Voitures USI

Caractéristiques techniques:

Nom: Voitures USI. Type: Voiture voyageurs.
Mise en service: 1962 à 1974. Aménagements: Couloir central ou/et compartiments.
Vitesse commerciale: 140 et 160  km/h. Climatisation: Non.
Retrait de service: 1992 à ... Constructeur: ANF (ateliers du nord de la France), Frangeco.

Nom: Classes: Entre pivots: Longueur: Masse à vide: Masse totale: Places: Toilettes:
B10t. 2ème. -> 17m00 <- <- 25m10 -> 35 t. 41 t. 80. 2.
A4t4. 1ère. -> 17m00 <- <- 25m10 -> 38 t. 43 t. 50. 2.
A2t2B2t3. 2ème/1ère. -> 17m00 <- <- 25m10 -> 38 t. 43 t. 38/25. 2.
B4t4. 2ème. -> 17m00 <- <- 25m10 -> 38 t. 43 t. 68. 2.
B4t. 2ème. -> 17m00 <- <- 25m10 -> 39 t. 44 t. 76. 2.

Diagrammes des livrées:

Voiture USI Bmyfi bogie Y 16 IS en livrée verte d'origine avec soufflets  (ép.III).

Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée verte d'origine sans soufflets (ép.III).

Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée verte avec marquage UIC (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée verte avec marquage UIC (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée verte avec cartouches (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée verte avec cartouches (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée grise et verte ultime (ép.V).

Voiture USI B10t bogie Y 16 IS en livrée grise et verte ultime (ép.V).

Voiture USI B10t bogie Y 24 C en livrée verte d'origine (ép.III).

Voiture USI B10t bogie Y 24 C en livrée verte avec marquage UIC (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 28 D en livrée verte avec marquage UIC (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 24 C en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 28 D en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 24 C en livrée en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 28 D en livrée en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture USI B10t bogie Y 24 C en livrée en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture USI B10t bogie Y 28 D en livrée en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture USI B10t bogie Y 28 D en livrée en livrée grise et verte  avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture USI B10t bogie Y 28 D en livrée en livrée TER Centre (ép.V).

Voiture USI B10t bogie Y 28 D en livrée en livrée TER Rhône-Alpes (ép.V).

Voiture USI A4t4 bogie Y 24 C en livrée verte d'origine (ép.III).

Voiture USI A4t4 bogie Y 24 C en livrée verte avec marquage UIC (ép.IV).

Voiture USI A4t4 bogie Y 28 D en livrée verte avec marquage UIC (ép.IV).

Voiture USI A4t4 bogie Y 24 C en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture USI A4t4 bogie Y 28 D en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Voiture USI A4t4 bogie Y 24 C en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture USI A4t4 bogie Y 24 C en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture USI A9t bogie Y 28 D en livrée en livrée TER Centre (ép.V).

Voiture USI A2t2B2t3 bogie Y 28 D en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture USI A2t2B2t3 bogie Y 28 D en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture USI A2t2B2t3 bogie Y 28 D en livrée grise et verte avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture USI A2t2B2t3 bogie Y 28 D en livrée TER Rhône-Alpes (ép.V).

Voiture USI B4t4 ou B4t bogie Y 28 D en livrée grise et verte (ép.IV).

Voiture USI B4t4 ou B4t bogie Y 28 D en livrée grise et verte avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture USI B4t4 ou B4t bogie Y 28 D en livrée grise et verte avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture USI B4t bogie Y 28 D en livrée TER Rhône-Alpes (ép.V).

Voiture USI B10t Cyclope bogie Y 28D en livrée gris métallisé et verte (ép.IV).

Aménagements intérieurs:

Aménagements intérieurs voiture USI B10t.

Aménagements intérieurs voiture USI B10t.

Aménagements intérieurs voiture USI A4t4.

Aménagements intérieurs voiture USI A2t2B2t3.

Aménagements intérieurs voiture USI B4t.

Visite interactive:


Visite interactive d'une voiture USI B4t à Lyon Vaise le 27/02/2006.
Visitez les aménagements intérieurs d'une voiture verte des années 1970.

Photographies:


400x300 800x600 B10t 50 87 20_37 288_9 à Jarville le 07/07/2003 à 12h59.

400x300 800x600 B10t 50 87 20_77 813_5 à Lyon Croix-Barret le 14/03/2006 à 13h58.

400x300 800x600 B10t XX XX XX_XX XXX_X à Villeneuve le 03/10/1998 à 12h45.

400x300 800x600 B10t XX XX XX_XX XXX_X à Paris-Ourq le 24/06/2000 à 10h08.

400x300 800x600 B10t XX XX XX_XX XXX_X à Paris-Austerlitz le 11/03/2000 à 15h57.

400x300 800x600 A4t4 50 87 18_37 013_5 à Paris-Sud-Ouest le 13/02/1999 à 15h10.

400x300 800x600 A4t4 50 87 18_37 022_6 à St-Germain au Mont d'Or le 15/03/2006 à 14h18.

400x300 800x600 A4t4 50 87 18_37 022_6 à St-Germain au Mont d'Or le 15/03/2006 à 14h25.

400x300 800x600 A9t 50 87 19_74 006_2 à Tours le 17/06/2002 à 12h01.

400x300 800x600 A2t2B2t3 50 87 39_77 021_4 à Lyon Croix-Barret le 18/12/2004 à 14h46.

400x300 800x600 A2t2B2t3 50 87 39_77 022_2 à Lyon Vaise le 17/01/2005 à 14h24.

400x300 800x600 A2t2B2t3 50 87 39_77 042_0 à Lyon Vaise le 27/02/2006 à 12h23.

400x300 800x600 A2t2B2t3 50 87 39_70 012_4 à Lyon Vaise le 27/02/2006 à 12h40.

400x300 800x600 B4t 50 87 29_77 140_4 à Lyon Vaise le 17/01/2005 à 14h26.

400x300 800x600 B4t 50 87 29_77 158_6 à Lyon Vaise le 27/02/2006 à 12h45.

400x300 800x600 B10t 50 87 20_70 884_3 à Lyon Croix-Barret le 14/03/2006 à 14h10.

400x300 800x600 B10t 50 87 20_70 884_3 à Lyon Croix-Barret le 14/03/2006 à 14h09.

400x300 800x600 A2t2B2t3 50 87 39_70 017_9 à Lyon Croix-Barret le 14/03/2006 à 14h48.

Vidéos:


USI. Quincieux. 17/08/2000. 414 ko.

USI. Ivry sur Seine. 12/04/2002. 370 ko.

Commentaires: Après la livraison des voitures DEV AO et DEV Inox, la SNCF met en service entre 1962 et 1974 les voitures USI ou unifiées de service intérieur appelées égalements DEV SI. Construites par les Ateliers du Nord de la France (ANF) à Crespin et Blanc-Misseron, ces voitures sont les premières à généraliser les aménagements intérieurs à couloir central en série si on excepte quelques voitures DEV Inox équipées de la sorte dans les années 1950. Les 120 premières unités adoptent un chaudron unique doté de soufflets aux extrémités avec des baies régulièrement espacées et une livrée verte à marquages jaunes. Les aménagements intérieurs de ces véhicules sont tous de seconde classe à couloir central et les sièges individuels inclinables avec accoudoirs sont revêtus de texoïd. Les voitures suivantes livrées à partir de 1964 reçoivent un chaudron de caisse leur permettant d'intégrer des compartiments au centre de la caisse notamment sur les voitures à aménagements de première classe. Les soufflets sont dorénavant abandonnés au profit de bourrelets d'intercirculation et la livée bicolore gris métallisé et verte apparaît rapidement. Les voitures dotées de bogies Y 16 IS et Y 24 C circulent à la vitesse de 140 km/h alors que les voitures équipées du bogie Y 28 D et du frein haute puissance peuvent atteindre les 160 km/h ce qui leur permet d'être incorporées dans les express aux côtés des voitures UIC qui leurs sont contemporaines. Elles sont équipées d'une canalisation d'énergie alimentée en 1500 V ainsi que d'un chauffage et d'une ventilation à air pulsé. Une statodyne reliée par courroie sur un des essieux permet de recharger les batteries dès la mise en mouvement du véhicule à la manière d'une dynamo. Les premières voitures ont reçu un système de chauffage avec brûleur et combustible sans parafine semblable à celui installé sur les remorques des X 4300, X 4500, X 4630, X 4750, X 4900. Cet équipement nécessitant un approvisionnement régulier en combustible a été progressivement déposé. En 1972, la réversibilité est testée sur une rame de voitures USI entre Paris et Tours avec la transformation d'une B10t qui reçoit à cette occasion une cabine de conduite. La traction de cette rame est confiée à deux locomotives de la série des BB 9400, les BB 9531 et 9535 dont les rapports d'engrenage ont été modifiés pour leur permettre de rouler à 160 km/h. L'arrivée des premières voitures Corail dès 1975 commence à réduire peu à peu l'utilisation des voitures USI, les unités limitées à 140 km/h étant peu à peu cantonnées aux trains régionaux. En 1978, les voitures Corail réversibles couplées aux BB 9200 Corail permettent le retrait de la rame réversible USI et de sa voiture Cyclope rapidement radiée. Les voitures adoptent progressivement une livrée bicolore grise et verte avec la mise en place de cartouches de classe unifiés et d'un bandeau jaune pour la première classe ou vert pour la seconde. Les voitures de première classe A4t4 sont progressivement transformées et déclassées en voitures mixtes A2t2B2t3 ou en voiture de seconde classe B4t4 puis B4t. La mise en service des TGV Sud-Est a des conséquences non négligeables sur les effectifs et la répartition du matériel remorqué voyageur, les anciennes voitures d'avant guerre étant radiées , les voitures USI étant de moins en moins incorporées sur les trains rapides. L'arrivée des TGV Atlantique sur l'ouest et le sud-ouest de la France entraîne de nouvelles réductions dans les effectifs du matériel remorqué ainsi, les premières radiations de voitures USI débutent dès 1992 avec la disparition d'une cinquantaine d'unités. Malgré les mises en service successives de nouvelles lignes TGV et la modernisation du matériel roulant TER avec la mise en service d'éléments automoteurs neufs, la région Centre procède à la rénovation complète d'une vingtaine d'unités avec l'application d'une nouvelle livrée TER à base de bleu et de gris métallisé sans toutefois les équiper de la climatisation. Ces véhicules reçoivent des aménagements intérieurs très confortables complètement nouveaux en première comme en seconde classe en récupérant notamment les anciens sièges des TGV Sud-Est. Ces voitures nommées Intercité et assemblées en rames bloc indéformables de 5 caisses (2 B10t, 1 A9t et 2 B10t) assurent les relations omnibus entre Paris Etampes et Orléans à la place des Z 5300. Le parc tombe à environ 400 exemplaires en 2001, les unités restantes étant équipées de la fermeture automatique des portes à la fin de l'année 2003. Les régions Provence-Alpes Côte d'Azur, Languedoc Roussillon et Rhône Alpes procédent à leur tour à la modernisation d'une partie des voitures USI affectées aux TER avec l'application d'une nouvelle livrée, le réhoussage des sièges et la remise en peinture des cloisons. La poursuite de la mise en circulation de nouvelles séries d'éléments automoteurs avec les X 76500, Z 27500, Z 24500, Z 26500 et B 81500 devrait entraîner la disparition des dernières voitures USI et UIC vers 2010.

Localisation: Partout en France.