Caractéristiques techniques:
Nom: Z 5100. |
Série: Z 5101 à 5182. |
Mise en
service: 1955 à 1959. |
Type: Elément automoteur
électrique. |
Vitesse
commerciale: 120 km/h. |
Alimentation:
Monocourant 1,5 kV continu
ou 750 V continu. |
Puissance:
890 kW. |
Longueur:
67.6 m. |
Masse: 126 t. |
Sous-séries:
- Z 5101 à Z 5121 et Z 5127
à Z 5154. - Z 5155 à 5175. - Z 5122 à Z 5126 (4 caisses). -
Z 5176 à Z 5182 (3è rail). |
Places
assises: 222. |
Constructeurs: Carel & Fouché,
MTE. |
Retrait de
service: 1989 à 1998. |
UM maximale:
4 éléments (12
caisses). |
Nom: |
Classes: |
Longueur: |
Masse à
vide: |
Places
assises: |
Strapontins: |
Toilettes: |
ZBD
5100. |
2ème/fourgon. |
<-
22m50 -> |
56
t. |
68. |
4. |
1. |
ZRB
25100. |
2ème. |
<-
22m30 -> |
34
t. |
86. |
/. |
1. |
ZRAB
15100. |
1ère/2ème. |
<-
22m80 -> |
36
t. |
24/44. |
16. |
2. |
Diagrammes des livrées:
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Automotrice Z 5100 en livrée bicaisse
d'origine (ép.III). |
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Remorque d'extrémité ZR 15100 en livrée
bicaisse d'origine
(ép.III). |
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Automotrice ZBD 5100 en livrée tricaisse
d'origine (ép.III). |
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Remorque intermédiaire ZRB 25100 en livrée
tricaisse d'origine (ép.III). |
|
Remorque d'extrémité ZRAB 15100 en livrée
tricaisse d'origine
(ép.III). |
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Automotrice ZBD 5100 en livrée quadricaisse
d'origine (ép.III). |
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Remorque intermédiaire ZRB 25100 en livrée
quadricaisse d'origine (ép.III). |
|
Remorque intermédiaire ZRB 25100 en livrée
quadricaisse d'origine (ép.III). |
|
Remorque d'extrémité ZRAB 15100 en livrée
quadricaisse d'origine
(ép.III). |
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Automotrice ZBD 5100 en livrée bicaisse
troisième rail (ép.IV). |
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Remorque intermédiaire ZRAB 15100 en livrée
bicaisse troisième rail
(ép.IV). |
Aménagements intérieurs:
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Aménagements intérieurs automotrice ZBD
5100. |
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Aménagements intérieurs remorque
intermédiaire ZRB 25100. |
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Aménagements intérieurs remorque d'extrémité
ZRAB 15100. |
Visite interactive:
Photographies:
Vidéos:
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Z 5100. |
Orléans. |
21/04/1998. |
418 ko. |
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Z 5100. |
Orléans. |
12/04/1998. |
832 ko. |
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Z 5100. |
Orléans. |
21/04/1998. |
414 ko. |
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Commentaires:
L'électrification de la ligne Paris-Laroche étant déjà achevée
depuis 1950, les seules rames circulant en banlieue sud de Paris
n'étaient constituées jusque là que de BB 1 à 80 ou de BB
8100 tractant de vieilles voitures d'avant guerre ainsi que des
Z 4100 et Z
3700. Ainsi, pour améliorer les dessertes de la couronne
parisienne, la SNCF décide d'élaborer une nouvelle génération
d'éléments automoteurs inoxydables. Ainsi naissent les Z 5100,
automotrices bicaisses dotées d'aménagements de seconde et troisième
classe. Mises en service eu dépôt de Villeneuve St Georges
dès 1954, les premières unités en circulation donnent pleinement
satisfaction et permettent des gains de temps appréciables. Deux
années à peine après leur mise en service, la suppression de la
troisième classe entraîne le reclassement des rames en première
et seconde avec conservation des aménagements d'origine.
L'augmentation du trafic voyageur en Ile de France nécessite la
construction d'une remorque intermédiaire de seconde classe, la
seconde sous-série livrée à partir de 1957 en est équipée d'origine.
Les Z 5100 dorénavant tricaisses et couplables en unité
multiple jusqu'à quatre éléments peuvent atteindre le nombre
imposant de douze caisses lors de leurs circulations en heures de
pointe. Les unités suivantes sont livrées en 1957 au dépôt de
Paris-Sud-Ouest où elles roulent au départ de Paris-Austerlitz
sur ce qui deviendra vingt ans plus tard la ligne C du
RER. Toujours la même année, le dépôt de Montrouge reçoit également
quelques éléments pour relier Paris-Montparnasse à
Versailles-Chantiers, Rambouillet et Chartres, les voitures
État à 2 étages sont ainsi reversées avec le reste du
parc à Paris-St Lazare. À noter que durant les années
1960, cinq rames reçoivent une remorque supplémentaire portant leur
composition à quatre caisses. L'injection massive des Z 5300
en 1965 puis en 1975 les chasse des liaisons Paris-Etampes et
Paris-Dourdan peu avant la naissance du RER C, les Z 5100 sont
alors regroupées à Villeneuve et Montrouge. Durant les années 1980,
la mise en service des premières Z
5600 puis des Z
8800 entraîne le départ des premières Z 5300 du RER C
qui viennent augmenter le parc des banlieues sud-est et
sud-ouest, les Z 5100 sont alors mutées en province, notamment
vers Lyon et Tours. Durant la même décennie, sept éléments sont
transformés pour circuler sur ligne à troisième rail alimenté sous
tension 750 volts entre Puteau et Issy Plaine en remplacement des
automotrices Standard dites Z 1500. La mise en service des Z
20500 entraîne les premières radiations de Z 5100 dès 1989, le
parc est alors rapidement regroupé à Montrouge. Les rames quitteront
la banlieue Montparnasse et la ligne de Puteau-Issy Plaine fermée
pour travaux en 1993. En province, les Z
7300 de la région Centre nettement plus rapides permettent
l'élimination progressive des rames de Tours, la navette vers
St-Pierre des Corps étant dès lors confiée à deux BB
9600 couplées à des RIO 90 en 1991. Enfin, la mise en
service des Z 20500 se poursuivant, bon nombre de Z 5300 sont
mutées en province évinçant pratiquement tout le parc, six
unités subsistant encore en 1996. Les deux derniers éléments
encore en service en 1998 (les Z 5119 et 5137) ont vaillament assuré
les dernières navettes Orléans-Les Aubrais tout en effectuant
quelques trains vers St-Cyr en Val, avant de disparaître
définitivement des roulements le 11 septembre 1998. Leur effacement
du paysage ferroviaire français plus de dix ans après la
disparition des Z 3700 marque le début de la décadence des
trains inox au profit d'une nouvelle génération de matériel, les
éléments automoteurs à deux niveaux. Seuls deux exemplaires de ces
belles automotrices inoxydables ont été conservés, la Z 5177
troisième rail ainsi que la Z 5119.
Localisation:
Radiés en 1998. |