Caractéristiques techniques:
Nom: X 3800. |
Série: X 3801 à 4051. |
Mise en
service: 1950 à 1961. |
Type: Autorail. |
Vitesse
commerciale: 120 km/h. |
Alimentation:
Diesel. |
Puissance:
250 kW. |
Longueur:
21.90 m. |
Masse: 31.5 t. |
Sous-séries:
/. |
Places
assises: 48 à 62. |
Constructeurs: Renault, ANF, De Dietrich,
SACM. |
Retrait de
service: 1988. |
JU maximal:
2
éléments. |
Schémas des livrées:

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Autorail XBD 3800 en livrée
d'origine (ép.III). |

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Autorail XBD 3800 en livrée 1970
(ép.IV). |

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Autorail XBD 3800 en livrée
ultime (ép.IV). |

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Autorail XBD 3800 en livrée engin
de commandement (ép.V). |

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Autorail XBD 3800 en livrée engin
de mesures (ép.V). |
Photographies:
Commentaires:
Ces engins mythiques nés après la seconde guerre mondiale ont
longtemps formé la plus grande famille d'autorails jamais constituée
à la SNCF. Adaptés pour la circulation sur voies non électrifiées au
profil accidenté ou non, ces autorails monocaisses se sont avérés
suffisamment performants pour assurer leur mission. Le premier engin
est sorti d'usine en 1950 et la livraison des 251 autorails s'est
effectuée jusqu'en 1961. Les X 3800, grâce à leur polyvalence ont pu
circuler à travers toute la France sans exception et ont ainsi
permis de rajeunir le parc d'autorails français en éliminant une
bonne partie des autorails d'avant guerre. Ces engins étaient
jumelables entre eux ou encore avec les X
2400 ou X
2800 accompagnés des remorques unifiées XR 8000. Leur cabine de
conduite unique de dimension réduite et située en toiture avec un
tableau de bord parallèle à la voie n'était pas les plus
confortables pour les agents de conduite. Ces autorails ont reçu le
surnom de Picasso en raison de la position surélevée de la cabine de
conduite, excentrée par rapport au nez de l'autorail lui conférant
vue de face une esthétique similaire aux tableaux du célèbre
peintre. Ce type de matériel a également été appelé Perroquet, ce
surnom oublié était dû à la livrée prototype très colorée que les
engins aurait dû recevoir en série. Les X 3800 ont revêtu toutes les
livrées généralement appliquées aux autorails unifiés à base de
rouge et de jaune. L'arrivée des éléments automoteurs de type
Caravelle X
4300, puis X
4500, X
4630 et X
4750 à partir de de 1963, mais surtout de nouvelles séries plus
modernes comme les X
2100 ou 2200
de 1980 à 1988 a progressivement entraîné la mise au rebut des X
3800 de nos lignes secondaires. Malgré la radiation précoce de l'X
3803, toute la série est tout de même restée au complet jusqu'au
début des années 1980, date à laquelle les premiers amortissements
systématiques ont commencé... Les ultimes autorails ont circulé
jusqu'en 1988 date à laquelle la totalité de la série a été rayée
des inventaires de la SNCF. Deux autorails, les X 3896 et 3900 ont
reçu une seyante livrée verte et blanche et une modification
complète de leurs aménagements intérieurs en laboratoires par les
ateliers de Bischheim afin de devenir des autorails de commandement.
À noter que l'X 3997 transformé en engin de mesure a reçu une livrée
Corail. Plus d'une quarantaine d'X 3800 ont été préservés de nos
jour grâce au dynamisme de bon nombre d'associations à l'exemple de
Quercyrail à Cahors ou l'association Autorails Bourgogne
Franche-Comté à Dijon (ABFC). La plupart de ces autorails ont reçu
des livrées nouvelles comme ceux appartenant au Furet du Morvan ou à
l'AGRIVAP. Ils sillonnent régulièrement les lignes de France lors de
trains spéciaux ou sur des réseaux touristiques toujours très
appréciés.
Localisation:
Radiés depuis 1988, une quarantaine d'exemplaires a été préservée
par diverses associations. |