Caractéristiques techniques:
Nom: Voitures USI. |
Type: Voiture voyageurs. |
Mise en
service: 1962 à 1974. |
Aménagements:
Couloir central ou/et
compartiments. |
Vitesse
commerciale: 140 et 160 km/h. |
Climatisation: Non. |
Retrait de
service: 1992 à ... |
Constructeur:
ANF (ateliers du nord de la
France), Frangeco. |
Nom: |
Classes: |
Entre
pivots: |
Longueur: |
Masse à
vide: |
Masse
totale: |
Places: |
Toilettes: |
B10t. |
2ème. |
->
17m00 <- |
<-
25m10 -> |
35
t. |
41
t. |
80. |
2. |
A4t4. |
1ère. |
->
17m00 <- |
<-
25m10 -> |
38
t. |
43
t. |
50. |
2. |
A2t2B2t3. |
2ème/1ère. |
->
17m00 <- |
<-
25m10 -> |
38
t. |
43
t. |
38/25. |
2. |
B4t4. |
2ème. |
->
17m00 <- |
<-
25m10 -> |
38
t. |
43
t. |
68. |
2. |
B4t5½. |
2ème. |
->
17m00 <- |
<-
25m10 -> |
39
t. |
44
t. |
76. |
2. |
Diagrammes des livrées:

|
Voiture USI Bmyfi bogie Y 16 IS en livrée verte
d'origine avec soufflets (ép.III). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée
verte d'origine sans soufflets (ép.III). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée
verte avec marquage UIC (ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée
verte avec marquage UIC (ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée
verte avec cartouches (ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée
verte avec cartouches (ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée
grise et verte (ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée
grise et verte (ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée
grise et verte ultime (ép.V). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée
grise et verte ultime
(ép.V). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 24 C en
livrée verte d'origine (ép.III). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 24 C en
livrée verte avec marquage UIC (ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 28 D en livrée
verte avec marquage UIC (ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 24 C en
livrée gris métallisé et verte
(ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 28 D en
livrée gris métallisé et verte
(ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 24 C en
livrée en livrée grise et verte (ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 28 D en
livrée en livrée grise et verte (ép.IV). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 24 C en
livrée en livrée grise et verte avec logo de
1985 (ép.V). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 28 D en
livrée en livrée grise et verte avec logo de
1985 (ép.V). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 28 D en
livrée en livrée grise et verte avec logo de 1992
(ép.V). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 28 D en
livrée en livrée TER Centre (ép.V). |

|
Voiture USI B10t bogie Y 28 D en
livrée en livrée TER Rhône-Alpes
(ép.V). |

|
Voiture USI A4t4 bogie Y
24 C en livrée verte d'origine
(ép.III). |

|
Voiture USI A4t4 bogie Y
24 C en livrée verte avec marquage UIC
(ép.IV). |

|
Voiture USI A4t4 bogie Y 28 D
en livrée verte avec marquage UIC
(ép.IV). |

|
Voiture USI A4t4 bogie Y
24 C en livrée gris métallisé et verte
(ép.IV). |

|
Voiture USI A4t4 bogie Y
28 D en livrée gris métallisé et verte
(ép.IV). |

|
Voiture USI A4t4 bogie Y
24 C en livrée grise et verte
(ép.IV). |

|
Voiture USI A4t4 bogie Y
24 C en livrée grise et verte avec logo de
1985 (ép.V). |

|
Voiture USI A9t bogie Y 28 D en livrée en
livrée TER Centre
(ép.V). |

|
Voiture USI
A2t2B2t3 bogie Y
28 D en livrée grise et verte (ép.IV). |

|
Voiture USI
A2t2B2t3 bogie Y
28 D en livrée grise et verte avec logo de 1985
(ép.V). |

|
Voiture USI
A2t2B2t3 bogie Y
28 D en livrée grise et verte avec logo de 1992
(ép.V). |

|
Voiture USI
A2t2B2t3 bogie Y
28 D en livrée TER Rhône-Alpes
(ép.V). |

|
Voiture USI B4t4 ou
B4t5½ bogie Y 28 D en livrée grise et
verte (ép.IV). |

|
Voiture USI B4t4 ou
B4t5½ bogie Y 28 D en livrée grise et
verte avec logo de 1985 (ép.V). |

|
Voiture USI B4t4 ou
B4t5½ bogie Y 28 D en livrée grise et
verte avec logo de 1992 (ép.V). |

|
Voiture USI B4t5½ bogie Y 28 D
en livrée TER Rhône-Alpes
(ép.V). |

|
Voiture USI B10t Cyclope bogie Y 28D en
livrée gris métallisé et verte
(ép.IV). |
Aménagements intérieurs:

|
Aménagements intérieurs voiture USI
B10t. |

|
Aménagements intérieurs voiture USI
B10t. |

|
Aménagements intérieurs voiture USI
A4t4. |

|
Aménagements intérieurs voiture USI
A2t2B2t3. |

|
Aménagements intérieurs voiture USI
B4t5½. |
Visite interactive:
Photographies:

 |
400x300 |
800x600 |
B10t 50 87 20_37
288_9 à Jarville le 07/07/2003 à 12h59. |

 |
400x300 |
800x600 |
B10t 50 87 20_77 813_5
à Lyon Croix-Barret le 14/03/2006 à
13h58. |

 |
400x300 |
800x600 |
B10t XX XX XX_XX XXX_X à
Villeneuve le 03/10/1998 à 12h45. |

 |
400x300 |
800x600 |
B10t XX XX XX_XX XXX_X à
Paris-Ourq le 24/06/2000 à 10h08. |

 |
400x300 |
800x600 |
B10t XX XX XX_XX XXX_X à
Paris-Austerlitz le 11/03/2000 à 15h57. |

 |
400x300 |
800x600 |
A4t4 50 87 18_37 013_5
à Paris-Sud-Ouest le 13/02/1999 à 15h10. |

 |
400x300 |
800x600 |
A4t4 50 87 18_37 022_6
à St-Germain au Mont d'Or le 15/03/2006 à
14h18. |

 |
400x300 |
800x600 |
A4t4 50 87 18_37 022_6
à St-Germain au Mont d'Or le 15/03/2006 à
14h25. |

 |
400x300 |
800x600 |
A9t 50 87 19_74 006_2 à Tours le
17/06/2002 à 12h01. |

 |
400x300 |
800x600 |
A2t2B2t3
50 87 39_77 021_4 à Lyon Croix-Barret le
18/12/2004 à 14h46. |

 |
400x300 |
800x600 |
A2t2B2t3
50 87 39_77 022_2 à Lyon Vaise le 17/01/2005 à
14h24. |

 |
400x300 |
800x600 |
A2t2B2t3
50 87 39_77 042_0 à Lyon Vaise le 27/02/2006 à
12h23. |

 |
400x300 |
800x600 |
A2t2B2t3
50 87 39_70 012_4 à Lyon Vaise le 27/02/2006 à
12h40. |

 |
400x300 |
800x600 |
B4t5½ 50 87 29_77
140_4 à Lyon Vaise le 17/01/2005 à
14h26. |

 |
400x300 |
800x600 |
B4t5½ 50 87 29_77 158_6
à Lyon Vaise le 27/02/2006 à 12h45. |

 |
400x300 |
800x600 |
B10t 50 87 20_70 884_3 à
Lyon Croix-Barret le 14/03/2006 à 14h10. |

 |
400x300 |
800x600 |
B10t 50 87 20_70 884_3 à
Lyon Croix-Barret le 14/03/2006 à 14h09. |

 |
400x300 |
800x600 |
A2t2B2t3
50 87 39_70 017_9 à Lyon Croix-Barret le
14/03/2006 à 14h48. |
Vidéos:

 |
USI. |
Quincieux. |
17/08/2000. |
414 ko. |
 |

 |
USI. |
Ivry sur Seine. |
12/04/2002. |
370 ko. |
 |
Commentaires:
Après la livraison des voitures DEV AO et DEV Inox, la SNCF met en
service entre 1962 et 1974 les voitures USI ou unifiées de service
intérieur appelées égalements DEV SI. Construites par les Ateliers
du Nord de la France (ANF) à Crespin et Blanc-Misseron, ces voitures
sont les premières à généraliser les aménagements intérieurs à
couloir central en série si on excepte quelques voitures DEV Inox
équipées de la sorte dans les années 1950. Les 120 premières
unités adoptent un chaudron unique doté de soufflets aux extrémités
avec des baies régulièrement espacées et une livrée verte à
marquages jaunes. Les aménagements intérieurs de ces véhicules
sont tous de seconde classe à couloir central et les sièges
individuels inclinables avec accoudoirs sont revêtus de texoïd.
Les voitures suivantes livrées à partir de 1964 reçoivent un
chaudron de caisse leur permettant d'intégrer des compartiments au
centre de la caisse notamment sur les voitures à aménagements de
première classe. Les soufflets sont dorénavant abandonnés au profit
de bourrelets d'intercirculation et la livée bicolore gris métallisé
et verte apparaît rapidement. Les voitures dotées de bogies Y 16 IS
et Y 24 C circulent à la vitesse de 140 km/h alors que les voitures
équipées du bogie Y 28 D et du frein haute puissance peuvent
atteindre les 160 km/h ce qui leur permet d'être
incorporées dans les express aux côtés des voitures UIC qui
leurs sont contemporaines. Elles sont équipées d'une canalisation
d'énergie alimentée en 1500 V ainsi que d'un chauffage et d'une
ventilation à air pulsé. Une statodyne reliée par courroie sur un
des essieux permet de recharger les batteries dès la mise en
mouvement du véhicule à la manière d'une dynamo. Les premières
voitures ont reçu un système de chauffage avec brûleur et
combustible sans parafine semblable à celui installé sur les
remorques des X
4300, X
4500, X
4630, X
4750, X
4900. Cet équipement nécessitant un approvisionnement régulier
en combustible a été progressivement déposé. En 1972, la
réversibilité est testée sur une rame de voitures USI entre Paris et
Tours avec la transformation d'une B10t qui reçoit à
cette occasion une cabine de conduite. La traction de cette rame est
confiée à deux locomotives de la série des BB
9400, les BB 9531 et 9535 dont les rapports d'engrenage ont
été modifiés pour leur permettre de rouler à 160 km/h.
L'arrivée des premières voitures Corail dès 1975 commence à réduire
peu à peu l'utilisation des voitures USI, les unités limitées à 140
km/h étant peu à peu cantonnées aux trains régionaux. En 1978, les
voitures Corail réversibles couplées aux BB
9200 Corail permettent le retrait de la rame réversible USI et
de sa voiture Cyclope rapidement radiée. Les voitures adoptent
progressivement une livrée bicolore grise et verte avec la mise en
place de cartouches de classe unifiés et d'un bandeau jaune
pour la première classe ou vert pour la seconde. Les voitures
de première classe A4t4 sont progressivement
transformées et déclassées en voitures mixtes
A2t2B2t3 ou en voiture
de seconde classe B4t4 puis
B4t5½. La mise en service des TGV
Sud-Est a des conséquences non négligeables sur les effectifs et
la répartition du matériel remorqué voyageur, les anciennes
voitures d'avant guerre étant radiées , les voitures USI étant
de moins en moins incorporées sur les trains rapides. L'arrivée des
TGV
Atlantique sur l'ouest et le sud-ouest de la France entraîne de
nouvelles réductions dans les effectifs du matériel remorqué ainsi,
les premières radiations de voitures USI débutent dès 1992 avec la
disparition d'une cinquantaine d'unités. Malgré les mises en service
successives de nouvelles lignes TGV et la modernisation du matériel
roulant TER avec la mise en service d'éléments automoteurs neufs, la
région Centre procède à la rénovation complète d'une
vingtaine d'unités avec l'application d'une nouvelle livrée TER
à base de bleu et de gris métallisé sans toutefois les équiper de la
climatisation. Ces véhicules reçoivent des aménagements intérieurs
très confortables complètement nouveaux en première comme en seconde
classe en récupérant notamment les anciens sièges des TGV Sud-Est.
Ces voitures nommées Intercité et assemblées en rames bloc
indéformables de 5 caisses (2 B10t, 1 A9t et 2
B10t) assurent les relations omnibus entre Paris Etampes
et Orléans à la place des Z
5300. Le parc tombe à environ 400 exemplaires en 2001, les
unités restantes étant équipées de la fermeture automatique des
portes à la fin de l'année 2003. Les régions
Provence-Alpes Côte d'Azur, Languedoc Roussillon et Rhône Alpes
procédent à leur tour à la modernisation d'une partie des voitures
USI affectées aux TER avec l'application d'une nouvelle livrée, le
réhoussage des sièges et la remise en peinture des cloisons. La
poursuite de la mise en circulation de nouvelles séries d'éléments
automoteurs avec les X 76500, Z 27500, Z
24500, Z
26500 et B 81500 devrait entraîner la disparition des
dernières voitures USI et UIC vers 2010.
Localisation:
Partout en France. |