Eléments X 4300

Caractéristiques techniques:

Nom: X 4300. Série: X 4301 à 4441.
Mise en service: 1963 à 1970. Type: Elément automoteur diesel.
Vitesse commerciale: 120 km/h. Alimentation: Diesel.
Puissance: 295 kW. Longueur: 42.6 m.
Masse: 57 t. Sous-séries: -X 4301 à 4341 -X 4342 à 4361 -X 4342 à 4361 -X 4362 à 4451.
Places assises: 128. Constructeurs: ANF, SGCM, SACM, Poyaud.
Retrait de service: /. UM maximale: 3 éléments (6 caisses).

Nom: Classes: Longueur: Masse à vide: Places assises: Strapontins: Toilettes:
XBD 4300. 2ème/fourgon. <- 21m20 -> 34 t. 59. 2. 1.
XRAB 8500. 1ère/2ème. <- 21m20 -> 23 t. 20/49. 0. 1.

Schémas des livrées:

 Autorail XBD 4300 en livrée d'origine avec vitrages d'angle et toiture beige (ép.III).

Remorque XRAB 8300/8500 en livrée d'origine avec vitrages d'angle et toiture beige (ép.III).

 Autorail XBD 4300 en livrée d'origine sans vitrages d'angle avec toiture beige (ép.III).

Remorque XRAB 8300/8500 en livrée d'origine sans vitrages d'angle avec toiture beige (ép.III).

 Autorail XBD 4300 en livrée d'origine sans vitrages d'angle avec toiture rouge (ép.IV).

Remorque XRAB 8300/8500 en livrée d'origine sans vitrages d'angle avec toiture rouge (ép.IV).

 Autorail XBD 4300 en livrée 1966 avec vitrages d'angle et toiture rouge (ép.IV).

Remorque XRAB 8300/8500 en livrée 1966 avec vitrages d'angle et toiture rouge (ép.IV).

 Autorail XBD 4300 en livrée 1973 sans enjoliveurs (ép.IV).

Remorque XRAB 8300/8500 en livrée 1973 sans enjoliveurs (ép.IV).

 Autorail XBD 4300 en livrée actuelle (ép.V).

Remorque XRAB 8300/8500 en livrée actuelle (ép.V).

 Autorail XBD 4300 en livrée TER Centre actuelle (ép.V).

Remorque XRAB 8300/8500 en livrée TER Centre actuelle (ép.V).

Visite interactive:

Visite interactive d'une X 4300 à Mohon le 07/04/2000.
Visitez un autorail X 4300 dans sa configuration d'origine en intégralité.

Photographies:

400x300 800x600 X 4317 à Mohon le 07/04/2000 à 13h59.
400x300 800x600 X 4356 à Tours le 01/01/2000 à 10h13.
400x300 800x600 X 4412 à Longueville le 12/02/2000 à 11h25.
400x300 800x600 X 4418 Mohon le 07/04/2000 à 14h01.
400x300 800x600 X 4418 Mohon le 07/04/2000 à 14h05.

Vidéos:

X 4300. Charleville-Mézières. 07/04/2000. 310 ko.
X 4300. Lavaufranche. 24/07/2001. 346 ko.

Commentaires: Premiers éléments automoteurs diesel de la grande famille des Caravelles, les X 4300 ont été conçus au début des années 1960 aux côtés des X 4500 afin de radier peu à peu les plus anciens autorails tels que les Renault ABJ et VH et bien d'autres Billards encore en circulation sur les lignes secondaires. La vue panoramique offerte en cabine ainsi que les aménagements intérieurs rappelant de près les avions de l'époque leur ont valu le surnom de Caravelles. A l'origine dotés d'enjoliveurs en aluminium et de cabines entièrement vitrées, ils avaient une livrée rouge en bas des baies et crême jusqu'au toit à l'image des X 3800 Picasso. La plupart d'entre eux conservent toujours une livrée assez proche de celle appliquée à leurs débuts. Dotés d'un moteur SGCM-Poyaud ainsi que d'une transmission mécanique avec une boîte à huit vitesses, ils circulent avec les remorques XR 8300 ou XR 8500. Ils peuvent être couplables en UM par trois avec tous les EAD bicaisses ainsi qu'avec les X 4900 sans dépasser sept caisses. Envoyés dès 1963 en Alsace, en Côte d'Azur et en région lyonnaise, ils donnent pleinement satisfaction grâce à une conception simple et ce malgré leur puissance très faible. Ils irrigueront par la suite toute la France au gré des commandes successives effectuées jusqu'en 1970. Depuis la création des TER en 1987, les régions ont lancé un vaste programme de modernisation de ces petits autorails. Ils sont ainsi équipés de cabines renforcées (identique à celles des RRR), de la livrée TER Centre ou Champagne-Ardennes à base de bleu isabelle ainsi que de nouveaux aménagements intérieurs de type Z2. Seulement une quarantaine d'éléments a été concernée par cette modernisation profonde. Si la securité de l'agent de conduite est dorénavant assurée, la masse de l'engin se trouve alourdie de plusieurs tonnes enlevant un surcroît de puissance non négligeable. Les ultimes révisions générales étant achevées, les premiers X 4300 sont progressivement radiés de nos lignes et remplacés par les nouveaux X 72500 et X 73500 beaucoup plus modernes et puissants. La disparition totale des éléments non modernisés est attendue dans quelques années avec l'arrivée des X 75500 et X 76500 commandés en masse.

Localisation: Aux dépôts de Tours, Metz et Nevers.