Autorails X 3800

Caractéristiques techniques:

Nom: X 3800. Série: X 3801 à 4051.
Mise en service: 1950 à 1961. Type: Autorail.
Vitesse commerciale: 120 km/h. Alimentation: Diesel.
Puissance: 250 kW. Longueur: 21.90 m.
Masse: 31.5 t. Sous-séries: /.
Places assises: 48 à 62. Constructeurs: Renault, ANF, De Dietrich, SACM.
Retrait de service: 1988. JU maximal: 2 éléments.

Schémas des livrées:

 Autorail XBD 3800 en livrée d'origine (ép.III).

 Autorail XBD 3800 en livrée 1970 (ép.IV).

 Autorail XBD 3800 en livrée ultime  (ép.IV).

 Autorail XBD 3800 en livrée engin de commandement  (ép.V).

 Autorail XBD 3800 en livrée engin de mesures (ép.V).

Photographies:

400x300 800x600 X 3997 à Noisy le 06/05/2000 à 13h41.
400x300 800x600 X 4001 à St Etienne le 27/06/1999 à 08h21.
400x300 800x600 X 4039 à Paris-Bercy le 22/09/2002 à 09h00.
400x300 800x600 X 4039 à Paris-Bercy le 22/09/2002 à 09h02.

Commentaires: Ces engins mythiques nés après la seconde guerre mondiale ont longtemps formé la plus grande famille d'autorails jamais constituée à la SNCF. Adaptés pour la circulation sur voies non électrifiées au profil accidenté ou non, ces autorails monocaisses se sont avérés suffisamment performants pour assurer leur mission. Le premier engin est sorti d'usine en 1950 et la livraison des 251 autorails s'est effectuée jusqu'en 1961. Les X 3800, grâce à leur polyvalence ont pu circuler à travers toute la France sans exception et ont ainsi permis de rajeunir le parc d'autorails français en éliminant une bonne partie des autorails d'avant guerre. Ces engins étaient jumelables entre eux ou encore avec les X 2400 ou X 2800 accompagnés des remorques unifiées XR 8000. Leur cabine de conduite unique de dimension réduite et située en toiture avec un tableau de bord parallèle à la voie n'était pas les plus confortables pour les agents de conduite. Ces autorails ont reçu le surnom de Picasso en raison de la position surélevée de la cabine de conduite, excentrée par rapport au nez de l'autorail lui conférant vue de face une esthétique similaire aux tableaux du célèbre peintre. Ce type de matériel a également été appelé Perroquet, ce surnom oublié était dû à la livrée prototype très colorée que les engins aurait dû recevoir en série. Les X 3800 ont revêtu toutes les livrées généralement appliquées aux autorails unifiés à base de rouge et de jaune. L'arrivée des éléments automoteurs de type Caravelle X 4300, puis X 4500, X 4630 et X 4750 à partir de de 1963, mais surtout de nouvelles séries plus modernes comme les X 2100 ou 2200 de 1980 à 1988 a progressivement entraîné la mise au rebut des X 3800 de nos lignes secondaires. Malgré la radiation précoce de l'X 3803, toute la série est tout de même restée au complet jusqu'au début des années 1980, date à laquelle les premiers amortissements systématiques ont commencé... Les ultimes autorails ont circulé jusqu'en 1988 date à laquelle la totalité de la série a été rayée des inventaires de la SNCF. Deux autorails, les X 3896 et 3900 ont reçu une seyante livrée verte et blanche et une modification complète de leurs aménagements intérieurs en laboratoires par les ateliers de Bischheim afin de devenir des autorails de commandement. À noter que l'X 3997 transformé en engin de mesure a reçu une livrée Corail. Plus d'une quarantaine d'X 3800 ont été préservés de nos jour grâce au dynamisme de bon nombre d'associations à l'exemple de Quercyrail à Cahors ou l'association Autorails Bourgogne Franche-Comté à Dijon (ABFC). La plupart de ces autorails ont reçu des livrées nouvelles comme ceux appartenant au Furet du Morvan ou à l'AGRIVAP. Ils sillonnent régulièrement les lignes de France lors de trains spéciaux ou sur des réseaux touristiques toujours très appréciés.

Localisation: Radiés depuis 1988, une quarantaine d'exemplaires a été préservée par diverses associations.