Caractéristiques techniques:
Nom: X 4200. |
Série: X 4201 à 4210. |
Mise en
service: 1959. |
Type: Autorail. |
Vitesse
commerciale: 130 km/h. |
Alimentation:
Diesel-électrique. |
Puissance:
605 kW. |
Longueur:
27.70 m. |
Masse: 55 t. |
Sous-séries:
/. |
Places
assises: 78. |
Constructeurs: Renault, SACM, CEM. |
Retrait de
service: 1980 à 1985. |
JU maximal:
2
éléments. |
Nom: |
Classes: |
Longueur: |
Masse à
vide: |
Places
assises: |
Strapontins: |
Toilettes: |
XABD
4200. |
1ère/2ème/fourgon. |
<-
27m70 -> |
54
t. |
44/34. |
8. |
1. |
Schémas des livrées:
|
Autorail XABD 4200 en livrée
d'origine (ép.IV). |
|
Autorail XABD 4200 en livrée
ultime (ép.V). |
Visite interactive:
Photographies:
Commentaires:
À la fin des années 1950, la SNCF et Renault étudient l'élaboration
d'un autorail panoramique destiné à circuler sur les lignes à
fort potentiel touristique du réseau ferré. Alors que
la livraison des robustes X
2800 bat son plein, les X 4200 naissent alors avec la même
motorisation assurée par un puissant moteur MGO de 800 chevaux ce
qui leur permet de circuler sans mal sur des lignes
montagneuses à fort profil. À la différence des X 2800, ce
moteur diesel fourni le courant nécessaire à une génératrice qui
alimente deux moteurs de traction électrique installés en lieu et
place d'un traditionnel pont moteur. Cette série constituée d'une
dizaine d'exemplaires à peine est livrée en intégralité durant
l'année 1959 aux dépôt de Nîmes puis de Marseille-Blancarde. Ces
engins vont donc officier au sud du Massif Central notamment sur
l'axe non électrifié du célèbre Cévenol entre Clermont-Ferrand et
Nîmes. La salle de première classe bénéficiant d'une vue panoramique
a été équipée de la ventilation forcée et de vitres teintées
afin de réduire la température étant donnée sa position au dessus du
moteur diesel et l'impossibilité d'ouvrir les baies. Les deux
salles de seconde classe situées aux extrémités restent également
attractives grâce à une cabine de conduite latérale et vitrée
permettant aux passagers d'avoir une vue imprenable de la voie.
Afin de réduire la température élevée du moteur diesel MGO liée à
son confinement, la puissance des X 4200 a été abaissée à
600 chevaux ce qui diminue considérablement leurs performances. Dès
1980, l'autorail X 4201 est radié prématurément après seulement
vingt et un ans de service commercial. Leur équipement complexe
diesel-électrique est source de bon nombre d'anomalies aussi, le
manque de fiabilité entraîne la disparition progressive de la série
qui s'éteint alors en 1985. Leur espérance de vie faible est
à comparer à celle des X 2800 qui vingt ans après continuent
toujours à assurer vaillamment leur mission. Il est à noter que leur
silhouette caractéristique et aérodynamique a été reprise sur les
célèbres turbotrains ETG
puis RTG
alors construits quelques années plus tard. Quatre exemplaires
d'autorails panoramiques ont été préservés, le premier a été racheté
par Renault, un autre a été recueilli par la CITEV à St Jean du
Gard, les deux derniers étant maintenus en
état de marche par l'AGRIVAP.
Localisation:
Radiés depuis 1985, quatre exemplaires ont été
préservés. |