Caractéristiques techniques:
Nom: Z 9600. |
Série: Z 9601 à 9636. |
Mise en
service: 1985 à 1986. |
Type: Elément automoteur
électrique. |
Vitesse
commerciale: 160 km/h. |
Alimentation:
Bicourant 1.5 kV continu et
25 kV/50Hz monophasé. |
Puissance:
1275 kW. |
Longueur:
50.2 m. |
Masse: 116 t. |
Sous-séries:
/. |
Places
assises: 151. |
Constructeurs: Francorail, ANF. |
Retrait de
service:
/. |
UM maximale:
4 éléments (8
caisses). |
Nom: |
Classes: |
Longueur: |
Masse à
vide: |
Places
assises: |
Strapontins: |
Toilettes: |
ZABD
9600. |
1ère/2ème/fourgon. |
25.10
m. |
66
t. |
24/43. |
/. |
2. |
ZRB
19600. |
2ème. |
25.10
m. |
50
t. |
84. |
2. |
1. |
Diagrammes des livrées:
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Automotrice ZABD 9600 en livrée d'origine
(ép.IV). |
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Remorque ZRB 19600 en livrée d'origine
(ép.IV). |
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Automotrice ZABD 9600 en livrée TER Bretagne
verte (ép.V). |
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Remorque ZRB 19600 en livrée TER Bretagne
verte (ép.V). |
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Automotrice ZABD 9600 en livrée TER
Rhône-Alpes, Pays de la Loire bleue
(ép.V). |
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Remorque ZRB 19600 en livrée TER
Rhône-Alpes, Pays de la Loire bleue
(ép.V). |
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Automotrice ZABD 9600 en livrée actuelle
(ép.V). |
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Remorque ZRB 19600 en livrée actuelle
(ép.V). |
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Automotrice ZABD 9600 en livrée TER
(ép.V). |
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Remorque ZRB 19600 en livrée TER
(ép.V). |
Aménagements intérieurs:
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Aménagements intérieurs automotrice ZABD
9600. |
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Aménagements intérieurs remorque ZRB
19600. |
Photographies:
Commentaires:
Deux après la livraison des dernières Z
9500, la réalisation d'une déclinaison bicourant de la Z 7300
voit enfin le jour. Classée dans la série des Z 9600, cette
automotrice est donc techniquement identique aux éléments
automoteurs Z 9500 avec un appareillage lui permettant
également de circuler sous deux tensions différentes. Les
aménagements intérieurs ont été confectionnés pour leur
permettre d'effectuer des dessertes omnibus avec une disposition des
sièges en vis à vis sans mise en place de tablettes
individuelles sur les dossiers. Les premières unités sont mises en
service à Rennes où elles sont appelées à circuler majoritairement
sous courant monophasé. Dès 1989 et aidées du TGV
Atlantique, ces rames modernes accompagnent l'avancée de
l'électrification de la Bretagne avec la mise sous
tension de l'axe Rennes-Brest. Leur autre dépôt
d'affectation est celui de Vénissieux depuis lequel elles vont
officier sur les mêmes liaisons que les Z 9500, notamment en
Bourgogne et vers les Alpes avec une utilisation en unité multiple
allant jusqu'à quatre éléments. Les rames appartenant aux Pays
de La Loire revêtent rapidement une livrée bleu isabelle quand
aux rames de Bretagne, une seyante livrée verte. La majorité
du parc conservera néanmoins sa livrée d'origine jusqu'à leur
rénovation avec la récente livrée TER gris métallisé et bleue née
avec les X
72500 en 1997. Après quatre séries livrées, la grande famille
des Z 2 est complétée par une ultime commande de rames circulant
uniquement sous 25 kV, il s'agit des Z
11500 appelées à circuler dans le nord-est de la France.
Localisation:
À Vénissieux et Rennes. |