Caractéristiques techniques:
Nom: X 4300. |
Série: X 4301 à 4441. |
Mise en
service: 1963 à 1970. |
Type: Elément automoteur
diesel. |
Vitesse
commerciale: 120 km/h. |
Alimentation:
Diesel. |
Puissance:
295 kW. |
Longueur:
42.6 m. |
Masse: 57 t. |
Sous-séries:
-X 4301 à 4341 -X 4342 à
4361 -X 4342 à 4361 -X 4362 à 4451. |
Places
assises: 128. |
Constructeurs: ANF, SGCM, SACM,
Poyaud. |
Retrait de
service: /. |
UM maximale:
3 éléments
(6 caisses). |
Nom: |
Classes: |
Longueur: |
Masse à
vide: |
Places
assises: |
Strapontins: |
Toilettes: |
XBD
4300. |
2ème/fourgon. |
<-
21m20 -> |
34
t. |
59. |
2. |
1. |
XRAB
8500. |
1ère/2ème. |
<-
21m20 -> |
23
t. |
20/49. |
0. |
1. |
Schémas des livrées:
|
Autorail XBD 4300 en livrée
d'origine avec vitrages d'angle et toiture beige
(ép.III). |
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Remorque XRAB 8300/8500 en livrée
d'origine avec vitrages d'angle et toiture beige
(ép.III). |
|
Autorail XBD 4300 en livrée
d'origine sans vitrages d'angle avec toiture beige
(ép.III). |
|
Remorque XRAB 8300/8500 en livrée
d'origine sans vitrages d'angle avec toiture beige
(ép.III). |
|
Autorail XBD 4300 en livrée
d'origine sans vitrages d'angle avec toiture rouge
(ép.IV). |
|
Remorque XRAB 8300/8500 en livrée
d'origine sans vitrages d'angle avec toiture rouge
(ép.IV). |
|
Autorail XBD 4300 en livrée 1966
avec vitrages d'angle et toiture rouge
(ép.IV). |
|
Remorque XRAB 8300/8500 en livrée 1966
avec vitrages d'angle et toiture rouge
(ép.IV). |
|
Autorail XBD 4300 en livrée 1973
sans enjoliveurs (ép.IV). |
|
Remorque XRAB 8300/8500 en livrée 1973
sans enjoliveurs
(ép.IV). |
|
Autorail XBD 4300 en livrée
actuelle (ép.V). |
|
Remorque XRAB 8300/8500 en livrée
actuelle (ép.V). |
|
Autorail XBD 4300 en livrée TER
Centre actuelle (ép.V). |
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Remorque XRAB 8300/8500 en livrée TER
Centre actuelle
(ép.V). |
Visite interactive:
Photographies:
Vidéos:
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X 4300. |
Charleville-Mézières. |
07/04/2000. |
310 ko. |
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X 4300. |
Lavaufranche. |
24/07/2001. |
346 ko. |
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Commentaires:
Premiers éléments automoteurs diesel de la grande famille des
Caravelles, les X 4300 ont été conçus au début des années 1960 aux
côtés des X
4500 afin de radier peu à peu les plus anciens autorails tels
que les Renault ABJ et VH et bien d'autres Billards encore en
circulation sur les lignes secondaires. La vue panoramique offerte
en cabine ainsi que les aménagements intérieurs rappelant de près
les avions de l'époque leur ont valu le surnom de Caravelles. A
l'origine dotés d'enjoliveurs en aluminium et de cabines entièrement
vitrées, ils avaient une livrée rouge en bas des baies et crême
jusqu'au toit à l'image des X
3800 Picasso. La plupart d'entre eux conservent toujours une
livrée assez proche de celle appliquée à leurs débuts. Dotés d'un
moteur SGCM-Poyaud ainsi que d'une transmission mécanique avec une
boîte à huit vitesses, ils circulent avec les remorques XR 8300 ou
XR 8500. Ils peuvent être couplables en UM par trois avec tous les
EAD bicaisses ainsi qu'avec les X
4900 sans dépasser sept caisses. Envoyés dès 1963 en
Alsace, en Côte d'Azur et en région lyonnaise, ils donnent
pleinement satisfaction grâce à une conception simple et ce malgré
leur puissance très faible. Ils irrigueront par la suite toute la
France au gré des commandes successives effectuées jusqu'en 1970.
Depuis la création des TER en 1987, les régions ont lancé un vaste
programme de modernisation de ces petits autorails. Ils sont ainsi
équipés de cabines renforcées (identique à celles des RRR), de la
livrée TER Centre ou Champagne-Ardennes à base de bleu isabelle
ainsi que de nouveaux aménagements intérieurs de type Z2. Seulement
une quarantaine d'éléments a été concernée par cette
modernisation profonde. Si la securité de l'agent de conduite est
dorénavant assurée, la masse de l'engin se trouve alourdie de
plusieurs tonnes enlevant un surcroît de puissance non négligeable.
Les ultimes révisions générales étant achevées, les premiers X
4300 sont progressivement radiés de nos lignes et remplacés par les
nouveaux X
72500 et X
73500 beaucoup plus modernes et puissants. La disparition totale
des éléments non modernisés est attendue dans quelques années avec
l'arrivée des X
75500 et X 76500 commandés en masse.
Localisation:
Aux dépôts de Tours, Metz et
Nevers. |