Caractéristiques techniques:
Nom: Voitures Corail VTU. |
Type: Voiture voyageurs. |
Mise en
service: 1975 à 1987. |
Aménagements:
Couloir
central. |
Vitesse
commerciale: 160 et 200 km/h. |
Climatisation: Oui. |
Retrait de
service: 2005 à ... |
Constructeur:
Franco-Belge,
Alsthom. |
Nom: |
Classes: |
Entre
pivots: |
Longueur: |
Masse à
vide: |
Masse
totale: |
Places: |
Toilettes: |
A10rtu. |
1ère. |
->
18m30 <- |
<-
26m40 -> |
41
t. |
45
t. |
58. |
2. |
A10tu. |
1ère. |
->
18m30 <- |
<-
26m40 -> |
41
t. |
45
t. |
58. |
2. |
B10tu. |
2nde. |
->
18m30 <- |
<-
26m40 -> |
41
t. |
47
t. |
80. |
2. |
B11rtu. |
2nde. |
->
18m30 <- |
<-
26m40 -> |
41
t. |
47
t. |
88. |
2. |
B11tu. |
2nde. |
->
18m30 <- |
<-
26m40 -> |
41
t. |
47
t. |
88. |
2. |
B5rtux. |
2nde/bar. |
->
18m30 <- |
<-
26m40 -> |
42
t. |
44
t. |
44. |
2. |
A5B5tu. |
1ère/2nde. |
->
18m306 <- |
<-
26m40 -> |
43
t. |
48
t. |
28/44. |
2. |
A2rtu Fédora. |
1ère/restaurant. |
->
18m306 <- |
<-
26m40 -> |
46
t. |
48
t. |
12. |
2. |
B9½tu BSI. |
2nde. |
->
18m30 <- |
<-
26m40 -> |
41
t. |
47
t. |
76. |
2. |
A8tu Téoz. |
1ère. |
->
18m30 <- |
<-
26m40 -> |
42
t. |
46
t. |
52. |
2. |
B9tu Téoz. |
2nde. |
->
18m30 <- |
<-
26m40 -> |
42
t. |
48
t. |
72. |
2. |
B7tu Téoz. |
2nde. |
->
18m30 <- |
<-
26m40 -> |
42
t. |
46
t. |
56. |
2. |
Diagrammes des livrées:
|
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu
ou A10rtu en livrée d'origine
(ép.IV). |
|
Voiture Corail VTU 82 A10tu en livrée
d'origine (ép.IV). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu
ou A10rtu en livrée d'origine avec logo
de 1985 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 82 A10tu en livrée
d'origine avec logo de 1985 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu
ou A10rtu en livrée d'origine avec logo
de 1992 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 82 A10tu en livrée
d'origine avec logo de 1992 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu ou B11tu en livrée
d'origine (ép.IV). |
|
Voiture Corail VTU 82 B11tu en
livrée d'origine (ép.IV). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu, B11tu
ou B9½ tu en livrée d'origine avec logo de
1985 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 82 B11tu en
livrée d'origine avec logo de 1985
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu, B11tu
ou B9½ tu en livrée d'origine avec logo de
1992 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 82 B11tu
ou B9½ tu en livrée d'origine avec logo
de 1992 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75 B5rtux en livrée
d'origine (ép.IV). |
|
Voiture Corail VTU 75 B5rtux en livrée
d'origine avec logo de 1985 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75 B5rtux en livrée
d'origine avec logo de 1992 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 84 A5B5tu
en livrée d'origine (ép.IV). |
|
Voiture Corail VTU 84 A5B5tu
en livrée d'origine avec logo de 1985
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 84 A5B5tu
en livrée d'origine avec logo de 1992
(ép.V). |
|
|
Voiture Corail VTU 75 en livrée C1
(ép.IV). |
|
Voiture Corail VTU 82
Fédora A5rt3u en livrée Nouvelle
Première (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 82 Fédora A2rtu
ou A4rt1u en livrée Nouvelle
Première (ép.V). |
|
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu
ou A10rtu en livrée Corail Plus avec
logo de 1992 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu
ou A10rtu en livrée
Nouvelle Décoration avec logo de 1992
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 82 A10tu en livrée
Nouvelle Décoration avec logo de 1992
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu
ou A10rtu en livrée Corail Plus avec
logo de 2005 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu
ou A10rtu en livrée
Nouvelle Décoration avec logo de 2005
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 82 A10tu en livrée
Nouvelle Décoration avec logo de 2005
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu, B11tu en livrée
Corail Plus avec logo de 1992
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 82 B11tu en
livrée Corail Plus avec logo de 1992
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu, B11tu en livrée
Nouvelle Décoration avec logo de 1992
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 82 B11tu en
livrée Nouvelle Décoration avec logo de 1992
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu, B11tu en livrée
Corail Plus avec logo de 2005
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 82 B11tu en
livrée Corail Plus avec logo de 2005
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu, B11tu en livrée
Nouvelle Décoration avec logo de 2005
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 82 B11tu en
livrée Nouvelle Décoration avec logo de 2005
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75 B5rtux livrée
Corail Plus avec logo de 2005
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 84 A5B5tu
en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 1992
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 84 A5B5tu
en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 2005
(ép.V). |
|
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80
A8tu en livrée Corail Téoz
(ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B9tu en
livrée Corail Téoz (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B7tu en
livrée Corail Téoz (ép.V). |
>> Seules les B10tu,
B11rtu ou B11tu ont été
représentées en livrée TER sans les logos des conseils
régionaux. |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu ou B11tu en livrée EPR
Midi Pyrénées (ép.IV). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu ou B11tu en livrée TER
Alsace (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu ou B11tu en livrée TER
Rhône-Alpes (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu ou B11tu en livrée TER
unifiée 1 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu ou B11tu en livrée TER
unifiée 2 (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu,
B11rtu ou B11tu en livrée TER
Centre Aqualys (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75 A10rtu en
livrée Corail Plus prototype (ép.V). |
|
Voiture Corail VTU 75 B11rtu en
livrée Corail Plus prototype
(ép.V). |
Aménagements intérieurs:
Depuis le
11 décembre 2005, tous les espaces voyageurs de ces voitures
sont non fumeurs. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail VTU
1ère classe A10tu. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail VTU
2ème classe B10tu. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail VTU
2ème classe B11tu. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail VTU
2ème classe/bar
B5rtux. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail VTU
2ème/1èreclasse
A5B5tu. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail VTU
2ème classe à sièges inclinables
BSI B9½tu. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail Plus
/ Nouvelle Décoration VTU 1ère classe
A10tu. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail Plus
/ Nouvelle Décoration VTU 2ème classe
B10tu. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail Plus
/ Nouvelle Décoration VTU 2ème classe
B11tu. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail Plus
/ Nouvelle Décoration VTU 2ème classe/bar
B5rtux. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail Plus
/ Nouvelle Décoration VTU
2ème/1èreclasse
A5B5tu. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail Téoz VTU
1èreclasse A8tu. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail Téoz VTU
2èmeclasse B9tu. |
|
Aménagements intérieurs voiture Corail Téoz VTU
2èmeclasse
B7tu. |
Visites interactives:
Photographies:
|
400x300 |
800x600 |
A10rtu XX XX XX_XX
XXX_X à Cerbère le 18/09/2001 à 11h44. |
|
400x300 |
800x600 |
B11tu 50 87 21_77 687_2 à
Paris-Masséna le 13/02/1999 à 14h38. |
|
400x300 |
800x600 |
B5rtux 50 87 85_77 054_8 à
Paris-Ourq le 01/08/1999 à 14h14. |
|
400x300 |
800x600 |
B5rtux XX XX XX_XX XXX_X à
Paris-Ourq le 24/06/2000 à 09h59. |
|
400x300 |
800x600 |
A5B5tu 50 87 30_77
034_6 à Lyon Croix-Barret le 14/03/2006 à
15h04. |
|
400x300 |
800x600 |
A5B5tu 50 87 30_77
065_0 à Lyon Vaise le 01/03/2006 à
12h44. |
|
400x300 |
800x600 |
A5B5tu 50 87 30_77
065_0 à Lyon Vaise le 01/03/2006 à
12h46. |
|
400x300 |
800x600 |
B9½tu XX XX XX_XX XXX_X
à Cerbère le 18/09/2001 à 11h47. |
|
400x300 |
800x600 |
A2rtu 50 87 84_77 202_4 à
Paris-Ourq le 14/02/1999 à 13h05. |
|
400x300 |
800x600 |
B11tu 50 87 27_93 090_3 à
Paris-Masséna le 14/05/2006 à 12h17. |
|
400x300 |
800x600 |
B7tu 50 87 20_92 437_4 à
Paris-Masséna le 14/05/2006 à
12h07. |
Vidéos:
|
Corail. |
Angerville. |
??/08/1996. |
274 ko. |
|
|
Corail. |
Toury. |
12/04/1998. |
414 ko. |
|
Commentaires:
Alors que l'automobile poursuit son ascension, le chemin de fer
déclinant quant à lui peine à se moderniser, le matériel roulant
ancien au confort minimal arborant toujours de sombres livrées
vertes. Le dernier quart de siècle allait pourtant marquer un
tournant dans l'Histoire du chemin de fer avec la naissance en 1975
des voitures Corail puis des premières rames de présérie du TGV
Sud-Est dès 1978. Les livraisons de voitures UIC et USI n'ayant
pas permis d'éliminer l'intégralité des voitures des anciens réseaux
telles les OCEM, voitures Est et Nord, la SNCF commande à Alshom
groupe Brissonneau et à Franco Belge les voitures Corail VU
puis, les Corail VTU (acronyme signifiant Confort sur Rail) qui
atteindront le nombre impressionnant de 3886 caisses. Les premières
voitures VTU dites à couloir central entrent en service
commercial le 9 juin 1975 au départ de la gare de Paris-Austerlitz,
les voyageurs découvrent alors un matériel remorqué totalement
innovant. Leur livrée extérieure aux portes oranges et à base de
gris foncé et de gris clair surmontée d'une bande verte pour la
seconde classe, jaune pour la première ou orange pour le bar vient
rompre avec les couleurs ternes du chemin de fer d'antant. Les
couleurs intérieures choisies par Roger Tallon sont également
novatrices et typiques des années 1970 avec des sièges en skaï
marron avec rideaux oranges en seconde classe et rouges en première
classe avec la possibilité de modifier l'assise du siège. Des
accoudoirs, des tablettes avec porte-gobelets ainsi que des
liseuses individuelles sont disponibles dans les deux classes. Mais
l'innovation vient surtout de la généralisation de la climatisation
à tous les voyageurs qui, alliée à une excellente
insonorisation et au bogie Y 32 à la suspension très souple leurs
confèrent un niveau de confort très élevé. Les tabourets et
demi-salons du bar ainsi que les lunettes des WC sont quant à
eux de couleur vert pomme. Les premières unités étant d'emblée aptes
à circuler à 160 km/h puis 200 km/h, elles sont rapidement
intégrées aux trains express les plus rapides du sud-ouest de la
France notamment vers Bordeaux, Toulouse ainsi que vers le sud-est
vers Lyon et la Côte d'Azur. L'ouverture de la première ligne TGV en
1981 ainsi que les livraisons massives de voitures Corail chassent
les voitures DEV AO, DEV Inox, UIC
et USI
utilisées sur les trains supplémentaires et régionaux ce qui
entraîne la disparition progressive des plus anciennes voitures du
matériel remorqué de la SNCF. Quelques voitures adoptent la livrée
orange dite C1 afin de circuler sur les trains
internationaux aux côtés des voitures VSE. L'année 1985 voit
apparaître la livrée Nouvelle Première dont les aménagements
diversifiés faits de salons en cuir noir sont expérimentés entre
Paris et Strasbourg. Les ultimes voitures commandées abandonneront
les portes mielich à vantaux pour des portes coulissantes avec
ouverture par bouton plus simples à manoeuvrer. La mise en
service des TGV
Atlantique et TGV
Réseau en 1989 et 1993 augmente considérablement le niveau de
confort des trains. En 1995, lors des révisions générales de mi-vie
des premières unités Corail, la direction du matériel décide
d'appliquer la livrée Corail Plus avec une couleur gris métallisé se
rapprochant de celle des derniers TGV. L'ambiance des aménagements
intérieur est profondément modifiée et les housses des sièges
sont dorénavant en tissu dans les deux classes. Des WC
chimiques ainsi que du savon liquide sont mis en place dans les
toilettes. Par la suite, une variante moins onéreuse de
rénovation est mise en place, avec l'application de la livrée
Nouvelle Décoration. Pendant ce temps, les conseils régionaux
devenant autorités organisatrices des transports récupèrent
leurs premières voitures Corail dès les années 1980 avec la
mise en place de livrées régionales telle celle de la région
Midi-Pyrénées. L'Alsace crée les premiers trains TER 200 entre
Strasbourg et Mulhouse et met en place une livrée gris métallisée
fort seyante. La région Rhône-Alpes repeint ses voitures
Corail avec des bandeaux rouges qui deviendront bleus, cette
livrée étant reprise sur les Corail Interloire de la région Centre
entre Paris, Les Aubrais et Tours. Le nombre de voitures UIC et USI
diminuant de plus en plus ainsi que la livraison massive de nombreux
segments TGV
Duplex entraînent le basculement de centaines de voitures
Corail Plus aux trains régionaux. Lors des révisions générales,
les voitures régionales reçoivent quelle que soit leur situation une
livrée maintenant unifiée à base de bleu marine et de gris métallisé
similaire à celle des nouveaux éléments automoteurs TER tels les X
72500 oui Z
23500. Seules les dernières voitures Corail Interloire et
Aqualys conservent une livrée différente. Les aménagements
intérieurs sont très différents d'une région à l'autre, certains
possédant des prises électriques en première comme en seconde
classe, notamment en Rhône-Alpes. Les voitures Grandes Lignes
restantes bénéficient à partir de 2003 de la livrée Corail
Téoz et sont assemblées en rames bloc de sept voitures qui
peuvent être doublées en période de pointe. Les couleurs vives ainsi
que le pelliculage donnent un aspect nouveau et moderne à ces
voitures dont la plupart des unités dépasse les trente ans. Les
premières circulations ont lieu en septembre 2003 entre Paris et
Clermont-Ferrand, puis ensuite vers Toulouse puis Strasbourg. Les
aménagements intérieurs diversifiés avec une voiture services au
centre font appel à des coloris nouveaux avec des sièges bleu en
seconde et en cuir beige avec prises électriques en première classe.
Les voitures Bar Corail disparaissent définitivement des trains
classiques durant cette période et les premières radiations de ces
véhicules interviennent à partir de 2005. À noter que
l'intégralité du parc des voitures Grandes Lignes est devenue
non fumeurs à partir du 11 décembre 2005. Les voitures Corail
destinées à circuler sur les axes transversaux
déficitaires comme Bordeaux-Lyon ou Tours-Lyon sont
appelées à bénéficier d'une nouvelle rénovation dite Corail
Intercités prise en charge intégralement par la SNCF.
Localisation:
Partout en France. |