Voitures Corail VTU

Caractéristiques techniques:

Nom: Voitures Corail VTU. Type: Voiture voyageurs.
Mise en service: 1975 à 1987. Aménagements: Couloir central.
Vitesse commerciale: 160 et 200 km/h. Climatisation: Oui.
Retrait de service: 2005 à ... Constructeur: Franco-Belge, Alsthom.

Nom: Classes: Entre pivots: Longueur: Masse à vide: Masse totale: Places: Toilettes:
A10rtu. 1ère. -> 18m30 <- <- 26m40 -> 41 t. 45 t. 58. 2.
A10tu. 1ère. -> 18m30 <- <- 26m40 -> 41 t. 45 t. 58. 2.
B10tu. 2nde. -> 18m30 <- <- 26m40 -> 41 t. 47 t. 80. 2.
B11rtu. 2nde. -> 18m30 <- <- 26m40 -> 41 t. 47 t. 88. 2.
B11tu. 2nde. -> 18m30 <- <- 26m40 -> 41 t. 47 t. 88. 2.
B5rtux. 2nde/bar. -> 18m30 <- <- 26m40 -> 42 t. 44 t. 44. 2.
A5B5tu. 1ère/2nde. -> 18m306 <- <- 26m40 -> 43 t. 48 t. 28/44. 2.
A2rtu Fédora. 1ère/restaurant. -> 18m306 <- <- 26m40 -> 46 t. 48 t. 12. 2.
Btu BSI. 2nde. -> 18m30 <- <- 26m40 -> 41 t. 47 t. 76. 2.
A8tu Téoz. 1ère. -> 18m30 <- <- 26m40 -> 42 t. 46 t. 52. 2.
B9tu Téoz. 2nde. -> 18m30 <- <- 26m40 -> 42 t. 48 t. 72. 2.
B7tu Téoz. 2nde. -> 18m30 <- <- 26m40 -> 42 t. 46 t. 56. 2.

Diagrammes des livrées:

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu ou A10rtu en livrée d'origine (ép.IV).

Voiture Corail VTU 82 A10tu en livrée d'origine (ép.IV).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu ou A10rtu en livrée d'origine avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture Corail VTU 82 A10tu en livrée d'origine avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu ou A10rtu en livrée d'origine avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 82 A10tu en livrée d'origine avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu ou B11tu en livrée d'origine (ép.IV).

Voiture Corail VTU 82 B11tu en livrée d'origine (ép.IV).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu, B11tu ou B tu en livrée d'origine avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture Corail VTU 82 B11tu en livrée d'origine avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu, B11tu ou B tu en livrée d'origine avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 82 B11tu ou B tu en livrée d'origine avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75 B5rtux en livrée d'origine (ép.IV).

Voiture Corail VTU 75 B5rtux en livrée d'origine avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75 B5rtux en livrée d'origine avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 84 A5B5tu en livrée d'origine (ép.IV).

Voiture Corail VTU 84 A5B5tu en livrée d'origine avec logo de 1985 (ép.V).

Voiture Corail VTU 84 A5B5tu en livrée d'origine avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75 en livrée C1 (ép.IV).

Voiture Corail VTU 82 Fédora A5rt3u en livrée Nouvelle Première (ép.V).

Voiture Corail VTU 82 Fédora A2rtu ou A4rt1u en livrée Nouvelle Première (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu ou A10rtu en livrée Corail Plus avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu ou A10rtu en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 82 A10tu en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu ou A10rtu en livrée Corail Plus avec logo de 2005 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A10tu ou A10rtu en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 2005 (ép.V).

Voiture Corail VTU 82 A10tu en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 2005 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu, B11tu en livrée Corail Plus avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 82 B11tu en livrée Corail Plus avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu, B11tu en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 82 B11tu en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu, B11tu en livrée Corail Plus avec logo de 2005 (ép.V).

Voiture Corail VTU 82 B11tu en livrée Corail Plus avec logo de 2005 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu, B11tu en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 2005 (ép.V).

Voiture Corail VTU 82 B11tu en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 2005 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75 B5rtux livrée Corail Plus avec logo de 2005 (ép.V).

Voiture Corail VTU 84 A5B5tu en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 1992 (ép.V).

Voiture Corail VTU 84 A5B5tu en livrée Nouvelle Décoration avec logo de 2005 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 A8tu en livrée Corail Téoz (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B9tu en livrée Corail Téoz (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B7tu en livrée Corail Téoz (ép.V).

>> Seules les B10tu, B11rtu ou B11tu ont été représentées en livrée TER sans les logos des conseils régionaux.

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu ou B11tu en livrée EPR Midi Pyrénées (ép.IV).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu ou B11tu en livrée TER Alsace (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu ou B11tu en livrée TER Rhône-Alpes (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu ou B11tu en livrée TER unifiée 1 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu ou B11tu en livrée TER unifiée 2 (ép.V).

Voiture Corail VTU 75, 78, 80 B10tu, B11rtu ou B11tu en livrée TER Centre Aqualys (ép.V).

Voiture Corail VTU 75 A10rtu en livrée Corail Plus prototype (ép.V).

Voiture Corail VTU 75 B11rtu en livrée Corail Plus prototype (ép.V).

Aménagements intérieurs:

Depuis le 11 décembre 2005, tous les espaces voyageurs de ces voitures sont non fumeurs.

Aménagements intérieurs voiture Corail VTU 1ère classe A10tu.

Aménagements intérieurs voiture Corail VTU 2ème classe B10tu.

Aménagements intérieurs voiture Corail VTU 2ème classe B11tu.

Aménagements intérieurs voiture Corail VTU 2ème classe/bar B5rtux.

Aménagements intérieurs voiture Corail VTU 2ème/1èreclasse A5B5tu.

Aménagements intérieurs voiture Corail VTU 2ème classe à sièges inclinables BSI Btu.

Aménagements intérieurs voiture Corail Plus / Nouvelle Décoration VTU 1ère classe A10tu.

Aménagements intérieurs voiture Corail Plus / Nouvelle Décoration VTU 2ème classe B10tu.

Aménagements intérieurs voiture Corail Plus / Nouvelle Décoration VTU 2ème classe B11tu.

Aménagements intérieurs voiture Corail Plus / Nouvelle Décoration VTU 2ème classe/bar B5rtux.

Aménagements intérieurs voiture Corail Plus / Nouvelle Décoration VTU 2ème/1èreclasse A5B5tu.

Numérotation des places selon le sens de la marche.

Aménagements intérieurs voiture Corail Téoz VTU 1èreclasse A8tu.

Numérotation des places selon le sens de la marche.

Aménagements intérieurs voiture Corail Téoz VTU 2èmeclasse B9tu.

Numérotation des places selon le sens de la marche.

Aménagements intérieurs voiture Corail Téoz VTU 2èmeclasse B7tu.

Visites interactives:


Visite interactive d'une Corail B5rtux à Paris-Ourq le 01/08/1999.
Visitez les aménagements et la caisse d'une voiture bar en livrée d'origine.

Visite interactive d'une voiture Corail A5B5tu à Lyon Croix-Barret le 14/03/2006.
Visitez les aménagements intérieurs d'origine d'une voiture mixte à portes coulissantes.

Photographies:


400x300 800x600 A10rtu XX XX XX_XX XXX_X à Cerbère le 18/09/2001 à 11h44.

400x300 800x600 B11tu 50 87 21_77 687_2 à Paris-Masséna le 13/02/1999 à 14h38.

400x300 800x600 B5rtux 50 87 85_77 054_8 à Paris-Ourq le 01/08/1999 à 14h14.

400x300 800x600 B5rtux XX XX XX_XX XXX_X à Paris-Ourq le 24/06/2000 à 09h59.

400x300 800x600 A5B5tu 50 87 30_77 034_6 à Lyon Croix-Barret le 14/03/2006 à 15h04.

400x300 800x600 A5B5tu 50 87 30_77 065_0 à Lyon Vaise le 01/03/2006 à 12h44.

400x300 800x600 A5B5tu 50 87 30_77 065_0 à Lyon Vaise le 01/03/2006 à 12h46.

400x300 800x600 Btu XX XX XX_XX XXX_X à Cerbère le 18/09/2001 à 11h47.

400x300 800x600 A2rtu 50 87 84_77 202_4 à Paris-Ourq le 14/02/1999 à 13h05.

400x300 800x600 B11tu 50 87 27_93 090_3 à Paris-Masséna le 14/05/2006 à 12h17.

400x300 800x600 B7tu 50 87 20_92 437_4 à Paris-Masséna le 14/05/2006 à 12h07.

Vidéos:


Corail. Angerville. ??/08/1996. 274 ko.

Corail. Toury. 12/04/1998. 414 ko.

Commentaires: Alors que l'automobile poursuit son ascension, le chemin de fer déclinant quant à lui peine à se moderniser, le matériel roulant ancien au confort minimal arborant toujours de sombres livrées vertes. Le dernier quart de siècle allait pourtant marquer un tournant dans l'Histoire du chemin de fer avec la naissance en 1975 des voitures Corail puis des premières rames de présérie du TGV Sud-Est dès 1978. Les livraisons de voitures UIC et USI n'ayant pas permis d'éliminer l'intégralité des voitures des anciens réseaux telles les OCEM, voitures Est et Nord, la SNCF commande à Alshom groupe Brissonneau et à Franco Belge les voitures Corail VU puis, les Corail VTU (acronyme signifiant Confort sur Rail) qui atteindront le nombre impressionnant de 3886 caisses. Les premières voitures VTU dites à couloir central entrent en service commercial le 9 juin 1975 au départ de la gare de Paris-Austerlitz, les voyageurs découvrent alors un matériel remorqué totalement innovant. Leur livrée extérieure aux portes oranges et à base de gris foncé et de gris clair surmontée d'une bande verte pour la seconde classe, jaune pour la première ou orange pour le bar vient rompre avec les couleurs ternes du chemin de fer d'antant. Les couleurs intérieures choisies par Roger Tallon sont également novatrices et typiques des années 1970 avec des sièges en skaï marron avec rideaux oranges en seconde classe et rouges en première classe avec la possibilité de modifier l'assise du siège. Des accoudoirs, des tablettes avec porte-gobelets ainsi que des liseuses individuelles sont disponibles dans les deux classes. Mais l'innovation vient surtout de la généralisation de la climatisation à tous les voyageurs qui, alliée à une excellente insonorisation et au bogie Y 32 à la suspension très souple leurs confèrent un niveau de confort très élevé. Les tabourets et demi-salons du bar ainsi que les lunettes des WC sont quant à eux de couleur vert pomme. Les premières unités étant d'emblée aptes à circuler à 160 km/h puis 200 km/h, elles sont rapidement intégrées aux trains express les plus rapides du sud-ouest de la France notamment vers Bordeaux, Toulouse ainsi que vers le sud-est vers Lyon et la Côte d'Azur. L'ouverture de la première ligne TGV en 1981 ainsi que les livraisons massives de voitures Corail chassent les voitures DEV AO, DEV Inox, UIC et USI utilisées sur les trains supplémentaires et régionaux ce qui entraîne la disparition progressive des plus anciennes voitures du matériel remorqué de la SNCF. Quelques voitures adoptent la livrée orange dite C1 afin de circuler sur les trains internationaux aux côtés des voitures VSE. L'année 1985 voit apparaître la livrée Nouvelle Première dont les aménagements diversifiés faits de salons en cuir noir sont expérimentés entre Paris et Strasbourg. Les ultimes voitures commandées abandonneront les portes mielich à vantaux pour des portes coulissantes avec ouverture par bouton plus simples à manoeuvrer. La mise en service des TGV Atlantique et TGV Réseau en 1989 et 1993 augmente considérablement le niveau de confort des trains. En 1995, lors des révisions générales de mi-vie des premières unités Corail, la direction du matériel décide d'appliquer la livrée Corail Plus avec une couleur gris métallisé se rapprochant de celle des derniers TGV. L'ambiance des aménagements intérieur est profondément modifiée et les housses des sièges sont dorénavant en tissu dans les deux classes. Des WC chimiques ainsi que du savon liquide sont mis en place dans les toilettes. Par la suite, une variante moins onéreuse de rénovation est mise en place, avec l'application de la livrée Nouvelle Décoration. Pendant ce temps, les conseils régionaux devenant autorités organisatrices des transports récupèrent leurs premières voitures Corail dès les années 1980 avec la mise en place de livrées régionales telle celle de la région Midi-Pyrénées. L'Alsace crée les premiers trains TER 200 entre Strasbourg et Mulhouse et met en place une livrée gris métallisée fort seyante. La région Rhône-Alpes repeint ses voitures Corail avec des bandeaux rouges qui deviendront bleus, cette livrée étant reprise sur les Corail Interloire de la région Centre entre Paris, Les Aubrais et Tours. Le nombre de voitures UIC et USI diminuant de plus en plus ainsi que la livraison massive de nombreux segments TGV Duplex entraînent le basculement de centaines de voitures Corail Plus aux trains régionaux. Lors des révisions générales, les voitures régionales reçoivent quelle que soit leur situation une livrée maintenant unifiée à base de bleu marine et de gris métallisé similaire à celle des nouveaux éléments automoteurs TER tels les X 72500 oui Z 23500. Seules les dernières voitures Corail Interloire et Aqualys conservent une livrée différente. Les aménagements intérieurs sont très différents d'une région à l'autre, certains possédant des prises électriques en première comme en seconde classe, notamment en Rhône-Alpes. Les voitures Grandes Lignes restantes bénéficient à partir de 2003 de la livrée Corail Téoz et sont assemblées en rames bloc de sept voitures qui peuvent être doublées en période de pointe. Les couleurs vives ainsi que le pelliculage donnent un aspect nouveau et moderne à ces voitures dont la plupart des unités dépasse les trente ans. Les premières circulations ont lieu en septembre 2003 entre Paris et Clermont-Ferrand, puis ensuite vers Toulouse puis Strasbourg. Les aménagements intérieurs diversifiés avec une voiture services au centre font appel à des coloris nouveaux avec des sièges bleu en seconde et en cuir beige avec prises électriques en première classe. Les voitures Bar Corail disparaissent définitivement des trains classiques durant cette période et les premières radiations de ces véhicules interviennent à partir de 2005. À noter que l'intégralité du parc des voitures Grandes Lignes est devenue non fumeurs à partir du 11 décembre 2005. Les voitures Corail destinées à circuler sur les axes transversaux déficitaires comme Bordeaux-Lyon ou Tours-Lyon sont appelées à bénéficier d'une nouvelle rénovation dite Corail Intercités prise en charge intégralement par la SNCF.

Localisation: Partout en France.