Eléments Z 9600

Caractéristiques techniques:

Nom: Z 9600. Série: Z 9601 à 9636.
Mise en service: 1985 à 1986. Type: Elément automoteur électrique.
Vitesse commerciale: 160 km/h. Alimentation: Bicourant 1.5 kV continu et 25 kV/50Hz monophasé.
Puissance: 1275 kW. Longueur: 50.2 m.
Masse: 116 t. Sous-séries: /.
Places assises: 151. Constructeurs: Francorail, ANF.
Retrait de service: /. UM maximale: 4 éléments (8 caisses).

Nom: Classes: Longueur: Masse à vide: Places assises: Strapontins: Toilettes:
ZABD 9600. 1ère/2ème/fourgon. 25.10 m. 66 t. 24/43. /. 2.
ZRB 19600. 2ème. 25.10 m. 50 t. 84. 2. 1.

Diagrammes des livrées:

Automotrice ZABD 9600 en livrée d'origine (ép.IV).

Remorque ZRB 19600 en livrée d'origine (ép.IV).

Automotrice ZABD 9600 en livrée TER Bretagne verte (ép.V).

Remorque ZRB 19600 en livrée TER Bretagne verte (ép.V).

Automotrice ZABD 9600 en livrée TER Rhône-Alpes, Pays de la Loire bleue (ép.V).

Remorque ZRB 19600 en livrée TER Rhône-Alpes, Pays de la Loire bleue (ép.V).

Automotrice ZABD 9600 en livrée actuelle (ép.V).

Remorque ZRB 19600 en livrée actuelle (ép.V).

Automotrice ZABD 9600 en livrée TER (ép.V).

Remorque ZRB 19600 en livrée TER (ép.V).

Aménagements intérieurs:

Aménagements intérieurs automotrice ZABD 9600.

Aménagements intérieurs remorque ZRB 19600.

Photographies:

400x300 800x600 Z 9623 à Rennes le 13/01/2005 à 14h34.
400x300 800x600 Z 9627 à Rennes le 13/01/2005 à 14h27.
400x300 800x600 Z 9634 à Vénissieux le 26/06/1999 à 17h36.
400x300 800x600 Z 9636 à Vénissieux le 16/04/2003 à 17h03.

Commentaires: Deux après la livraison des dernières Z 9500, la réalisation d'une déclinaison bicourant de la Z 7300 voit enfin le jour. Classée dans la série des Z 9600, cette automotrice est donc techniquement identique aux éléments automoteurs Z 9500 avec un appareillage lui permettant également de circuler sous deux tensions différentes. Les aménagements intérieurs ont été confectionnés pour leur permettre d'effectuer des dessertes omnibus avec une disposition des sièges en vis à vis sans mise en place de tablettes individuelles sur les dossiers. Les premières unités sont mises en service à Rennes où elles sont appelées à circuler majoritairement sous courant monophasé. Dès 1989 et aidées du TGV Atlantique, ces rames modernes accompagnent l'avancée de l'électrification de la Bretagne avec la mise sous tension de l'axe Rennes-Brest. Leur autre dépôt d'affectation est celui de Vénissieux depuis lequel elles vont officier sur les mêmes liaisons que les Z 9500, notamment en Bourgogne et vers les Alpes avec une utilisation en unité multiple allant jusqu'à quatre éléments. Les rames appartenant aux Pays de La Loire revêtent rapidement une livrée bleu isabelle quand aux rames de Bretagne, une seyante livrée verte. La majorité du parc conservera néanmoins sa livrée d'origine jusqu'à leur rénovation avec la récente livrée TER gris métallisé et bleue née avec les X 72500 en 1997. Après quatre séries livrées, la grande famille des Z 2 est complétée par une ultime commande de rames circulant uniquement sous 25 kV, il s'agit des Z 11500 appelées à circuler dans le nord-est de la France.

Localisation: À Vénissieux et Rennes.