TGV Sud-Est (livrée orange)

Caractéristiques techniques:

Nom: TGV Sud-Est (livrée orange). Série: 1 à 102 et 110 à 118.
Mise en service: 1978 à 1986. Type: Train à grande vitesse.
Vitesse commerciale: 270 km/h. Alimentation: Bicourant 1,5 kV continu et 25 kV/50 Hz monophasé alternatif.
Tritension 1,5 kV continu, 25 kV/50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz monophasé alternatif.
Puissance: 6400 kW. Longueur: 200 m.
Masse: 385 t. Nombre de caisses: 8 remorques + 2 motrices.
Places assises: 386 puis 368. Constructeurs: Alsthom.
Retrait de service: mai 2001. UM maximale: 2 éléments (16 remorques).

Diagrammes des livrées:

Motrice M1 TGV 23000/33000 en livrée orange d'origine (ép.IV).

Remorque R1 1ère classe TGVZR ADru 123000/133000 en livrée orange d'origine (ép.IV).

Remorque R2 1ère classe TGVR Au 223000/233000 en livrée orange d'origine (ép.IV).

Remorque R3 1ère classe TGVR Au 323000/333000 en livrée orange d'origine (ép.IV).

Remorque R4 2ème classe/bar TGVR Brux 423000/433000 en livrée orange d'origine (ép.IV).

Remorque R5 2ème classe TGVR Bu 523000/533000 en livrée orange d'origine (ép.IV).

Remorque R6 2ème classe TGVR Bu 623000/633000 en livrée orange d'origine (ép.IV).

Remorque R7 2ème classe TGVR Bu 723000/733000 en livrée orange d'origine (ép.IV).

Remorque R8 2ème classe TGVZR Bru 823000/833000 en livrée orange d'origine (ép.IV).

Motrice M2 TGV 23000/33000 en livrée orange d'origine (ép.IV).

Motrice M1 TGV 23000/33000 en livrée orange ultime avec ancien logo (ép.V).

Motrice M1 TGV 23000/33000 en livrée orange ultime avec nouveau logo (ép.V).

Remorque R1 1ère classe TGVZR ADru 123000/133000 en livrée orange ultime (ép.V).

Remorque R2 1ère classe TGVR Au 223000/233000 en livrée orange ultime (ép.V).

Remorque R3 1ère classe TGVR Au 323000/333000 en livrée orange ultime (ép.V).

Remorque R4 2ème classe/bar TGVR Brux 423000/433000 en livrée orange ultime (ép.V).

Remorque R5 2ème classe TGVR Bu 523000/533000 en livrée orange ultime (ép.V).

Remorque R6 2ème classe TGVR Bu 623000/633000 en livrée orange ultime (ép.V).

Remorque R7 2ème classe TGVR Bu 723000/733000 en livrée orange ultime (ép.V).

Remorque R8 2ème classe TGVZR Bru 823000/833000 en livrée orange ultime (ép.V).

Motrice M2 TGV 23000/33000en livrée orange ultime avec ancien logo (ép.V).

Motrice M2 TGV 23000/33000 en livrée orange ultime avec nouveau logo (ép.V).

Aménagements intérieurs:

Aménagements intérieurs remorque R1 1ère classe TGVZR ADru 123000.

Aménagements intérieurs remorque R2 1ère classe TGVR Au 223000.

Aménagements intérieurs remorque R3 1ère classe TGVR Au 323000.

Aménagements intérieurs remorque R4 2ème classe/bar TGVR Brux 423000.

Aménagements intérieurs remorque R5 2ème classe TGVR Bru 523000.

Aménagements intérieurs remorque R6 2ème classe TGVR Bru 623000.

Aménagements intérieurs remorque R6 2ème classe TGVR Bru 723000.

Aménagements intérieurs remorque R8 2 ème classe TGVZR Bru 823000.

Visite interactive:

Visite interactive d'un TGV Sud-Est à Paris-Conflans le 06/03/2001.
Découvrez de fond en comble, en près de 300 captures le doyen orange de la grande vitesse.

Photographies:

400x300 800x600 TGV 40 à Marseille St-Charles le 25/09/1999 à 11h37.
400x300 800x600 TGV 63 à Paris-Lyon le 27/12/1997 à 14h37.
400x300 800x600 TGV 80 à Annecy le 10/02/2001 à 16h50.
400x300 800x600 TGV 80 à Annecy le 10/02/2001 à 16h53.
400x300 800x600 TGV 80 à Annecy le 10/02/2001 à 16h54.
400x300 800x600 TGV 83 à Paris-Lyon le 28/03/2001 à 12h11.
400x300 800x600 TGV 83 à Paris-Lyon le 28/03/2001 à 12h14.
400x300 800x600 TGV 84 à Paris-Conflans le 06/03/2001 à 11h27.
400x300 800x600 TGV 84 à Paris-Conflans le 06/03/2001 à 12h10.
400x300 800x600 TGV 84 à Annecy le 09/05/2001 à 17h47.
400x300 800x600 TGV 84 à Annecy le 09/05/2001 à 17h54.
400x300 800x600 TGV 87 à Villeneuve en février 1993.
400x300 800x600 TGV 101 à Villeneuve en février 1993.
400x300 800x600 TGV 101 à Villeneuve en février 1993.

Vidéos:

TGV Sud-Est. Montereau. 02/06/2000. 358 ko.
TGV Sud-Est. Montereau. 02/06/2000. 216 ko.
TGV Sud-Est. Montereau. 02/06/2000. 404 ko.
TGV Sud-Est. Montereau. 02/06/2000. 404 ko.

Commentaires: Depuis les records du monde de vitesse sur rail de 1955 avec la circulation des BB 9004 et CC 7107 à la vitesse de 331 km/h dans les Landes, la SNCF a toujours cherché à augmenter la vitesse commerciale de ses trains. Ainsi, alors que les japonais mettent en service leur premier Shinkansen circulant à la vitesse de 210 km/h entre Tokyo et Osaka dès 1964, la France met en service en 1967 sur ligne classique Le Capitole, composé alors de BB 9200 et de voitures UIC rouges aptes à circuler à 200 km/h. La grande vitesse devant être exploitée en traction autonome, la SNCF met en service en mai 1972 le TGV 001, la première rame à turbine à gaz à grande vitesse, peu avant l'arrivée des RTG. Le premier choc pétrolier provoqué par la guerre du Kippour en octobre 1973 renchérit le prix des produits pétroliers, la SNCF décide alors de réaliser dans la foulée un autre prototype pour tester le captage du courant électrique à grande vitesse, il sera prélevé dans la série des Z 7100, renuméroté Z 7001 et surnommé Zébulon à cause de sa silhouette caractéristique. Le TGV sera dorénavant électrique, la SNCF commande ainsi à Alsthom en 1976 deux rames TGV Sud-Est de présérie, Patrick et Sophie qui vont entâmer de longues campagnes d' essais. La première rame sort d'usine en mars 1978, avant l'achèvement du premier tronçon de la ligne à grande vitesse Sud-Est dont le financement n'aura été assuré que par la SNCF sans aucune aide de l'État. La livrée d'origine orange, grise et blanche ainsi que le design ont été élaborés par le talentueux Jacques Cooper. Ces nouvelles rames au design novateur et aux couleurs vives cassent la monotonie de l'époque caractérisée par les livrées à dominante verte des engins moteurs et du matériel remorqué. Jusqu'à l'ouverture au service commercial le 27 septembre 1981, les deux rames effectuent bon nombre de circulations à grande vitesse sur la section de ligne St Florentin - Sathonay. Ces essais aboutissent rapidement à un nouveau record du monde, la rame numéro 16 atteignant la vitesse de 380 km/h le 26 février 1981. Pour des raisons budgétaires, les aménagements intérieurs sont assez simples et le pas entre les sièges peu important même si les espaces voyageurs sont munis de la climatisation, les rames ayant été commandées initialement pour ne circuler qu'entre Paris et Lyon. Les rames dépourvues de suspensions pneumatiques ne dépassent pas les 260 km/h ce qui permet tout de même de relier Paris à Lyon en 2h40. Pour circuler à cette vitesse, les rames sont équipées d'un système de signalisation embarquée appelé Cab Signal. Deux années après l'ouverture de la première partie de la LGV, la portion Combs la Ville - St Florentin est mise en service en septembre 1983 ramenant le temps de trajet à deux heures avec une vitesse limite relevée à 270 km/h. Quelques rames intégralement équipées en remorques de première classe ont été mises en service, les voyages d'affaire devant de plus en plus nombreux entre les deux villes. À partir de 1984, la desserte de la ville de Lausanne est assurée par neuf rames tritension nouvellement livrées dont la rame 112, la seule appartenant aux chemins de fer suisses. Progressivement, les rames étendent leur rayon d'action vers les Alpes, puis vers la Côte d'Azur acheminant de nombreux vacanciers vers les stations de ski ou sur les plage. Le niveau de confort étant inadapté pour des temps de trajet élevés, la SNCF procède entre 1986 et 1990 à la modification en série de toutes les rames qui reçoivent des suspensions pneumatiques à l'image des TGV Atlantique. De 1987 à 1996, les aménagements intérieurs, toutes classes confondues sont entièrement remaniés afin de mieux satisfaire la clientèle sur de longs parcours avec l'abandon du skaï vert et bleu de la seconde classe ayant marqué les années 1970. Dans les années 1990, le Cab Signal est progressivement remplacé par la TVM 300 P'cli ou par la TVM 430 obligatoire pour circuler sur la LN4 nouvellement ouverte entre Lyon et Valence. À partir de 1996, les rames oranges subissent des transformations profondes avec la mise en place de nouveaux aménagements intérieurs, l'application d'une livrée extérieure similaire à cette des TGV Atlantique ainsi que le relèvement de leur vitesse limite portée à 300 km/h pour certaines, les rames deviennent ainsi des TGV Sud-Est Rénovation 1 et 2. Quant aux rames tritension, elles ont adopté de 1997 à 1999 une livrée qui leur est propre et ont été dénommées TGV Ligne de Coeur. À noter que la rame 101 intégralement équipée en sièges de première classe a quitté sa robe orange pour être transformée en TGV Pendulaire en 1998, elle a été remise au type depuis. Les ultimes rames arborant la livrée orange ont survécu jusqu'au mois de mai 2001 à la veille de l'ouverture de la LGV Méditerranée. L'arrivée des premiers TGV aura bouleversé le paysage ferroviaire de la France avec le début de la réduction massive du parc des voitures voyageurs ainsi que la fin du célèbre Mistral avec ses voitures TEE Inox Mistral 69, train prestigieux qui reliait Paris à la Méditerranée. La réduction considérable des temps de parcours ainsi que la modernité incarnée par le TGV aura permis à la SNCF alors en déclin à l'époque de reprendre des parts de marché à l'automobile et à l'avion. La descendance sera longue avec notamment la mise en service des TGV Atlantique en 1989, des TGV Réseau en 1993 et des TGV Duplex en 1996.

Localisation: À l'EIM TGV de Villeneuve.