Autorails X 4200

Caractéristiques techniques:

Nom: X 4200. Série: X 4201 à 4210.
Mise en service: 1959. Type: Autorail.
Vitesse commerciale: 130 km/h. Alimentation: Diesel-électrique.
Puissance: 605 kW. Longueur: 27.70 m.
Masse: 55 t. Sous-séries: /.
Places assises: 78. Constructeurs: Renault, SACM, CEM.
Retrait de service: 1980 à 1985. JU maximal: 2 éléments.

Nom: Classes: Longueur: Masse à vide: Places assises: Strapontins: Toilettes:
XABD 4200. 1ère/2ème/fourgon. <- 27m70 -> 54 t. 44/34. 8. 1.

Schémas des livrées:

 Autorail XABD 4200 en livrée d'origine (ép.IV).

 Autorail XABD 4200 en livrée ultime (ép.V).

Visite interactive:

Visite interactive d'un X 4200 à Capdenac le 11/03/2004.
Visitez tous les aménagements intérieurs d'un autorail X 4200 avec sa vue panoramique.

Photographies:

400x300 800x600 X 4206 à Capdenac le 11/03/2004 à 11h38.
400x300 800x600 X 4206 à Capdenac le 11/03/2004 à 11h42.
400x300 800x600 X 4206 à Capdenac le 11/03/2004 à 12h27.
400x300 800x600 X 4206 à Capdenac le 11/03/2004 à 12h30.
400x300 800x600 X 4206 à Capdenac le 11/03/2004 à 12h31.

Commentaires: À la fin des années 1950, la SNCF et Renault étudient l'élaboration d'un autorail panoramique destiné à circuler sur les lignes à fort potentiel touristique du réseau ferré. Alors que la livraison des robustes X 2800 bat son plein, les X 4200 naissent alors avec la même motorisation assurée par un puissant moteur MGO de 800 chevaux ce qui leur permet de circuler sans mal sur des lignes montagneuses à fort profil. À la différence des X 2800, ce moteur diesel fourni le courant nécessaire à une génératrice qui alimente deux moteurs de traction électrique installés en lieu et place d'un traditionnel pont moteur. Cette série constituée d'une dizaine d'exemplaires à peine est livrée en intégralité durant l'année 1959 aux dépôt de Nîmes puis de Marseille-Blancarde. Ces engins vont donc officier au sud du Massif Central notamment sur l'axe non électrifié du célèbre Cévenol entre Clermont-Ferrand et Nîmes. La salle de première classe bénéficiant d'une vue panoramique a été équipée de la ventilation forcée et de vitres teintées afin de réduire la température étant donnée sa position au dessus du moteur diesel et l'impossibilité d'ouvrir les baies. Les deux salles de seconde classe situées aux extrémités restent également attractives grâce à une cabine de conduite latérale et vitrée permettant aux passagers d'avoir une vue imprenable de la voie. Afin de réduire la température élevée du moteur diesel MGO liée à son confinement, la puissance des X 4200 a été abaissée à 600 chevaux ce qui diminue considérablement leurs performances. Dès 1980, l'autorail X 4201 est radié prématurément après seulement vingt et un ans de service commercial. Leur équipement complexe diesel-électrique est source de bon nombre d'anomalies aussi, le manque de fiabilité entraîne la disparition progressive de la série qui s'éteint alors en 1985. Leur espérance de vie faible est à comparer à celle des X 2800 qui vingt ans après continuent toujours à assurer vaillamment leur mission. Il est à noter que leur silhouette caractéristique et aérodynamique a été reprise sur les célèbres turbotrains ETG puis RTG alors construits quelques années plus tard. Quatre exemplaires d'autorails panoramiques ont été préservés, le premier a été racheté par Renault, un autre a été recueilli par la CITEV à St Jean du Gard, les deux derniers étant maintenus en état de marche par l'AGRIVAP.

Localisation: Radiés depuis 1985, quatre exemplaires ont été préservés.