Voitures UIC

Caractéristiques techniques:

Nom: Voitures UIC. Type: Voiture voyageurs.
Mise en service: 1963 à 1976. Aménagements: Compartiments.
Vitesse commerciale: 160 et 200 km/h. Climatisation: Non.
Retrait de service: 1989 à ... Constructeur: De Dietrich & cie, CIMT Lorraine.

Nom: Classes: Entre pivots: Longueur: Masse à vide: Masse totale: Places: Toilettes:
A8x. 1ère. -> 17m20 <- <- 24m50 -> 41 t. 45 t. 48. 2.
A4B5. 1ère/2ème. -> 17m20 <- <- 24m50 -> 42 t. 47 t. 24/40. 2.
B10. 2ème. -> 17m20 <- <- 24m50 -> 43 t. 49 t. 80. 2.
B9c9x. 2ème. -> 17m20 <- <- 24m50 -> 44 t. 49 t. 54. 2.
A4c4B5c5x. 1ère/2ème. -> 17m20 <- <- 24m50 -> 44 t. 49 t. 24/30. 2.
B5D. 2è/fourgon. -> 17m20 <- <- 24m50 -> 41 t. 46 t. 40. 1.
B7D. 2è/fourgon. -> 17m20 <- <- 24m50 -> 41 t. 46 t. 56. 1.

Diagrammes des livrées:

Voiture UIC B9 bogie Y 24 A en livrée verte d'origine (ép.III).

Voiture UIC B9 bogie Y 24 A1S en livrée verte avec marquages UIC (ép.IV).

Voiture UIC B9 bogie Y 24 A1S en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture UIC B9 bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC B9 bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture UIC B9 bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture UIC A9 bogie Y 24 A en livrée verte d'origine (ép.III).

Voiture UIC A9 bogie Y 24 A1S en livrée verte avec marquage UIC (ép.IV).

Voiture UIC A9 bogie Y 24 A1S en livrée rouge et blanche Capitole (ép.IV).

Voiture UIC A9 bogie Y 28 E en livrée rouge et blanche (ép.IV).

Voiture UIC A9 ou A8x bogie Y 24 A1S en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture UIC A9 bogie Y 28 E en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture UIC A9 ou A8x bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC A9 ou A8x bogie Y 28 E en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC A9 Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture UIC A9 ou A8x bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture UIC B9 ex A9 bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC A4B5 ex A9 bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC A4B5 ex A9 bogie Y 28 E en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC A4B5 ex A9 bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture UIC A4B5 ex A9 bogie Y 28 E en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture UIC A4B5 ex A9 bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture UIC A4B5 ex A9 bogie Y 28 E en livrée grise et verte avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture UIC B9c9x Y bogie 24 A toit bas en livrée verte d'origine (ép.III).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 24 A1S toit bas en livrée verte avec marquages UIC (ép.IV).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 24 A1S toit haut en livrée verte avec marquages UIC (ép.IV).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 24 A1S toit bas en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 24 A1S toit haut en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 24 A1S toit bas en livrée grise et bleue (ép.IV).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 24 A1S toit haut en livrée grise et bleue (ép.IV).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 24 A1S toit bas en livrée grise et bleue avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 24 A1S toit haut en livrée grise et bleue avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 24 A1S toit haut en livrée grise et bleue avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 24 A1S toit haut en livrée France Tourisme Service (ép.IV).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 16 LMS  toit haut en livrée Wasteels (ép.IV).

Voiture UIC B9c9x bogie Y 16 LMS toit haut en livrée Wasteels (ép.IV).

Voiture UIC A7D bogie Y 24 A1S en livrée verte d'origine avec marquages UIC (ép.IV).

Voiture UIC A7D bogie Y 24 A1S en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture UIC A7D bogie Y 28 E en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture UIC A7D bogie Y 24 A1S en livrée rouge et blanche Capitole (ép.IV).

Voiture UIC A7D bogie Y 28 E en livrée rouge et blanche (ép.IV).

Voiture UIC A7D bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC A7D bogie Y 28 E en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC B7D bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC B7D bogie Y 28 E en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC B7D bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture UIC B7D bogie Y 28 E en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture UIC B7D bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture UIC B7D bogie Y 28 E en livrée grise et verte avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture UIC B7D bogie Y 28 E en livrée TER PACA (ép.V).

Voiture UIC A4c4B5c5x bogie Y 24 A1S en livrée verte avec marquages UIC (ép.IV).

Voiture UIC A4c4B5c5x bogie Y 24 A1S en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture UIC A4c4B5c5x bogie Y 24 A1S en livrée grise et bleue (ép.IV).

Voiture UIC A4c4B5c5x bogie Y 24 A1S en livrée grise et bleue avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture UIC A4c4B5c5x bogie Y 24 A1S en livrée grise et bleue avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture UIC A4B5 bogie Y 24 A1S en livrée verte avec marquages UIC (ép.IV).

Voiture UIC A4B5 bogie Y 24 A1S en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture UIC A4B5 bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC A4B5 bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture UIC A4B5 bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture UIC B5D bogie Y 24 A1S en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture UIC B5D bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture UIC B5D bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture UIC B5D bogie Y 24 A1S en livrée grise et verte avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture UIC B5D bogie Y 24 A1S en livrée TER PACA (ép.V).

Aménagements intérieurs:

Aménagements intérieurs voiture UIC B10.

Aménagements intérieurs voiture UIC B10.

Aménagements intérieurs voiture UIC A9.

Aménagements intérieurs voiture UIC A8x.

Aménagements intérieurs voiture UIC A4B5.

Aménagements intérieurs voiture UIC A4B5 (ex A9).

Aménagements intérieurs voiture UIC B5D.

Aménagements intérieurs voiture UIC B7D.

Aménagements intérieurs voiture UIC B9c9x.

Aménagements intérieurs voiture UIC A4c4B5c5x.

Photographies:


400x300 800x600 A8x 51 87 99_70 365_7 à Villeneuve Prairie le 14/02/2003 à 13h22.

400x300 800x600 A8x 51 87 18_70 362_3 à St Germain au Mont d'or le 15/03/2006 à 14h44.
Aménagement intérieur à compartiments de première classe.

400x300 800x600 B10 XX XX XX_XX XXX_X à Villeneuve Prairie le 30/01/1999 à 15h00.

400x300 800x600 B10 51 87 20_70 573_1 à St Germain au Mont d'or le 15/03/2006 à 14h31.
Aménagement intérieur à compartiments de seconde classe d'origine.

400x300 800x600 B10 50 87 20_71 768_7 à Lyon Croix-Barret le 14/03/2006 à 14h02.
Aménagement intérieur à compartiments de seconde classe rénovés.

400x300 800x600 A4B5 XX XX XX_XX XXX_X à Paris-Ourq le 16/05/1999 à 13h21.

400x300 800x600 A4B5 XX XX XX_XX XXX_X à Caen le 15/02/2000 à 13h14.

400x300 800x600 A4B5 50 87 39_70 395_9 à Lyon Vaise le 01/03/2006 à 12h24.
Aménagement intérieur à compartiments de seconde classe rénovés.

400x300 800x600 B5D XX XX XX_XX XXX_X à Lyon Croix-Barret le 24/09/2000 à 15h35.

400x300 800x600 B7D 50 87 82_70 179_3 à Grenoble le 20/03/2006 à 15h07.

400x300 800x600 A4c4B5c5x 51 87 44_70 419_0 à Paris-Masséna le 13/02/1999 à 15h00.

400x300 800x600 A4c4B5c5x 50 87 44_70 399_4 à Culoz le 16/03/2006 à 16h51.
Aménagement intérieur à compartiments de seconde classe couchettes (position jour).

400x300 800x600 A4c4B5c5x 50 87 44_70 399_4 à Culoz le 16/03/2006 à 17h00.
Aménagement intérieur à compartiments de première classe couchettes (position jour).

400x300 800x600 A4c4B5c5x 50 87 44_70 399_4 à Culoz le 16/03/2006 à 17h04.
Aménagement intérieur à compartiments de première classe couchettes (position nuit).

400x300 800x600 B9c9x XX XX XX_XX XXX_X à Villeneuve Prairie le 25/04/1999 à 16h47.

400x300 800x600 B9c9x 51 87 59_70 597_4 à St Germain au Mont d'or le 15/03/2006 à 14h31.
Aménagement intérieur à compartiments de seconde classe couchettes (position nuit).

400x300 800x600 B9c9x 51 87 59_70 892_9 à Paris-Masséna le 13/02/1999 à 14h23.

Vidéos:


UIC. Lavaufranche. 28/08/2003. 542 ko.

Commentaires: Après la livraison des premières voitures USI à couloir central, la SNCF met en service entre 1963 et 1976 les voitures UIC, intégralement équipées en compartiments et donc assez proches des voitures DEV AO. Construites par De Dietrich à Niederbronn dans le Bas-Rhin et la CIMT-Lorraine, ces voitures conformes aux normes internationales de l'Union Internationale des Chemins de fer afin de circuler sur les réseaux étrangers. Ces voitures appartiennent à la famille des UIC Y dont la longueur de caisse atteint 24,50 mètres contrairement aux voitures UIC X atteignant 26,50 mètres, ces dernières n'ayant jamais été construites en France. Tout comme les voitures USI, elles possèdent une canalisation d'énergie alimentée en 1500 V ainsi qu'un chauffage et une ventilation à air pulsé. Une statodyne reliée par une courroie et entraînée par un essieu permet de recharger les batteries lors de la mise en mouvement du véhicule à la manière d'une dynamo. Les premiers véhicules de seconde classe à la livrée vert sombre sont d'emblée incorporés dans les trains rapides grâce à leur aptitude à circuler à 150 puis 160 km/h. Chaque caisse de seconde classe comporte dix compartiments de huit places celles-ci étant séparées par deux accoudoirs laissant deux places isolées latéralement. Par la suite, des voitures de première classe, puis des voitures mixtes avec fourgon à bagages font également leur apparition. Lors de la mise en service du Capitole à 200 km/h entre Paris, Limoges et Toulouse lors du service d'été 1967, des voitures UIC revêtant une seyante livrée gris et rouge entrent dans sa composition tractées par des BB 9200. èA cette occasion, elles sont également équipées de patins électromagnétiques pour leur garantir une distance d'arrêt suffisante. Symbole de la grande vitesse après les records du mondes de 1955, les voitures UIC incarnent alors le renouveau du chemin de fer des années 1960. En 1970, l'arrivée des voitures TEE Grand Confort tractées par les CC 6500 entraîne le retrait des belles voitures UIC rouge du Capitole qui perdent alors leurs plaques latérales mais conservent leur aptitude à circuler à 200 km/h. Longtemps en livrée verte puis gris métallisé et verte, les voitures UIC bénécient d'une remise en peinture à base de gris et de vert pour les voitures à places assises et de blanc cassé et de bleu pour les voitures couchettes. En 1972, l'organisme France Tourisme Service, filiale de la SNCF repeint en livrée orange une dizaine de voitures couchettes pour relier le nord au midi de la France. L'agence Wasteels remet en peinture une vingtaine d'exemplaires de ses voitures couchettes avec une livrée blanche et bleue mais à portes oranges. Le parc UIC assure donc aux côtées des voitures USI, DEV AO et DEV Inox bon nombre de trains express jusqu'à l'arrivée des voitures Corail à places assises dès 1975 puis des couchettes en 1977. Les voitures A9u sont progressivement déclassées en voitures B9 puis A4B5 alors que quelques unités dotées de la sonoriation pour les trains de pélerins sont renommées A8x. Au fil des années, les aménagements intérieurs ont peu évolué si on excepte le changement des coloris des sièges et des rideaux. L'arrivée des rames TGV Sud-Est oranges en 1981 puis du TGV Atlantique en 1989 entraîne par décalage des radiations massives de voitures anciennes telles  que les voitures d'avant guerre, Est, Nord, OCEM, les voitures DEV AO, DEV Inox, UIC et USI se trouvant progressivement affectées sur les lignes régionales. Les voitures UIC couchettes restent encore très actives notamment sur les trains de nuit supplémentaires vers les Alpes en pointe d'hiver ou vers le sud de la France l'été. Sur les 1327 unités construites, les premières radiations interviennent dès 1989 pour s'intensifier en 1992 alors que les premiers véhicules atteignent leur limite de parcours malgré une durée de vie relativement faible ne dépassant pas vingt cinq ans pour certains. En 2000, un peu plus de sept cents voitures circulent encore à l'aube de l'ouverture de la ligne TGV Méditerranée qui entrainera la disparition de bon nombre de trains de nuit. Au 1er janvier 2004, toutes les voitures voyageurs devant être munies de la fermeture automatique des portes, moins de trois cents voitures UIC sont modifiés les autres étant radiés. La livraison de matériel automoteur neuf et notamment l'arrivée des X 76500, B 81500, Z 24500 et Z 26500 devrait entraîner la disparition des dernières unités avant 2010. À noter que parmi les voitures encore en circulation, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a financé la modernisation de quelques voitures B5D et B7D.

Localisation: Partout en France.