 2ème classe TGVR 287500/384500.7 en livrée rénovée (ép.V).

Remorque R8 2ème classe TGVR 288500/384500.8 en livrée rénovée (ép.V).

Motrice M2 TGV 28000/38000 en livrée rénovée (ép.V).

Motrice M2 TGV 28000/38000 en livrée rénovée ultime (ép.V).

Aménagements intérieurs:

Depuis le 12 décembre 2004, tous les espaces voyageurs de ces rames sont non fumeurs.

Aménagements intérieurs remorque R1 1ère classe TGVR 281500/384500.1.

Aménagements intérieurs remorque R2 1ère classe TGVR 282500/384500.2.

Aménagements intérieurs remorque R3 1ère classe TGVR 283500/384500.3.

Aménagements intérieurs remorque R4 bar/R5 2ème classe TGVR 284500/384500.4.

Aménagements intérieurs remorque R5 2ème classe TGVR 285500/384500.5.

Aménagements intérieurs remorque R6 2ème classe TGVR 286500/384500.6.

Aménagements intérieurs remorque R7 2ème classe TGVR 287500/384500.7.

Aménagements intérieurs remorque R8 2 ème classe TGVR 288500/384500.8.

Pour le confort de tous les voyageurs, les rames rénovées sont non fumeurs.

Aménagements intérieurs remorque rénovée R1 2ème/1ère classe TGVR 281500/384500.1.

Aménagements intérieurs remorque rénovée R2 1ère classe TGVR 282500/384500.2.

Aménagements intérieurs remorque rénovée R3 1ère classe TGVR 283500/384500.3.

Aménagements intérieurs remorque rénovée R4 bar/R5 2ème classe TGVR 284500/384500.4.

Aménagements intérieurs remorque rénovée R5 2ème classe TGVR 285500/384500.5.

Aménagements intérieurs remorque rénovée R6 2ème classe TGVR 286500/384500.6.

Aménagements intérieurs remorque rénovée R7 2ème classe TGVR 287500/384500.7.

Aménagements intérieurs remorque rénovée R8 2 ème classe TGVR 288500/384500.8.

Photographies:

400x300 800x600 TGV 503 à Paris-Conflans le 07/01/2006 à 10h20.
400x300 800x600 TGV 503 à Paris-Conflans le 07/01/2006 à 10h35.
400x300 800x600 TGV 503 à Paris-Conflans le 07/01/2006 à 11h01.
400x300 800x600 TGV 503 à Paris-Conflans le 07/01/2006 à 11h05.
400x300 800x600 TGV 505 à Paris-Nord le 08/06/2000 à 12h27.
400x300 800x600 TGV 519 à Paris-Nord le 10/02/2000 à 16h10.
400x300 800x600 TGV 541 à Avignon TGV le 01/07/2001 à 17h41.
400x300 800x600 TGV 4530 à à St-Pierre des Corps le 01/01/2000 à 10h42.

Vidéos:

TGV Réseau. Auneau. 11/11/1998. 248 ko.
TGV Réseau. Auneau. 11/11/1998. 202 ko.
TGV Réseau. Montereau. 02/06/2000. 298 ko.
TGV Réseau. St Chamas. 08/01/2000. 416 ko.

Commentaires: Après le succès de la mise en service de la ligne à grande vitesse Atlantique et des rames TGV Atlantique dont le niveau de confort était déjà nettement supérieur à celui des TGV Sud-Est en livrée orange, la SNCF poursuit la construction de nouvelles lignes et le maillage de sont réseau à grande vitesse. Après l'ouverture de la gare de Massy-TGV et d'une liaison permettant de relier le sud-est à l'Atlantique en 1991, la mise en service de la LGV Nord en 1993 nécessite la création d'une nouvelle gamme de rames adaptées à la circulation sur tout le réseau à grande vitesse. La première rame TGV Réseau mise en service dès 1992 conserve la livrée Atlantique mais voit le nombre de ses remorques passer de dix à huit afin de s'adapter à la longueur de la majorité des quais des gares de France. Les caractéristiques des motrices ainsi que les cabines de conduite climatisées sont identiques à celles des TGV Atlantique si on excepte la mise en place du dispositif de signalisation de cabine TVM 430 à la place de la TVM 300. Au niveau des aménagements intérieurs, les cloisons séparant les Club Duo et Club Quatre en première classe disparaissent. Les coloris et l'ambiance générale restent globalement similaires seul le revêtement des sièges de première classe étant à base de noir et de gris séparés à mi-hauteur du dossier. Le bar qui occupait auparavant l'intégralité de la remorque R4 récupère seize places assises de la remorque R5 afin d'augmenter légèrement la capacité de la rame. Elles sont affectées dès 1993 aux liaisons au départ de la gare de Paris-Nord vers Lille, Cambrai, Calais, Dunkerque et Lens notamment. En 1994, l'ouverture à l'exploitation de la LN3, la ligne de jonction des TGV en Ile de France avec la construction des gares de Marne la Vallée-Chessy et de Aéroport-Charles de Gaulle 2 TGV permet aux rames TGV Réseau de rayonner vers le sud de la France puis vers l'ouest sans passer par Paris. Parallèlement, une partie du parc tritension adaptée à la circulation sur le réseau italien est mise en service entre Paris, Milan et Turin. En 1995, dix rames appelées TGV PBA Thalys reçoivent une seyante livrée rouge et gris métallisé pour assurer la liaison entre Paris, Bruxelles et Amsterdam. Quelques rames TGV Réseau tritension en livrée initiale assurent également quelques trains au départ de Bruxelles vers le sud de la France. À noter que toutes ces rames sont aptes à circuler en unité multiple entre elles ainsi qu'avec les TGV Duplex. Tout d'abord aptes à circuler à la vitesse de 300 km/h, cette vitesse limite a été portée à 320 km/h en 2003 avant d'être commercialement atteinte entre Avignon TGV et Aix en Provence TGV l'année suivante. Alors qu'elles conservaient le monopole sur les liaisons nationales du nord de la France, l'arrivée de quelques rames TGV Transmanche propriété de la SNCF puis la livraison des TGV Duplex ayant permis la mutation des TGV Sud-Est rénovation 2 au Landy réduit leur utilisation pour leur permettre d'être mieux utilisées sur les liaisons d'interconnexion. À l'occasion de leur rénovation et de leur passage en révision générale, le célèbre couturier Christian Lacroix change l'ambiance intérieure des rames aux côtés de MDB Design et Compin. Les premières rames TGV Réseau rénovées mises en circulation en 2005 font forte impression, le niveau de confort étant encore supérieur. Les sièges inclinables entièrement nouveaux sont en deux coloris et un appui tête amovible est à la disposition des voyageurs en seconde classe. Des porte-bagages sont dorénavant mis en place à l'intérieur des voitures afin de faciliter leur surveillance. Des prises individuelles sont installées en première classe et un espace bureau est créé sur deux plate-formes avec prises et tables pour téléphoner en seconde classe. Comme l'AVE espagnol, certaines tables possèdent un plateau de jeu avec damier pour jouer aux dames ou aux échecs ou aux petits chevaux (pions et dés non fournis). Sur la première remorque, le fourgon disparaît au profit de quelques places de seconde classe et d'un espace vélos. La livrée Atlantique est conservée avec mise en place d'un pelliculage rappelant la mer et indiquant sur chaque porte le type d'aménagement intérieur. En avril 2006, les futures motrices des rames TGV Réseau Duplex reçoivent une livrée différente avec le bas de caisse bleu marine et le haut intégralement gris métallisé tout en restant numérotées temporairement dans la série des TGV Réseau. La totalité des TGV Réseau et des TGV Atlantique devrait bénéficier de cette rénovation dans les années à venir. En juin 2006, les premières rames TGV Réseau destinées au TGV Est sont mutées au technicentre Est Européen et circulent sur ligne classique au départ de Paris-Est afin de permettre la formation des agents de conduite. En juin 2007, elles circuleront aux côtés des TGV Paris-Ost-Frankreich-SüdDeutschland et des ICE 3 sur la nouvelle ligne à grande vitesse.

Localisation: À l'EIMM du Landy, à l'EIM TGV de Paris-Sud-Est et au Technicentre Est Européen.