Caractéristiques techniques:
Nom: TGV Sud-Est (livrée
orange). |
Série: 1 à 102 et 110 à 118. |
Mise en
service: 1978 à 1986. |
Type: Train à grande
vitesse. |
Vitesse
commerciale: 270 km/h. |
Alimentation:
Bicourant 1,5 kV continu et
25 kV/50 Hz monophasé alternatif. Tritension 1,5 kV
continu, 25 kV/50 Hz et 15 kV 16 2/3 Hz monophasé
alternatif. |
Puissance:
6400 kW. |
Longueur:
200 m. |
Masse: 385 t. |
Nombre de
caisses: 8
remorques + 2 motrices. |
Places
assises: 386 puis 368. |
Constructeurs: Alsthom. |
Retrait de
service: mai 2001. |
UM maximale:
2 éléments (16
remorques). |
Diagrammes des livrées:
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Motrice M1 TGV 23000/33000 en livrée orange
d'origine (ép.IV). |
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Remorque R1 1ère classe TGVZR ADru
123000/133000 en livrée orange d'origine
(ép.IV). |
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Remorque R2 1ère classe TGVR Au
223000/233000 en livrée orange d'origine
(ép.IV). |
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Remorque R3 1ère classe TGVR Au
323000/333000 en livrée orange d'origine
(ép.IV). |
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Remorque R4 2ème classe/bar TGVR
Brux 423000/433000 en livrée orange d'origine
(ép.IV). |
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Remorque R5 2ème classe TGVR Bu
523000/533000 en livrée orange d'origine
(ép.IV). |
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Remorque R6 2ème classe TGVR Bu
623000/633000 en livrée orange d'origine
(ép.IV). |
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Remorque R7 2ème classe TGVR Bu
723000/733000 en livrée orange d'origine
(ép.IV). |
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Remorque R8 2ème classe TGVZR Bru
823000/833000 en livrée orange d'origine
(ép.IV). |
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Motrice M2 TGV 23000/33000 en livrée orange
d'origine (ép.IV). |
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Motrice M1 TGV 23000/33000 en livrée orange
ultime avec ancien logo (ép.V). |
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Motrice M1 TGV 23000/33000 en livrée orange
ultime avec nouveau logo (ép.V). |
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Remorque R1 1ère classe TGVZR ADru
123000/133000 en livrée orange ultime
(ép.V). |
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Remorque R2 1ère classe TGVR Au
223000/233000 en livrée orange ultime
(ép.V). |
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Remorque R3 1ère classe TGVR Au
323000/333000 en livrée orange ultime
(ép.V). |
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Remorque R4 2ème classe/bar TGVR
Brux 423000/433000 en livrée orange ultime
(ép.V). |
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Remorque R5 2ème classe TGVR Bu
523000/533000 en livrée orange ultime
(ép.V). |
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Remorque R6 2ème classe TGVR Bu
623000/633000 en livrée orange ultime
(ép.V). |
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Remorque R7 2ème classe TGVR Bu
723000/733000 en livrée orange ultime
(ép.V). |
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Remorque R8 2ème classe TGVZR Bru
823000/833000 en livrée orange ultime
(ép.V). |
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Motrice M2 TGV 23000/33000en livrée orange
ultime avec ancien logo (ép.V). |
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Motrice M2 TGV 23000/33000 en livrée orange
ultime avec nouveau logo
(ép.V). |
Aménagements intérieurs:
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Aménagements intérieurs remorque R1
1ère classe TGVZR ADru
123000. |
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Aménagements intérieurs remorque R2
1ère classe TGVR Au
223000. |
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Aménagements intérieurs remorque R3
1ère classe TGVR Au
323000. |
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Aménagements intérieurs remorque R4
2ème classe/bar TGVR Brux
423000. |
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Aménagements intérieurs remorque R5
2ème classe TGVR Bru
523000. |
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Aménagements intérieurs remorque R6
2ème classe TGVR Bru
623000. |
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Aménagements intérieurs remorque R6
2ème classe TGVR Bru
723000. |
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Aménagements intérieurs remorque R8 2
ème classe TGVZR Bru
823000. |
Visite interactive:
Photographies:
Vidéos:
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TGV Sud-Est. |
Montereau. |
02/06/2000. |
358 ko. |
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TGV Sud-Est. |
Montereau. |
02/06/2000. |
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TGV Sud-Est. |
Montereau. |
02/06/2000. |
404 ko. |
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TGV Sud-Est. |
Montereau. |
02/06/2000. |
404 ko. |
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Commentaires:
Depuis les records du monde de vitesse sur rail de 1955 avec la
circulation des BB 9004 et CC 7107 à la vitesse de
331 km/h dans les Landes, la SNCF a toujours cherché à
augmenter la vitesse commerciale de ses trains. Ainsi, alors que les
japonais mettent en service leur premier Shinkansen circulant
à la vitesse de 210 km/h entre Tokyo et Osaka dès
1964, la France met en service en 1967 sur ligne classique Le
Capitole, composé alors de BB
9200 et de voitures
UIC rouges aptes à circuler à 200 km/h. La grande vitesse
devant être exploitée en traction autonome, la SNCF met en
service en mai 1972 le TGV 001, la première rame à turbine à
gaz à grande vitesse, peu avant l'arrivée des RTG.
Le premier choc pétrolier provoqué par la guerre du Kippour
en octobre 1973 renchérit le prix des produits pétroliers, la
SNCF décide alors de réaliser dans la foulée un autre prototype pour
tester le captage du courant électrique à grande vitesse,
il sera prélevé dans la série des Z
7100, renuméroté Z 7001 et surnommé Zébulon à cause de sa
silhouette caractéristique. Le TGV sera dorénavant électrique,
la SNCF commande ainsi à Alsthom en 1976 deux rames TGV
Sud-Est de présérie, Patrick et Sophie qui vont entâmer de longues
campagnes d' essais. La première rame sort d'usine en mars 1978,
avant l'achèvement du premier tronçon de la ligne à grande vitesse
Sud-Est dont le financement n'aura été assuré que par la SNCF sans
aucune aide de l'État. La livrée d'origine orange, grise et blanche
ainsi que le design ont été élaborés par le talentueux Jacques
Cooper. Ces nouvelles rames au design novateur et aux couleurs
vives cassent la monotonie de l'époque caractérisée par les livrées
à dominante verte des engins moteurs et du matériel
remorqué. Jusqu'à l'ouverture au service commercial le 27 septembre
1981, les deux rames effectuent bon nombre de circulations à
grande vitesse sur la section de ligne St Florentin - Sathonay. Ces
essais aboutissent rapidement à un nouveau record du monde, la
rame numéro 16 atteignant la vitesse de 380 km/h le 26 février 1981.
Pour des raisons budgétaires, les aménagements intérieurs sont assez
simples et le pas entre les sièges peu important même si les espaces
voyageurs sont munis de la climatisation, les rames ayant été
commandées initialement pour ne circuler qu'entre Paris et Lyon. Les
rames dépourvues de suspensions pneumatiques ne dépassent
pas les 260 km/h ce qui permet tout de même
de relier Paris à Lyon en 2h40. Pour circuler à cette vitesse,
les rames sont équipées d'un système de signalisation embarquée
appelé Cab Signal. Deux années après l'ouverture de la première
partie de la LGV, la portion Combs la Ville - St Florentin est
mise en service en septembre 1983 ramenant le temps de trajet à
deux heures avec une vitesse limite relevée à 270 km/h.
Quelques rames intégralement équipées en remorques de première
classe ont été mises en service, les voyages d'affaire devant
de plus en plus nombreux entre les deux villes. À partir de 1984, la
desserte de la ville de Lausanne est assurée par neuf rames
tritension nouvellement livrées dont la rame 112, la seule
appartenant aux chemins de fer suisses. Progressivement, les rames
étendent leur rayon d'action vers les Alpes, puis vers la Côte
d'Azur acheminant de nombreux vacanciers vers les stations de ski ou
sur les plage. Le niveau de confort étant inadapté pour des
temps de trajet élevés, la SNCF procède entre 1986 et 1990
à la modification en série de toutes les rames qui reçoivent des
suspensions pneumatiques à l'image des TGV Atlantique.
De 1987 à 1996, les aménagements intérieurs, toutes classes
confondues sont entièrement remaniés afin de mieux satisfaire la
clientèle sur de longs parcours avec l'abandon du skaï vert et bleu
de la seconde classe ayant marqué les années 1970. Dans
les années 1990, le Cab Signal est progressivement remplacé par la
TVM 300 P'cli ou par la TVM 430 obligatoire pour circuler sur la LN4
nouvellement ouverte entre Lyon et Valence. À partir de 1996,
les rames oranges subissent des transformations profondes avec la
mise en place de nouveaux aménagements intérieurs, l'application
d'une livrée extérieure similaire à cette des
TGV Atlantique ainsi que le relèvement de leur vitesse
limite portée à 300 km/h pour certaines, les rames deviennent
ainsi des TGV
Sud-Est Rénovation 1 et 2. Quant aux rames tritension, elles ont
adopté de 1997 à 1999 une livrée qui leur est propre et ont été
dénommées TGV
Ligne de Coeur. À noter que la rame 101 intégralement équipée en
sièges de première classe a quitté sa robe orange pour être
transformée en TGV
Pendulaire en 1998, elle a été remise au type depuis. Les
ultimes rames arborant la livrée orange ont survécu jusqu'au mois de
mai 2001 à la veille de l'ouverture de la LGV Méditerranée.
L'arrivée des premiers TGV aura bouleversé le paysage
ferroviaire de la France avec le début de la réduction massive du
parc des voitures voyageurs ainsi que la fin du célèbre Mistral
avec ses voitures TEE Inox Mistral 69, train
prestigieux qui reliait Paris à la Méditerranée.
La réduction considérable des temps de parcours ainsi que la
modernité incarnée par le TGV aura permis à la SNCF alors en déclin
à l'époque de reprendre des parts de marché à l'automobile et à
l'avion. La descendance sera longue avec notamment la mise en
service des TGV Atlantique en 1989, des TGV Réseau
en 1993 et des TGV
Duplex en 1996.
Localisation:
À l'EIM TGV de Villeneuve. |