Caractéristiques techniques:
Nom: TGV Réseau. |
Série: 501 à 550 et 4501 à
4530. |
Mise en
service: 1992 à 1996. |
Type: Train à grande
vitesse. |
Vitesse
commerciale: 300 puis 320 km/h. |
Alimentation:
Bicourant 1,5 kV continu et
25 kV/50 Hz monophasé alternatif. Tritension 25 kV/50 Hz
monophasé alternatif, 1,5 et 3 kV continu. |
Puissance:
8800 kW. |
Longueur:
200 m. |
Masse: 383 t. |
Nombre de
caisses: 8
remorques + 2 motrices. |
Places
assises: 377 (+20 strapontins) puis 364 (+24
strapontins). |
Constructeurs: Alsthom. |
Retrait de
service: /. |
UM maximale:
2 éléments (16
caisses). |
Diagrammes des livrées:
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Motrice M1 28000/38000 en livrée d'origine
(ép.V). |
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Motrice M1 TGV 28000/38000 en livrée actuelle
avec anciens logos (ép.V). |
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Motrice M1 TGV 28000/38000 en livrée actuelle
avec nouveaux logos (ép.V). |
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Remorque R1 1ère classe TGVR
281500/384500.1 en livrée actuelle
(ép.V). |
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Remorque R2 1ère classe TGVR
282500/384500.2 en livrée actuelle
(ép.V). |
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Remorque R3 1ère classe TGVR
283500/384500.3 en livrée actuelle
(ép.V). |
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Remorque R4 bar/R5 2ème classe
TGVR 284500/384500.4 en livrée d'origine
(ép.V). |
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Remorque R5 2ème classe TGVR
285500/384500.5 en livrée actuelle
(ép.V). |
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Remorque R6 2ème classe TGVR
286500/384500.6 en livrée actuelle
(ép.V). |
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Remorque R7 2ème classe TGVR
287500/384500.7 en livrée actuelle
(ép.V). |
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Remorque R8 2ème classe TGVR
288500/384500.8 en livrée actuelle
(ép.V). |
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Motrice M2 TGV 28000/38000 en livrée
d'origine (ép.V). |
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Motrice M2 TGV 28000/38000 en livrée actuelle
avec anciens logos (ép.V). |
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Motrice M2 TGV 28000/38000 en livrée actuelle
avec nouveaux logos
(ép.V). |
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Motrice M1 TGV 28000/38000 en livrée rénovée
(ép.V). |
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Motrice M1 TGV 28000/38000 en livrée rénovée
ultime (ép.V). |
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Remorque R1 2ème/1ère
classe TGVR 281500/384500.1 en livrée rénovée
(ép.V). |
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Remorque R2 1ère classe TGVR
282500/384500.2 en livrée rénovée
(ép.V). |
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Remorque R3 1ère classe TGVR
283500/384500.3 en livrée rénovée
(ép.V). |
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Remorque R4 bar/R5 2ème classe
TGVR 284500/384500.4 en livrée rénovée
(ép.V). |
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Remorque R5 2ème classe TGVR
285500/384500.5 en livrée rénovée
(ép.V). |
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Remorque R6 2ème classe TGVR
286500/384500.6 en livrée rénovée
(ép.V). |
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Remorque R7 2ème classe TGVR
287500/384500.7 en livrée rénovée
(ép.V). |
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Remorque R8 2ème classe TGVR
288500/384500.8 en livrée rénovée
(ép.V). |
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Motrice M2 TGV 28000/38000 en livrée rénovée
(ép.V). |
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Motrice M2 TGV 28000/38000 en livrée rénovée
ultime (ép.V). |
Aménagements intérieurs:
Depuis le
12 décembre 2004, tous les espaces voyageurs de ces rames sont
non fumeurs. |
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Aménagements intérieurs remorque R1
1ère classe TGVR
281500/384500.1. |
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Aménagements intérieurs remorque R2
1ère classe TGVR
282500/384500.2. |
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Aménagements intérieurs remorque R3
1ère classe TGVR
283500/384500.3. |
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Aménagements intérieurs remorque R4 bar/R5
2ème classe TGVR
284500/384500.4. |
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Aménagements intérieurs remorque R5
2ème classe TGVR
285500/384500.5. |
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Aménagements intérieurs remorque R6
2ème classe TGVR
286500/384500.6. |
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Aménagements intérieurs remorque R7
2ème classe TGVR
287500/384500.7. |
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Aménagements intérieurs remorque R8 2
ème classe TGVR
288500/384500.8. |
Pour le
confort de tous les voyageurs, les rames rénovées sont non
fumeurs. |
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Aménagements intérieurs remorque rénovée R1
2ème/1ère classe TGVR
281500/384500.1. |
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Aménagements intérieurs remorque rénovée R2
1ère classe TGVR
282500/384500.2. |
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Aménagements intérieurs remorque rénovée R3
1ère classe TGVR
283500/384500.3. |
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Aménagements intérieurs remorque rénovée R4
bar/R5 2ème classe TGVR
284500/384500.4. |
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Aménagements intérieurs remorque rénovée R5
2ème classe TGVR
285500/384500.5. |
|
Aménagements intérieurs remorque rénovée R6
2ème classe TGVR
286500/384500.6. |
|
Aménagements intérieurs remorque rénovée R7
2ème classe TGVR
287500/384500.7. |
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Aménagements intérieurs remorque rénovée R8 2
ème classe TGVR
288500/384500.8. |
Photographies:
Vidéos:
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TGV Réseau. |
Auneau. |
11/11/1998. |
248 ko. |
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TGV Réseau. |
Auneau. |
11/11/1998. |
202 ko. |
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TGV Réseau. |
Montereau. |
02/06/2000. |
298 ko. |
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TGV Réseau. |
St Chamas. |
08/01/2000. |
416 ko. |
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Commentaires:
Après le succès de la mise en service de la ligne à grande vitesse
Atlantique et des rames TGV
Atlantique dont le niveau de confort était déjà nettement
supérieur à celui des TGV
Sud-Est en livrée orange, la SNCF poursuit la construction de
nouvelles lignes et le maillage de sont réseau à
grande vitesse. Après l'ouverture de la gare de
Massy-TGV et d'une liaison permettant de relier le sud-est à
l'Atlantique en 1991, la mise en service de la LGV Nord en 1993
nécessite la création d'une nouvelle gamme de rames adaptées
à la circulation sur tout le réseau à grande vitesse. La
première rame TGV Réseau mise en service dès 1992 conserve la livrée
Atlantique mais voit le nombre de ses remorques passer de dix à
huit afin de s'adapter à la longueur de la majorité des
quais des gares de France. Les caractéristiques des motrices
ainsi que les cabines de conduite climatisées sont identiques
à celles des TGV Atlantique si on excepte la mise en place
du dispositif de signalisation de cabine TVM 430 à la place de
la TVM 300. Au niveau des aménagements intérieurs, les cloisons
séparant les Club Duo et Club Quatre en première classe
disparaissent. Les coloris et l'ambiance générale
restent globalement similaires seul le revêtement des sièges de
première classe étant à base de noir et de gris séparés à mi-hauteur
du dossier. Le bar qui occupait auparavant l'intégralité de la
remorque R4 récupère seize places assises de la remorque R5 afin
d'augmenter légèrement la capacité de la rame. Elles sont affectées
dès 1993 aux liaisons au départ de la gare de Paris-Nord vers
Lille, Cambrai, Calais, Dunkerque et Lens notamment. En 1994,
l'ouverture à l'exploitation de la LN3, la ligne de jonction des TGV
en Ile de France avec la construction des gares de Marne la
Vallée-Chessy et de Aéroport-Charles de Gaulle 2 TGV permet aux
rames TGV Réseau de rayonner vers le sud de la France
puis vers l'ouest sans passer par Paris. Parallèlement, une
partie du parc tritension adaptée à la circulation sur le réseau
italien est mise en service entre Paris, Milan et Turin. En 1995,
dix rames appelées TGV
PBA Thalys reçoivent une seyante livrée rouge et gris métallisé
pour assurer la liaison entre Paris, Bruxelles et Amsterdam.
Quelques rames TGV Réseau tritension en livrée initiale
assurent également quelques trains au départ de Bruxelles
vers le sud de la France. À noter que toutes ces
rames sont aptes à circuler en unité multiple entre elles ainsi
qu'avec les TGV
Duplex. Tout d'abord aptes à circuler à la vitesse de 300 km/h,
cette vitesse limite a été portée à 320 km/h en 2003 avant
d'être commercialement atteinte entre Avignon TGV et Aix en
Provence TGV l'année suivante. Alors qu'elles conservaient le
monopole sur les liaisons nationales du nord de la France, l'arrivée
de quelques rames TGV
Transmanche propriété de la SNCF puis la livraison des TGV
Duplex ayant permis la mutation des TGV
Sud-Est rénovation 2 au Landy réduit leur utilisation pour
leur permettre d'être mieux utilisées sur les liaisons
d'interconnexion. À l'occasion de leur rénovation et
de leur passage en révision générale, le célèbre couturier
Christian Lacroix change l'ambiance intérieure des rames aux côtés
de MDB Design et Compin. Les premières rames TGV Réseau
rénovées mises en circulation en 2005 font forte impression, le
niveau de confort étant encore supérieur. Les sièges
inclinables entièrement nouveaux sont en deux coloris et un appui
tête amovible est à la disposition des voyageurs en seconde
classe. Des porte-bagages sont dorénavant mis en place
à l'intérieur des voitures afin de faciliter leur surveillance.
Des prises individuelles sont installées en première classe et
un espace bureau est créé sur deux plate-formes avec prises et
tables pour téléphoner en seconde classe. Comme l'AVE espagnol,
certaines tables possèdent un plateau de jeu avec damier pour
jouer aux dames ou aux échecs ou aux petits chevaux (pions et dés
non fournis). Sur la première remorque, le fourgon disparaît au
profit de quelques places de seconde classe et d'un espace vélos. La
livrée Atlantique est conservée avec mise en place d'un
pelliculage rappelant la mer et indiquant sur chaque porte le type
d'aménagement intérieur. En avril 2006, les futures motrices des
rames TGV
Réseau Duplex reçoivent une livrée différente avec le bas de
caisse bleu marine et le haut intégralement gris métallisé tout en
restant numérotées temporairement dans la série des TGV Réseau. La
totalité des TGV Réseau et des TGV Atlantique devrait bénéficier de
cette rénovation dans les années à venir. En juin 2006, les
premières rames TGV Réseau destinées au TGV Est sont mutées au
technicentre Est Européen et circulent sur ligne classique au départ
de Paris-Est afin de permettre la formation des agents de conduite.
En juin 2007, elles circuleront aux côtés des TGV
Paris-Ost-Frankreich-SüdDeutschland et des ICE 3 sur la nouvelle
ligne à grande vitesse.
Localisation:
À l'EIMM du Landy, à l'EIM TGV de Paris-Sud-Est et au
Technicentre Est Européen. |