Eléments Z 5100

Caractéristiques techniques:

Nom: Z 5100. Série: Z 5101 à 5182.
Mise en service: 1955 à 1959. Type: Elément automoteur électrique.
Vitesse commerciale: 120 km/h. Alimentation: Monocourant 1,5 kV continu ou 750 V continu.
Puissance: 890 kW. Longueur: 67.6 m.
Masse: 126 t. Sous-séries: - Z 5101 à Z 5121 et Z 5127 à Z 5154. - Z 5155 à 5175.
- Z 5122 à Z 5126 (4 caisses). - Z 5176 à Z 5182 (3è rail).
Places assises: 222. Constructeurs: Carel & Fouché, MTE.
Retrait de service: 1989 à 1998. UM maximale: 4 éléments (12 caisses).

Nom: Classes: Longueur: Masse à vide: Places assises: Strapontins: Toilettes:
ZBD 5100. 2ème/fourgon. <- 22m50 -> 56 t. 68. 4. 1.
ZRB 25100. 2ème. <- 22m30 -> 34 t. 86. /. 1.
ZRAB 15100. 1ère/2ème. <- 22m80 -> 36 t. 24/44. 16. 2.

Diagrammes des livrées:

Automotrice Z 5100 en livrée bicaisse d'origine (ép.III).

Remorque d'extrémité ZR 15100 en livrée bicaisse d'origine (ép.III).

Automotrice ZBD 5100 en livrée tricaisse d'origine (ép.III).

Remorque intermédiaire ZRB 25100 en livrée tricaisse d'origine (ép.III).

Remorque d'extrémité ZRAB 15100 en livrée tricaisse d'origine (ép.III).

Automotrice ZBD 5100 en livrée quadricaisse d'origine (ép.III).

Remorque intermédiaire ZRB 25100 en livrée quadricaisse d'origine (ép.III).

Remorque intermédiaire ZRB 25100 en livrée quadricaisse d'origine (ép.III).

Remorque d'extrémité ZRAB 15100 en livrée quadricaisse d'origine (ép.III).

Automotrice ZBD 5100 en livrée bicaisse troisième rail (ép.IV).

Remorque intermédiaire ZRAB 15100 en livrée bicaisse troisième rail (ép.IV).

Aménagements intérieurs:

Aménagements intérieurs automotrice ZBD 5100.

Aménagements intérieurs remorque intermédiaire ZRB 25100.

Aménagements intérieurs remorque d'extrémité ZRAB 15100.

Visite interactive:

Visite interactive d'une Z 5100 à Villeneuve le 30/10/1998.
Parcourez l'intégralité de la Z 5137 depuis sa caisse jusqu'aux aménagements intérieurs.

Photographies:

400x300 800x600 Z 5119 à Orléans le 21/04/1998 à 13h15.
400x300 800x600 Z 5119 à Orléans le 21/04/1998 à 13h20.
400x300 800x600 Z 5119 à Orléans le 21/04/1998 à 13h31.
400x300 800x600 Z 5122 à Tours le 28/06/2004 à 14h35.
400x300 800x600 Z 5128 à Tours le 21/04/1998 à 09h45.
400x300 800x600 Z 5128 à Tours le 21/04/1998 à 10h03.
400x300 800x600 Z 5137 à Tours le 21/04/1998 à 10h47.
400x300 800x600 Z 5137 à Villeneuve le 03/10/1998 à 12h43.
400x300 800x600 Z 5137 à Villeneuve le 03/10/1998 à 15h22.

Vidéos:

Z 5100. Orléans. 21/04/1998. 418 ko.
Z 5100. Orléans. 12/04/1998. 832 ko.
Z 5100. Orléans. 21/04/1998. 414 ko.

Commentaires: L'électrification de la ligne Paris-Laroche étant déjà achevée depuis 1950, les seules rames circulant en banlieue sud de Paris n'étaient constituées jusque là que de BB 1 à 80 ou de BB 8100 tractant de vieilles voitures d'avant guerre ainsi que des Z 4100 et Z 3700. Ainsi, pour améliorer les dessertes de la couronne parisienne, la SNCF décide d'élaborer une nouvelle génération d'éléments automoteurs inoxydables. Ainsi naissent les Z 5100, automotrices bicaisses dotées d'aménagements de seconde et troisième classe. Mises en service eu dépôt de Villeneuve St Georges dès 1954, les premières unités en circulation donnent pleinement satisfaction et permettent des gains de temps appréciables. Deux années à peine après leur mise en service, la suppression de la troisième classe entraîne le reclassement des rames en première et seconde avec conservation des aménagements d'origine. L'augmentation du trafic voyageur en Ile de France nécessite la construction d'une remorque intermédiaire de seconde classe, la seconde sous-série livrée à partir de 1957 en est équipée d'origine. Les Z 5100 dorénavant tricaisses et couplables en unité multiple jusqu'à quatre éléments peuvent atteindre le nombre imposant de douze caisses lors de leurs circulations en heures de pointe. Les unités suivantes sont livrées en 1957 au dépôt de Paris-Sud-Ouest où elles roulent au départ de Paris-Austerlitz sur ce qui deviendra vingt ans plus tard la ligne C du RER. Toujours la même année, le dépôt de Montrouge reçoit également quelques éléments pour relier Paris-Montparnasse à Versailles-Chantiers, Rambouillet et Chartres, les voitures État à 2 étages sont ainsi reversées avec le reste du parc à Paris-St Lazare. À noter que durant les années 1960, cinq rames reçoivent une remorque supplémentaire portant leur composition à quatre caisses. L'injection massive des Z 5300 en 1965 puis en 1975 les chasse des liaisons Paris-Etampes et Paris-Dourdan peu avant la naissance du RER C, les Z 5100 sont alors regroupées à Villeneuve et Montrouge. Durant les années 1980, la mise en service des premières Z 5600 puis des Z 8800 entraîne le départ des premières Z 5300 du RER C qui viennent augmenter le parc des banlieues sud-est et sud-ouest, les Z 5100 sont alors mutées en province, notamment vers Lyon et Tours. Durant la même décennie, sept éléments sont transformés pour circuler sur ligne à troisième rail alimenté sous tension 750 volts entre Puteau et Issy Plaine en remplacement des automotrices Standard dites Z 1500. La mise en service des Z 20500 entraîne les premières radiations de Z 5100 dès 1989, le parc est alors rapidement regroupé à Montrouge. Les rames quitteront la banlieue Montparnasse et la ligne de Puteau-Issy Plaine fermée pour travaux en 1993. En province, les Z 7300 de la région Centre nettement plus rapides permettent l'élimination progressive des rames de Tours, la navette vers St-Pierre des Corps étant dès lors confiée à deux BB 9600 couplées à des RIO 90 en 1991. Enfin, la mise en service des Z 20500 se poursuivant, bon nombre de Z 5300 sont mutées en province évinçant pratiquement tout le parc, six unités subsistant encore en 1996. Les deux derniers éléments encore en service en 1998 (les Z 5119 et 5137) ont vaillament assuré les dernières navettes Orléans-Les Aubrais tout en effectuant quelques trains vers St-Cyr en Val, avant de disparaître définitivement des roulements le 11 septembre 1998. Leur effacement du paysage ferroviaire français plus de dix ans après la disparition des Z 3700 marque le début de la décadence des trains inox au profit d'une nouvelle génération de matériel, les éléments automoteurs à deux niveaux. Seuls deux exemplaires de ces belles automotrices inoxydables ont été conservés, la Z 5177 troisième rail ainsi que la Z 5119.

Localisation: Radiés en 1998.